Recrutement / Inscription en E-Learning

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription pour une formation de Montpellier Management suivie à distance (candidature, inscription administrative, stage…).
Candidatures Inscriptions E-learning - Montpellier Management
INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

Avant toute inscription, il est impératif d’avoir déposé une candidature et d’avoir été admis à l’une de nos formations.

À l’issue de la commission de sélection, vous recevrez un courriel de e-candidat mentionnant :

  • La notification d’admission
  • Un lien vous permettant d’accéder au dossier d’inscription administrative 2024-2025

Pour les étudiants s’inscrivant dans une formation en partenariat avec l’IFIC-AUF, vous devez préalablement vous inscrire via le site des formations à distance. Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives seront directement accessibles via leur site internet, sur la page de la formation choisie.

Pour les étudiants s’inscrivant dans une formation en partenariat avec le CNED :

  1. Vous devez préalablement vous inscrire auprès du CNED, avant toute inscription à l’université. Cette double inscription est obligatoire.
  2. Téléchargez le pack information “Inscriptions E-Learning CNED” ici avec tous les éléments nécessaires pour l’inscription à Montpellier Management. Il faudra ensuite renvoyer le dossier complété (formulaire d’inscriptions + pièces jointes) à cette adresse :

Management, Université de Montpellier
Service E-learning – inscriptions (préciser le niveau L1, L2, L3, M1 ou M2)
Rue Vendémiaire, Bat D, bureau 202, CS 19519
34960 Montpellier cedex 2

ATTENTION : votre  inscription universitaire sera finalisée uniquement lorsque ces deux étapes sont validées.

Pour rappel, Montpellier Management ferme ses portes du vendredi 26 juillet 2024 au soir jusqu’au dimanche 25 août 2024 compris. Les inscriptions sont donc ouvertes du 17 juillet au 26 juillet 2024 et du 26 août 2024 jusqu’à fin septembre 2024.

Les cours débuteront sur la plateforme d’enseignement le lundi 30 septembre 2024.

CANDIDATURES 2024/2025

Licence 1 Gestion :

Candidature à déposer via la plateforme Parcoursup à partir de janvier 2024.

> Pour plus d’informations sur les dates clés, veuillez consulter cette page.

Autres formations :

Montpellier Management propose des formations en e-learning et forme à distance des centaines d’étudiants sur la plateforme moma-online.com.

Ce dispositif est proposé, SELON LA FORMATION, en partenariat avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) et l’AUF (Agence Universitaire de Francophonie).

La procédure de candidature pour les formations en e-learning :

  • Pour la Licence 1 : Candidature via Parcoursup
  • Pour les Licences 2 (en partenariat avec le CNED) : Candidature via e-candidat
  • Pour les Licences 3 Marketing Vente et Management Stratégie Hôtellerie Tourisme (en partenariat avec le CNED) : Candidature via e-candidat
  • Pour le Master 1 Management et Business Development (en partenariat avec le CNED) : Candidature via Mon Master
  • Pour le Master 2 Management et Business Development (en partenariat avec le CNED) : Candidature via e-candidat
  • Pour l’ensemble des filières en partenariat avec l’AUF : Candidature via le site de l’AUF

Formations en partenariat avec le CNED :

Les formations suivantes sont en partenariat avec le CNED :

L’IFIC-AUF vous propose un accompagnement spécifique aux procédures d’inscription à ces formations par la mise à disposition d’un ensemble de services : suivi des dossiers d’inscription, gestion des résultats des candidatures, organisation des examens et des soutenances ; en vous offrant également un soutien financier sous forme d’allocations d’études couvrant une partie importante des frais d’inscription de chaque formation.

IFIC AUF

Les dispositions relatives à la Validation des Acquis Professionnels (VAPP) s’appliquent aux formations proposées, essentiellement à partir du Master 1. Elles permettent l’accès aux formations de personnes n’ayant pas les diplômes requis mais pouvant faire état d’une expérience professionnelle significative.

Pour les étudiants mineurs, veuillez télécharger le formulaire d’autorisation d’inscription pour mineur à joindre avec votre dossier d’inscription.

Informations Pratiques

Dossier d’inscription administrative

À remplir obligatoirement sur ordinateur, et à renvoyer au plus tard avant le 2 octobre 2024 à l’adresse :

Montpellier Management
Service e-learning – Inscriptions D202
(préciser le niveau L1, L2, L3, M1, M2 ou DU)
Rue Vendémiaire Bât. B. – CS 19519
34960 Montpellier Cedex 2

Moyen de paiement

Chèque uniquement pour les droits de scolarité du diplôme

Contribution Vie Étudiante et de Campus

Suite à l’entrée en vigueur de la loi ORE en mars 2018, vous devrez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) lors de votre inscription à Montpellier Management.

Cette démarche est obligatoire et doit être réalisée en amont de l’inscription administrative à l’Institut. Plus d’information sur le lien suivant : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Réforme de la Sécurité Sociale

Suite à la réforme de la sécurité sociale, les modalités de prise en charge des frais de santé des étudiants ont changé à la rentrée 2018. Plusieurs situations sont possibles. Afin de savoir quelles démarches effectuer, et ainsi mettre à jour votre situation, veuillez prendre connaissance des informations se trouvant sur cette page.

Attention : Les étudiants étrangers (hors ERASMUS) sont aussi concernés par ces démarches.

To-do-list sécurité sociale

Stages

Durée

En M1, un stage obligatoire d’une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois est à effectuer durant votre formation (sauf étudiants de L1).

Le stage doit se dérouler à une période fixée par Montpellier Management. Le calcul de la durée du stage s’effectue comme suit :

  • 1 mois de stage = 22 jours de présence
  • 1 jour = 7 heures de présence

soit

  • 2 mois de stage = 44 jours de présence effective en entreprise, soit 308 heures minimum.
  • 6 mois de stage = 132 jours de présence effective en entreprise, soit 924 heures minimum.

En M2, la durée du stage obligatoire est de 4 mois minimum et de 6 mois maximum à démarrer entre le mois de décembre et d’avril. Les stages ne pourront pas aller au-delà du 31 août de l’année universitaire. En M2, si vous êtes salarié vous serez dispensé de stage.

Le stage peut s’effectuer de façon continue ou discontinue, à condition de respecter la durée autorisée.

Les stages ne pourront débuter qu’à partir de début décembre.

Gratification

Pour un stage de 2 mois, il n’y a pas d’obligation de gratification. La gratification du stagiaire n’est obligatoire qu’au-delà du 44e jour de stage et cette gratification lui sera due dès le premier jour du stage.

Rapport de stage / Mémoire

Le rapport de stage / le mémoire doit être rendu pour la date indiquée sur le calendrier universitaire, communiqué en début de formation.

Le stage en entreprise donnera lieu à la production du rapport de stage pour les L2 et L3, ou à un mémoire pour les M1 et M2.

Les étudiants salariés dans le domaine de la formation envisagée sont dispensés de stage en entreprise. Néanmoins, ils devront au même titre que les étudiants effectuant un stage, rendre un rapport ou un mémoire obligatoire pour les formations de L2 au M2

Attention : vous êtes salarié(e), vous serez dispensé(e) de stage si l’activité que vous effectuez au sein de votre entreprise est un rapport direct avec la formation suivie. Vous devrez en tout état de cause rendre un rapport ou mémoire fondé sur vos activités en entreprise.

Le thème du rapport ou du mémoire sera discuté avec le tuteur universitaire qui vous sera attribué.