Recrutement / Inscription en E-Learning

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription pour une formation de Montpellier Management suivie à distance (candidature, inscription administrative, stage…).
Candidatures Inscriptions E-learning - Montpellier Management

CANDIDATURES 2021/2022

Licence 1 Gestion :

Candidature à déposer via la plateforme Parcoursup à partir du 20 janvier 2021.

> Pour plus d’informations sur les dates clés, veuillez consulter le calendrier détaillé.

 

Autres formations :

Formations en partenariat avec le CNED :

Candidature à déposer via la plateforme e-candidat pour les formations suivantes :

> Première période de candidature du 6 mai au 17 juin 2021.

> Seconde période de candidature du 9 juillet au 26 août 2021 (excepté pour le DU Management de Contrats qui s’effectuera du 10/07 au 27/08).

*Plus de détails sur les dates de candidature e-candidat

Formations en partenariat avec l’AUF :

Montpellier Management propose également six programmes de formation en partenariat avec l’AUF :

> Pour candidater à ces formations, veuillez directement vous rendre sur le site de l’AUF, en recherchant la formation choisie.

Les dispositions relatives à la Validation des Acquis Professionnels (VAP) s’appliquent aux formations proposées, essentiellement à partir du Master 1. Elles permettent l’accès aux formations de personnes n’ayant pas les diplômes requis mais pouvant faire état d’une expérience professionnelle significative.

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

> Avant toute inscription, il est impératif d’avoir déposé une candidature et d’avoir été admis à l’une de nos formations.

 

À l’issue de la commission de sélection, vous recevrez un courriel mentionnant :

  • La notification d’admission,
  • Un lien vous permettant d’accéder au dossier d’inscription administrative 2021-2022 auprès de l’Université de Montpellier ainsi que la liste des pièces à fournir.

 

> Pour les étudiants s’inscrivant au DU Management de Contrats, veuillez directement télécharger  le dossier d’inscription en DU 2021-2022.

Attention, pour les étudiants s’inscrivant en formation continue, veuillez adresser votre dossier au Service de Formation Continue.

 

> Pour les étudiants s’inscrivant dans une formation en partenariat avec le CNED, vous devez préalablement vous inscrire auprès du CNED, avant toute inscription à l’université. Cette double inscription est obligatoire.

Veuillez ensuite télécharger le dossier d’inscription 2021-2022 suivi de la lettre d’information sur la liste des documents administratifs à fournir, droits de scolarité, uniquement en cas d’admission à Montpellier Management.

 

> Pour les étudiants s’inscrivant dans une formation en partenariat avec l’AUF, vous devez préalablement vous inscrire auprès de l’AUF. Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives seront directement accessibles via leur site internet, sur la page de la formation choisie.

Pour les étudiants mineurs, veuillez télécharger le formulaire d’autorisation d’inscription pour mineur à joindre avec votre dossier d’inscription.

 

Informations Pratiques

Dossier d’inscription administrative

A remplir obligatoirement sur ordinateur, et à renvoyer au plus tard le 01/10/2021 à l’adresse :

 

Montpellier Management

Service e-learning – Inscriptions B205

(préciser le niveau L1, L2, L3, M1, M2 ou DU)

Rue Vendémiaire Bât. B. – CS 19519

34960 Montpellier Cedex 2

Moyen de paiement

Chèque uniquement pour les droits de scolarité du diplôme

 

Contribution Vie Étudiante et de Campus

Suite à l’entrée en vigueur de la loi ORE en mars 2018, vous devrez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) lors de votre inscription à Montpellier Management.

Cette démarche est obligatoire et doit être réalisée en amont de l’inscription administrative à l’Institut. Plus d’information sur le lien suivant : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Réforme de la Sécurité Sociale

Suite à la réforme de la sécurité sociale, les modalités de prise en charge des frais de santé des étudiants ont changé à la rentrée 2018. Plusieurs situations sont possibles. Afin de savoir quelles démarches effectuer, et ainsi mettre à jour votre situation, veuillez prendre connaissance des informations se trouvant sur cette page.

Attention : Les étudiants étrangers (hors ERASMUS) sont aussi concernés par ces démarches.

To-do-list sécurité sociale
To do List d'un étudiant_Securite-sociale_Montpellier-Management

Stages

Durée

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois est à effectuer durant votre formation (sauf étudiants de L1).

Le stage doit se dérouler à une période fixée par Montpellier Management. Le calcul de la durée du stage s’effectue comme suit :

  • 1 mois de stage = 22 jours de présence
  • 1 jour = 7 heures de présence

soit

  • 2 mois de stage = 44 jours de présence effective en entreprise, soit 308 heures minimum.
  • 6 mois de stage = 132 jours de présence effective en entreprise, soit 924 heures minimum.

Le stage peut s’effectuer de façon continue ou discontinue, à condition de respecter la durée autorisée.

Gratification

Pour un stage de 2 mois, il n’y a pas d’obligation de gratification. La gratification du stagiaire n’est obligatoire qu’au-delà du 44e jour de stage et cette gratification lui sera due dès le premier jour du stage.

Rapport de stage / Mémoire

Le rapport de stage / le mémoire doit être rendu pour la date indiquée sur le calendrier universitaire, communiqué en début de formation.

Le stage en entreprise donnera lieu à la production du rapport de stage pour les L2 et L3, ou à un mémoire pour les M1 et M2.

Les étudiants salariés dans le domaine de la formation envisagée sont dispensés de stage en entreprise. Néanmoins, ils devront au même titre que les étudiants effectuant un stage, rendre un rapport ou un mémoire obligatoire pour les formations de L2 au M2

Attention : vous êtes salarié(e), vous serez dispensé(e) de stage si l’activité que vous effectuez au sein de votre entreprise est un rapport direct avec la formation suivie. Vous devrez en tout état de cause rendre un rapport ou mémoire fondé sur vos activités en entreprise.

Le thème du rapport ou du mémoire sera discuté avec le tuteur universitaire qui vous sera attribué.