La Chaire Coo-innov publie son 2nd rapport sur l’innovation collaborative

Montpellier Management

Recherche

La Chaire Coo-innov, première chaire dédiée à la collaboration et à la compétition au sein d’écosystèmes d’innovation, publie sa seconde étude. Elle propose de mener une réflexion sur l’innovation collaborative et le rôle des pôles de compétitivité en s’appuyant sur l’exemple d’Eurobiomed.

INNOVATION COLLABORATIVE :

Les pôles de compétitivité jouent-ils leur rôle ? L’exemple du pôle Eurobiomed

Aujourd’hui, la collaboration et l’élaboration de projets communs permet aux entreprises d’innover en ayant accès à des ressources, des connaissances et des compétences complémentaires tout en réduisant les coûts et les risques.

Les conclusions du premier rapport de la Chaire Coo-innov confirment que certains acteurs favorisent cette collaboration au sein d’un même écosystème comme les pôles de compétitivité.

Tels qu’ils ont été pensés par l’Etat lors de leur création en 2004, ceux-ci ont pour ambition d’améliorer la compétitivité de la France grâce au développement de projets d’innovation collaborative.  Mais est-ce que ces pôles jouent-ils bien leur rôle ?

Pour répondre à cette question, la Chaire Coo-innov publie sa seconde étude. Elle propose de mener une réflexion sur la structure des projets d’innovation collaborative labellisés par les pôles en s’appuyant sur l’exemple d’Eurobiomed, un pôle central de l’écosystème montpelliérain.

L’analyse de ses membres et de la structure de ses projets montre que le pôle a atteint la plupart de ses objectifs.En encourageant la collaboration entre organisations, Eurobiomed est en adéquation avec la stratégie souhaitée par l’État et favorise l’innovation et la compétitivité de la France sur le secteur de la santé.

Nous notons tout de même quelques améliorations possibles comme par exemple le fait de ne pas miser uniquement sur les collaborations publiques-privées mais également sur les collaborations directes entre entreprises, ou encore sur le développement de projets d’innovation européens.

La Chaire Coo-innov (Coopétition et Ecosystème d’innovation) de l’Université de Montpellier a été créée en 2020. Elle regroupe une quinzaine d’enseignants-chercheurs et de doctorants appartenant à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management) et à Montpellier Business School. Son objectif est de favoriser les échanges et la diffusion des connaissances entre les chercheurs, les managers et les étudiants sur la collaboration et la compétition dans les écosystèmes d’innovation.

Consulter le rapport 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site internet : https://www.chairecooinnov.com/


7 février 2022 : Moma-COM