Mot de la directrice

Sylvie SAMMUT

Montpellier Management est un institut de l’Université de Montpellier riche d’une double culture, celle de la Faculté d’AES et de l’ISEM. Même si MOMA a vu le jour en janvier 2017, notre histoire remonte à plus de cinquante ans.

Montpellier Management accueille en 2022 plus de 4000 étudiantes et étudiants de 81 nationalités différentes. 2828 suivent leur cursus en formation initiale, 967 bénéficient du statut d’apprenti, 704 préfèrent l’enseignement à distance.

MOMA héberge le LabEx Entreprendre, seul laboratoire d’excellence en Entrepreneuriat. 59 enseignant.e.s-chercheur.e.s de haut niveau exercent à Montpellier Management. Elles et ils sont affiliés à différents laboratoires tels que Montpellier Recherche en Management (MRM), le Centre d’Economie de l’Environnement (CEE-M), le laboratoire de droit privé de l’Université de Montpellier, le Centre de Recherche et d’Etudes Administratives (CREAM), le Centre du Droit de l’Entreprise (CDE) etc… Les enseignant.e.s-chercheur.e.s partagent une conversation mondiale avec leurs homologues internationaux : publications dans les meilleures revues, contributions à la recherche académique internationale et valorisation de leurs connaissances et leurs expertises à Montpellier Management.

17 enseignantes et enseignants participent également activement à la vie de Montpellier Management. Grâce à leur expertise et leur dévouement, elles et ils contribuent à la qualité de nos formations. Chacune et chacun participent au même titre que les enseignants-chercheurs et les 600 enseignants vacataires à la réussite et à l’employabilité de nos étudiantes et étudiants.

Enfin 60 personnels administratifs complètent l’équipe de Montpellier Management, chacune et chacun à sa place et mais toutes et tous dévoué.e.s pour accompagner la visibilité de nos activités de formation et de recherche.

Grâce à l’implication de toutes et tous, Montpellier Management poursuit sa route pour devenir une école universitaire d’envergure internationale reconnue et ancrée dans son écosystème local. Une école inspirant les managers d’aujourd’hui et de demain capables, par leurs actions, de contribuer à modeler un monde plus humain et plus respectueux du vivant.

Notre mission est triple :

  • Former les leaders de demain capables de comprendre les enjeux et la complexité d’un monde professionnel en constante mutation et d’inventer les outils et méthodes du futur pour bâtir un monde meilleur.
  • Produire des connaissances porteuses de sens et de progrès sur les plans économique, social et environnemental.
  • Promouvoir, auprès de nos étudiantes et nos étudiants, et des autres parties prenantes, les valeurs et pratiques d’un management éthique et responsable.

C’est la raison pour laquelle, à Montpellier Management, depuis des années nous conjuguons nos talents et nos efforts pour développer l’apprentissage et renforcer l’employabilité de nos étudiantes et étudiants. Première composante de l’Université de Montpellier en nombre d’apprentis, nous avons également à cœur de développer et encourager les innovations pédagogiques de toute nature. De nombreuses formations ouvertes en e-learning, des learning labs, des MOOCs, des SPOCs, de la pédagogie inversée, etc… autant d’initiatives qui font de Montpellier Management un lieu de réflexions et d’expérimentations pédagogiques. Outre les diplômes nationaux, Montpellier Management développe également des formations à destination de publics déjà intégrés dans la vie active souhaitant parfaire leurs compétences. 

Une ouverture massive vers l’international permet à nos étudiantes et étudiants de partir en mobilité sur un semestre ou une année dans plus de 40 destinations sur plusieurs continents. Une offre de cours en anglais est proposée dès la première année de licence pour stimuler nos étudiantes et nos étudiants et leur donner les moyens d’envisager une mobilité, voire une carrière, internationale.

Des associations étudiantes dynamiques disposent de bureaux indépendants et personnalisés : Junior Entreprise (MOMA Junior Conseil), Bureau des Sports (MOMA Sport Club), Bureau des Etudiants (BAMM). Une créativité et solidarité estudiantine largement soutenue et encouragée par la direction de l’institut.

Nous souhaitons que chacune et chacun se sente bien à Montpellier Management : que l’on soit étudiante, étudiant, personnel administratif, enseignante, enseignant, ou enseignant.e-chercheur.e, tout est fait pour que chacune et chacun puisse trouver une place qui lui convienne.

C’est le défi que nous relevons chaque jour en mixant recherche de haut niveau et formation, en attirant les meilleurs experts du monde de l’entreprise mais aussi des organisations publiques et politiques.

A Montpellier Management, nous avons de l’ambition, le sens des responsabilités sociale, sociétale, et environnementale, nous maximisons la collégialité afin que chacun puisse proposer, oser, concrétiser. Montpellier Management est un lieu d’enseignement et de recherche d’excellence, un lieu d’études où fourmillent de nouvelles idées. Une ruche où chaque talent doit pouvoir s’exprimer et se conjuguer à celui des autres.

« Vous êtes les bienvenu.e.s à Montpellier Management. Nous cultivons la différence et la capacité de chacune et chacun à trouver du sens à son action. »

 

Sylvie Sammut,

Directrice.