PlasmaCup, les étudiants de Montpellier Management relèvent le défi

Challenge

Montpellier Management

Nos étudiants

Etes-vous prêt à sauver des vies ? Du 8 novembre au 10 décembre, les étudiants de Montpellier Management vont participer à la 4ème édition du PlasmaCup, le premier challenge inter-étudiant de don de Plasma. Le but ? S’engager auprès de l’EFS et faire rayonner l’esprit de solidarité de Montpellier Management.

EFS - Plasmacup - bannière

La PlasmaCup, c’est quoi ?

Il s’agit d’un concours solidaire proposé par l’Etablissement français du sang à destination des étudiants de toutes les facultés et écoles supérieures de Montpellier pour mobiliser un maximum de donneurs de Plasma.

 

Mais le Plasma, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du liquide dans lequel baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Réel enjeu de santé publique, le plasma est un type de don plus rare mais tout aussi essentiel pour les receveurs. Les dons permettent de soigner plus de 500 000 malades tels que les polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés chaque année. Et ce, sachant que les besoins sont en constante augmentation.

Les étudiants qui iront donner leur Plasma rapportent 1 point à leur établissement en vue de remporter le Prix de la Solidarité. Fidèles à nos valeurs, au travers de ce challenge nous souhaitons sensibiliser les étudiants de Montpellier Management autour de l’EFS, faire connaître le don de plasma et faire rayonner la solidarité dont est capable notre établissement.

 

Comment participer à la PlasmaCup ?

Pour participer à la PlasmaCup et faire rayonner la solidarité de Montpellier Management, rien de plus simple !

  1. Tout d’abord, il s’agit de vérifier que l’on puisse donner son plasma. Un peu comme pour le don du sang, il suffit d’être en bonne santé, d’être âgé entre 18 et 65 ans et de peser plus de 55 kilos. Pour être sûr de pouvoir donner, il est possible de faire le test en ligne.
  2. Inscription administrative auprès de la Maison du don à Montpellier en ligne ou au téléphone au 0 800 972 100 (392 AV Prof Jean Louis Viala, 34090 Montpellier).
  3. Entretien confidentiel avec un médecin
  4. Prélèvement (compter 45 minutes) qui se fait comme pour le don du sang, par une aphérèse.
  5. Repos et collation après votre bonne action !

 

Lors de la dernière édition en novembre 2018, 89 poches de plasma ont été prélevées. Et si Montpellier Management battait le record ?

 


3 novembre 2021 : Moma-COM