Poursuis tes études dans l’une de nos universités partenaires au Canada !

Canada

Pour vous permettre d’enrichir votre cursus par une expérience internationale, Montpellier Management vous propose d’effectuer des séjours d’études en L2 (S2 uniquement), L3 ou M1 au Canada, dans le cadre d’accords bilatéraux.

Il s’agit, pour les étudiants ayant effectué au moins un semestre d’études à Montpellier Management de :

  • Suivre un ou deux semestres dans une université partenaire,
  • Valider à Montpellier Management les crédits acquis dans l’université d’accueil (équivalent de 30 ECTS par semestre, définis dans votre contrat d’études), afin d’obtenir le diplôme français,
  • En ne payant pas de frais d’inscription supplémentaire dans l’université d’accueil (les frais d’inscription administrative seront dus uniquement à Montpellier Management)

Quelques précisions :

  • La Licence et le M1 européens équivalent au Baccalauréat canadien, et le Master 2 à la Maîtrise.
  • 1 crédit canadien vaut 2 ECTS. Un semestre valide donc l’obtention de 15 crédits (30 ECTS).
  • L’année universitaire au Canada se découpe en trimestres : le trimestre d’automne  (de septembre à décembre) / le trimestre d’hiver (de janvier à avril) / le trimestre d’été (de mai à août).
  • Retrouvez en bas de page toutes les informations liées aux assurances et aux formalités douanières, à prendre en compte avant votre départ.

Pourquoi partir étudier au Canada ?

La qualité de vie

Le Canada est un des rares pays hors Europe à accéder régulièrement au top 10 des destinations du « vivre mieux ». Le Canada est une société ouverte, sûre et culturellement diverse où tu te sentiras rapidement chez toi.

Une pédagogie performante

Étudier au Canada, c’est l’opportunité de découvrir une pédagogie différente de ce à quoi tu es habitué en France. Le système éducatif canadien est classé parmi les meilleurs du monde grâce à la qualité des formations et à leurs débouchés.

Des lieux touristiques incontournables

Parmi les bonnes raisons d’étudier au Canada, il y a la richesse de ses paysages. Chutes du Niagara, aurores boréales, région des Grands Lacs… En partant étudier au Canada, tu ne seras qu’à quelques heures de spots naturels d’exception.

Les universités partenaires

Canada

PROGRAMMES ANGLOPHONES

Sydney Nouvelle Ecosse
Sydney Nouvelle Ecosse
Sydney Nouvelle Ecosse
Sydney Nouvelle Ecosse

Crédits photos : Instagram @cbuniversity

Située à Sydney en Nouvelle-Écosse, l’université Cape Breton offre un environnement accueillant pour ses étudiants. En plus de t’apporter une éducation de renommée mondiale, l’université te donnera la possibilité de créer des amitiés fortes, de vivre une expérience internationale avec des étudiants de 70 nationalités différentes et de découvrir la culture vibrante de l’île de Cape Breton.

Niveau de langue : B2 exigé en anglais.

> Attention : vous devez choisir 5 cours par semestre (chaque cours vaut 3 crédits canadiens), mais ne choisissez pas de cours avec des prérequis !

PROGRAMMES FRANCOPHONES

Sherbrooke
Sherbrooke
Sherbrooke
Sherbrooke

Crédits photos : Instagram @udes_gestion

La réputation de dynamisme et d’innovation de l’Université de Sherbrooke attire des étudiants et des professeurs des quatre coins du globe. Ses partenariats internationaux, son potentiel humain, intellectuel et scientifique lui permettent d’être un acteur de changement mondial.

> Attention : vous devez choisir 5 cours par semestre (chaque cours vaut 3 crédits canadiens) dans le Baccalauréat en administration des affaires ou le Baccalauréat en économique, en faisant bien attention à ne pas prendre des cours avec des pré-requis.

Les étudiants en M1 au moment de l’échange doivent choisir des cours de Baccalauréat, en raison des conditions particulières d’admission en Maîtrise à l’Université de Sherbrooke (équivalent à un M2).

Pour être admissible à un échange étudiant avec l’Université de Sherbrooke, vous devez avoir :

  • une moyenne de 14/20 à l’examen du baccalauréat français ;
  • une moyenne universitaire de 14/20.
Trois-Rivieres
Trois-Rivieres
Trois-Rivieres
Trois-Rivieres

Crédits photos : Instagram @uqtr

Destination réservée aux étudiants des filières L3 Comptabilité Finance et M1 Comptabilité Contrôle Audit.

L’Université du Québec à Trois-Rivières compte plus de 2 300 étudiants internationaux de 77 nationalités différentes. Son atout ? Son expérience d”apprentissage personnalisée qui aide l’étudiant à réussir ses études universitaires et concrétiser son plan de carrière.

> Pour les étudiants en M1 Comptabilité Contrôle Audit : mobilité uniquement au semestre 1 (trimestre d’automne à UQTR).

> Pour les étudiants en L3 Comptabilité Finance : mobilité uniquement pour le trimestre d’été (de mai à août) à la place du stage en entreprise.

Informations utiles pour préparer ta mobilité d’étude

Canada

ASSURANCES :

Assurance maladie

L’étudiant doit obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de son séjour d’études au Canada.

Une entente entre la France et le Québec permet aux étudiants détenant un passeport français et ayant droit à la sécurité sociale en France de bénéficier du régime d’assurance-maladie du Québec (RAMQ). L’étudiant devra déposer un dossier de demande dès l’arrivée au Québec.

FORMALITÉS DOUANIÈRES :

Tout étudiant souhaitant suivre des cours au Canada et dont la mobilité dépasse 6 mois doit impérativement obtenir les deux documents suivants AVANT LE DÉPART :

> Attention, les délais de traitement de ces différentes demandes peuvent varier selon le moment de l’année et l’ambassade et prendre jusqu’à 12 semaines. Il est donc vivement conseillé d’entreprendre les démarches dès réception de la lettre d’admission émise par l’université canadienne.

Le Canada vu par vous

Adele Guillon
CHUTES DU NIAGARA, CANADA ©Adèle GUILLON
MONTRÉAL, CANADA ©Mathis ANSELME
MONTRÉAL, CANADA ©Mathis ANSELME
KAZABAZUA, CANADA ©Rachid LARBI
KAZABAZUA, CANADA ©Rachid LARBI
INGONISH BEACH (CAPE BRETON), CANADA ©Marine BRIGNIER
INGONISH BEACH (CAPE BRETON), CANADA ©Marine BRIGNIER
TROIS-RIVIÈRES, CANADA ©Lou PELOZUELO
TROIS-RIVIÈRES, CANADA ©Lou PELOZUELO

Plus d’infomations

Programmes de mobilite
Etapes et calendrier des demarches - partir a l international
Bourses de mobilite

26 avril 2023 : Moma-COM