Recrutement / Inscription en E-Learning

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription pour une formation de Montpellier Management suivie à distance (inscription administrative, stages obligatoires…) Attention, pour faire acte de candidature, vous devez obligatoirement d’abord saisir un dossier de candidature via le site e-Candidat.
elearning-inscriptions-montellier-management-formation-a-distance

Candidatures

Date d’ouverture des candidatures en E-learning :

  • Du 7 mai 2018 au 15 juin 2018 (première période de candidature), résultats des sélections le 6 juillet
  • Du 18 juillet 2018 au 05 septembre 2018 (seconde période de candidature), résultats des sélections le 18 septembre
  • Procédure hors Parcoursup pour candidater en  L1  gestion en e-learning  ouverture de e-candidat bleu du 21/09/2018  au 1er/10/2018 sur le site de l’université de Montpellier.

Les dispositions relatives à la Validation des Acquis Professionnels (VAP) s’appliquent aux formations proposées, essentiellement à partir du Master 1. Elles permettent l’accès aux formations de personnes n’ayant pas les diplômes requis mais pouvant faire état d’une expérience professionnelle significative.

Inscriptions administratives

À l’issue de la commission de sélection, vous recevrez un courriel via e-Candidat mentionnant :

  • Notification d’admission
  • Un lien vous permettant d’accéder au dossier d’inscription administrative auprès l’Université de Montpellier ainsi que la liste des pièces à fournir

Une fois votre candidature acceptée, vous devez préalablement vous inscrire auprès du CNED avant toute inscription à l’université. Cette double inscription est obligatoire.

  • Télécharger le dossier d’inscription en version numérique suivi de la lettre d’information sur la liste des documents administratifs à fournir, droits de scolarité, uniquement en cas d’admission à Montpellier Management.

Pour les étudiants mineurs, veuillez télécharger le formulaire d’autorisation d’inscription pour mineur à joindre avec votre dossier d’inscription.

Informations Pratiques

 

Dossier d’inscription administrative

A remplir obligatoirement sur ordinateur, et à renvoyer

au plus tard le 15/10/2018 à cette adresse :

Montpellier Management

Service e-learning – Inscriptions B205

(préciser le niveau L1, L2, L3, M1 ou M2)

Rue Vendémiaire Bat B

CS 19519

34960 Montpellier Cedex 2

Moyen de paiement

Chèque uniquement pour les droits de scolarité du diplôme

 

Ce qui change pour la rentrée 2018 – 2019

 

Contribution Vie Étudiante et de Campus

Suite à l’entrée en vigueur de la loi ORE en mars 2018, vous devrez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) lors de votre inscription 2018-2019 à Montpellier Management.

Cette démarche est obligatoire et doit être réalisée en amont de l’inscription administrative à l’Institut. Plus d’information sur le lien suivant : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Réforme de la Sécurité Sociale

Suite à la réforme de la sécurité sociale, les modalités de prise en charge des frais de santé des étudiants changent à la rentrée 2018. Plusieurs situations sont possibles. Afin de savoir quelles démarches effectuer, et ainsi mettre à jour votre situation, veuillez prendre connaissance des informations se trouvant sur cette page.

Attention : Les étudiants étrangers (hors ERASMUS) sont aussi concernés par ces démarches.

To-do-list sécurité sociale
To do List d'un étudiant_Securite-sociale_Montpellier-Management

Stages

Durée

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois est à effectuer durant votre formation (sauf étudiants de L1).

Le stage doit se dérouler à une période fixée par Montpellier Management. Le calcul de la durée du stage s’effectue comme suit :

  • 1 mois de stage = 22 jours de présence
  • 1 jour = 7 heures de présence

soit

  • 2 mois de stage = 44 jours de présence effective en entreprise
  • 6 mois de stage = 132 jours de présence effective en entreprise

Le stage peut s’effectuer de façon continue ou discontinue, à condition de respecter la durée autorisée.

Gratification

Pour un stage de 2 mois, il n’y a pas d’obligation de gratification. La gratification du stagiaire n’est obligatoire qu’au-delà du 44e jour de stage et cette gratification lui sera due dès le premier jour du stage.

Rapport de stage / Mémoire

Le rapport de stage / le mémoire doit être rendu pour la date indiquée sur le calendrier universitaire, communiqué en début de formation.

Le stage en entreprise donnera lieu à la production du rapport de stage pour les L2 et L3, ou à un mémoire pour les M1 et M2.

Les étudiants salariés dans le domaine de la formation envisagée sont dispensés de stage en entreprise. Néanmoins, ils devront au même titre que les étudiants effectuant un stage, rendre un rapport ou un mémoire obligatoire pour les formations de L2 au M2

Attention : vous êtes salarié(e), vous serez dispensé(e) de stage si l’activité que vous effectuez au sein de votre entreprise est un rapport direct avec la formation suivie. Vous devrez en tout état de cause rendre un rapport ou mémoire fondé sur vos activités en entreprise.

Le thème du rapport ou du mémoire sera discuté avec le tuteur universitaire qui vous sera attribué.