Zoom sur nos Anciens : Abigaëlle Costa, Master Comptabilité Contrôle Audit

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Abigaëlle, diplômée du Master Contrôle, Comptabilité, Audit, du pôle Audit Contrôle Finance, est aujourd’hui auditeur financier junior chez EY – Ernst&Young Montpellier. Retour sur ses années d’études à Montpellier Management.

Envie d’en savoir encore plus ? Découvrez ci-dessous l’interview complète d’Abigaëlle.

Bonjour Abigaëlle ! Peux-tu commencer par présenter ton parcours ?

Bonjour ! Je m’appelle Abigaëlle Costa, j’ai 24 ans, et après avoir été diplômée du Master 2 CCA, j’ai été embauchée en CDI à EY en tant qu’auditeur financier junior. J’ai décroché ce CDI à la suite du stage de dernière année d’étude. Et j’adore mon travail !

Avant d’entrer en Master CCA, j’ai fait un DUT Techniques de Commercialisation – donc rien à voir avec la compta ! – à Nice, d’où je suis originaire. À l’époque, j’adorais le droit et les maths et j’ai trouvé les métiers de l’audit qui pouvaient allier les deux. Le Master Audit de Montpellier était très bien classé et avait une très bonne réputation. J’ai postulé et j’ai été prise.

 

Tu peux nous parler de ton métier en quelques mots ?

L’objectif de l’audit financier est de de certifier la comptabilité d’une entreprise. C’est-à-dire qu’on effectue des tests, à nos bureaux ou directement chez l’entreprise pour vérifier qu’il n’existe pas d’erreurs.

Abigaelle Costa, Alumni Audit Contrôle Finance - Montpellier Management

L’exercice comptable d’une entreprise est consulté par de nombreux autres acteurs qui peuvent se baser sur celui-ci pour prendre d’autres décisions. C’est pourquoi nous intervenons, en tant que personne tierce, pour vérifier les documents officiels émis par les entreprises. Concrètement, nous travaillons en équipe pour un commissaire aux comptes. Notre travail est organisé en « missions » qui s’étalent sur plusieurs semaines.

 

C’est obligatoire pour les entreprises de certifier sa comptabilité ?

C’est en effet une obligation légale pour les entreprises qui dépassent un certain seuil de chiffre d’affaire, de total bilan et d’effectif. Chez EY Montpellier, on travaille principalement pour des grosses sociétés, aussi bien cotées que non-cotées.

 

Comment se déroule une mission type ?

Une mission est en général divisée en trois parties :

  • La première, c’est celle que l’on appelle la mission « par intérim ». Elle se déroule juste avant la clôture des comptes de l’entreprise. On se déplace chez le client et on va prendre connaissance de son environnement, de ses process, on va analyser et comprendre son contrôle interne…Tout ceci dans le but de préparer l’audit.
  • Ensuite, une fois que la clôture comptable est passée, nous intervenons de nouveau pendant 1 à 2 semaines et on contrôle la comptabilité.
  • Enfin, il y a une période de « finalisation », où une fois que la comptabilité est juste, on contrôle les documents légaux publiés par l’entreprise pour vérifier que tout est en ordre.

 

C’est facile d’évoluer dans ce domaine ?

Chez EY, il y a énormément d’évolutions possible au sein même de l’entreprise. Il y a une pyramide hiérarchique très bien montée : tous les ans, chaque collaborateur est gradé d’un rang. Au bout de 2 ans, un auditeur junior peut devenir « chef de mission », puis au bout de 3 ans supplémentaires on peut devenir « manager ». Il y a aussi beaucoup de personnes qui se tournent directement vers les entreprises pour faire du contrôle de gestion ou travailler en direction financière, c’est aussi une opportunité.

 

« Chez EY, chaque collaborateur est gradé d’un rang tous les ans. Il y a énormément d’évolutions possible au sein même de l’entreprise »

 

C’est obligatoire d’avoir le DSCG (Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion) dans ton travail ou non ?

Non, ce n’est pas obligatoire, mais si on veut devenir expert-comptable diplômé, il faut passer le DEC (diplôme d’expert-comptable). Et pour ça, il faut avoir le DSCG. Donc c’est une passerelle pour être diplômé d’expertise comptable. Moi j’ai passé une épreuve l’année dernière et je passe la seconde cette année.

 

À Montpellier Management, tu as fait partie de la Junior Entreprise, tu peux nous dire ce qu’il en est ?

Effectivement, j’ai effectué 2 mandats à la MOMA Junior Conseil. C’est une junior entreprise uniquement composée d’étudiants de Montpellier Management, qui réalise des missions en tous genres pour des entreprises de la région.

J’ai fait un premier mandat en tant que chef de projet. J’étais chargée d’aller démarcher de nouveaux clients mais aussi d’accompagner les clients existants dans leurs projets et de d’être responsable des étudiants qui réalisent les missions.

Ensuite, j’ai fait un second mandat en tant que Présidente. C’était une expérience géniale, cela équivaut à être dirigeante d’une start-up. On a une petite société entre les mains et on peut la modeler comme on le souhaite ! C’est une expérience incroyable, qui s’ajoute aux cours, car là on manage des personnes de façon réelle, il y a de vraies réelles ressources humaines, de la gestion de crises…

 

Abigaelle Costa, Alumni Audit Contrôle Finance - Montpellier Management
Abigaëlle Costa & Lorine Mougenot, dans anciennes membres de la MOMA Junior Conseil - Montpellier Management
Abigaelle Costa, Alumni Audit Contrôle Finance - Montpellier Management
L'équipe de la MOMA Junior Conseil - Montpellier Management

 

Ça t’a servi pour trouver un stage ?

Ça ne m’a pas permis de trouver un stage directement, mais ça m’a permis de capitaliser sur des compétences et un savoir-être, du savoir-faire, j’étais plus organisée, j’ai mieux su me vendre, je savais négocier… Et puis ça montre qu’on est investi et qu’on n’a pas peur de faire des heures !

 

Un conseil à donner aux futurs étudiants en CCA ?

Il faut s’accrocher ! Le Master CCA est un Master assez technique, qui requiert de la concentration et beaucoup de sérieux. Il faut être proactif et essayer d’aller plus loin dans nos recherches, il faut être curieux. Bon courage à tous les étudiants !

 

Pour plus d’informations :


9 octobre 2019 : Moma-COM