Incub@game, le serious game de création d’entreprise

A la une

Lauréat de l’appel à projet d’Innovation Pédagogique Take-Off #1 de MUSE, Incub@game permet de sensibiliser les publics non-avertis à la création d’entreprise.

Serious Game incubagame montpellier management muse

Le projet de serious game a été développé afin de répondre à l’un des objectifs de la Chaire SCORE : Soutenabilité, Comptabilité, Reporting qui est de concevoir une offre de formation intégrant les nouveaux enjeux sociétaux. Ceci correspond au renouvellement de l’offre de formation de Montpellier Management, dans le cadre de la future accréditation HCERES.

L’objectif principal du jeu est de sensibiliser un public non-spécialiste aux questions clés de la création d’entreprise. Le but est d’aider le participant à faire une « auto-évaluation » de ses compétences en matière de création d’entreprise, en amont d’une phase d’incubation.

Serious Game incubagame montpellier management muse

Le jeu est divisé en 3 grands modules, chacun composé de mini-jeux :

  • Module 1 : Mission / proposition de valeur
  • Mini-jeu « Adéquation entre les objectifs du créateur et le projet »
  • Mini-jeu « Proposition de valeur »

 

  • Module 2 : Positionnement marché
  • Mini-jeu « Étude sectorielle »
  • Mini-jeu « Analyse stratégique »
  • Mini-jeu « Étude de marché »

 

  • Module 3 : Leviers financiers et organisation juridique
  • Mini-jeu « Business plan »
  • Mini-jeu « Financement »
  • Mini-jeu « Organisation juridique »
Serious Game incubagame montpellier management muse

Le participant au jeu est face à un mentor. À la fin de chaque mini-jeu, le mentor réalise une remédiation immédiate en mettant le mini-jeu en perspective par rapport à la thématique sous-jacente, en donnant le résultat obtenu et en délivrant le contenu pédagogique du thème. Une fois le serious game terminé, le participant  obtient un score. Ce score correspond à un niveau de connaissances pour le joueur, qui peut rejouer à l’infini.

Prochainement, le serious game va être intégré dans différentes formations de Master à Montpellier Management.

Projet porté par Mme Sophie SPRING, M. Philippe COHARD, Mme Sophie CASANOVA, Mme Véronique LUCAS, et avec la participation des enseignants de Montpellier Management.

Qu’est-ce que la Chaire Soutenabilité Comptabilité Reporting ?

Fondée en 2018 et co-dirigée par Mme Sophie Spring et M. Gérald Naro, la Chaire, en lien avec les milieux économiques, cherche à valoriser les connaissances issues des travaux scientifiques sur la transformation du reporting dans les organisations. En effet, en réponse aux transitions climatique, sociétale et digitale, le concept de reporting est amené à évoluer.

La chaire est portée par Montpellier Management et est en partenariat avec le Labex Entreprendre. Elle a pour objectif de mailler un réseau d’acteurs professionnels clés associés à ces thématiques, ceci afin d’identifier les besoins du monde économique et de se former au sein de Montpellier Management.

Enfin, la chaire doit concevoir une offre de formation (initiale, continue et e-learning) intégrant les derniers enjeux sociétaux

 

 

Projet financé par Muse – Investissements d’avenir – Montpellier Management :

 

MUSE - Montpellier Université d'Excellence
Investissements d'avenir

 

Serious Game développé en partenariat avec :


5 novembre 2019 : Moma-COM