Montpellier Management : révéler les talents qui construiront le monde de demain

-
-
-
Montpellier Management : révéler les talents qui construiront le monde de demain
MOMA à la la REF Montpellier 2026

Partenaire de la REF Montpellier (Rencontre des Entrepreneurs de France) depuis plusieurs années, Montpellier Management a renouvelé sa participation à ce rendez-vous incontournable. Organisée par le MEDEF Hérault, la REF réunit entrepreneurs, dirigeants, experts et acteurs du territoire autour des grands enjeux économiques et sociétaux de demain.

Cette année, placée sous le thème « Place à la jeunesse », l’événement a notamment permis de questionner la place des jeunes dans le monde professionnel et les moyens de mieux révéler leurs talents.

Karim Messeghem intervient sur la question des NEETs

À cette occasion, Karim Messeghem, enseignant-chercheur à Montpellier Management et expert de l’entrepreneuriat, est intervenu lors de la conférence « NEETs recherchent travail désespérément », aux côtés de Jacques-Emmanuel Saulnier (Délégué Général Fondation TotalEnergies) et Isabelle Aprile (Directrice de l’Impact et des Affaires publiques chez Sodexo), en partenariat avec la Mission Locale Jeunes Montpellier.

Le terme NEET désigne les jeunes qui ne sont « Ni en Emploi, ni en Études, ni en Formation ». Le constat est clair : aujourd’hui, environ un jeune sur dix se trouve dans cette situation. Mais au-delà de cette statistique, les échanges ont surtout permis de questionner notre regard sur ces parcours. Derrière chaque situation se trouve un humain, des talents, des ambitions et des compétences qui ne demandent qu’à être révélés.

L’intervention a mis en lumière les différents obstacles qui peuvent éloigner les jeunes des opportunités professionnelles, notamment la mobilité, le territoire ou encore l’accès au logement.

Face à ces enjeux, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer : faire découvrir un métier, partager son expérience, ouvrir son réseau, transmettre un conseil ou consacrer du temps à un jeune peut déjà contribuer à élargir ses perspectives.

L’entrepreneuriat peut lui aussi constituer un levier d’expérimentation et de développement des compétences. Prendre des initiatives, expérimenter, travailler sur un projet et apprendre à faire des choix sont autant d’expériences qui peuvent contribuer à renforcer la confiance en soi et à construire son parcours professionnel.

La participation de Montpellier Management à la REF Montpellier s’inscrit pleinement dans notre ambition de faire le lien entre enseignement supérieur, recherche et monde économique.

Former, accompagner et révéler les talents qui construiront le monde de demain est une ambition que nous partageons avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional.