Laurent Busca- Enseignant-Chercheur - Montpellier Management
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20
avril
2024

Laurent Busca - Maître de conférences

Laurent Busca - Enseignant-chercheur Montpellier Management

Marketing, Vente

#Anthropologie de la consommation #Epistémologie et méthodologie des sciences de gestion #Marketing numérique #Médias sociaux #Stratégie marketing

laurent.busca@umontpellier.fr

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Laurent BUSCA

Laurent Busca a obtenu un doctorat en Sciences de Gestions de l’Université de Toulouse Capitole. Ses recherches s’intéressent à la mise en œuvre des pratiques marketing routinières et à la façon dont ces dernières influencent la structuration des marchés. Elles intègrent des perspectives théoriques variées, telles que le réalisme critique, la théorie des pratiques, la théorie de l’acteur-réseau, les approches foucaldiennes ainsi que la théorie néo-institutionnaliste. L’objet de ses recherches est d’analyser comment les routines marketing interagissent avec des artefacts matériels et finissent par enchevêtrer ou déstabiliser les structures culturelles, causant ainsi des évolutions dans les marchés. Ces intérêts l’ont mené à s’intéresser également à l’histoire du marketing digital ainsi qu’à des aspects épistémologiques en sciences de gestion.

Laurent Busca received a Ph.D. in Management Sciences from Université Toulouse Capitole. He is interested in the enactment of routine marketing practices and the way these practices influence the shaping of markets. Integrating various theoretical perspectives such as Critical Realism, Practice Theory, ANT, Foucauldian Theory and Neo-Institutionalism, he analyses the way marketing routines interact with material artefacts in order to intertwine and destabilize cultural structures of representations and how these mechanisms cause market evolutions. This interest led him to investigate the historical evolution of digital marketing and epistemological issues in marketing and management sciences.

Domaines d’enseignements :

  • Nouvelles perspectives de recherche en marketing
  • Marketing stratégique
  • Culture numérique
  • Psychologie & sociologie économique
  • Marketing digital
  • E-reputation & Community Management
  • Méthodologie des enquêtes
  • Méthodologie d’études et de recherche approfondies
  • Techniques de Segmentation & Positionnement

Publications :

  • Busca L., Grobert J., and Vellera C. (2021). Effect of congruent scent diffusion on individual creative fluidity: Mental imagery instruction and iconic stimulus as possible moderators. Creativity and Innovation Management, 30(3), 511-522. doi: 10.1111/caim.12443.
    https://hal.umontpellier.fr/hal-03256558
  • Busca, L., & Bertrandias, L. (2020). « A Framework for Digital Marketing Research: Investigating the Four Cultural Eras of Digital Marketing ». Journal of Interactive Marketing, 49, 1-19. https://doi.org/10.1016/j.intmar.2019.08.002
    https://hal.umontpellier.fr/hal-02391063

Communications :

  • Busca L., Cauchard L., Folcher P., et Mussol S. (2020) “L’espace intime à l’épreuve du confinement : Conséquences sur l’achat impulsif”. In Journée Consommation & Espace, Visioconférence, 18 Novembre. https://hal.umontpellier.fr/hal-03544807
  • Busca, L., & Massa, C. (2019), « L’étude exploratoire, uniquement qualitative ? Vers la reconnaissance d’une approche quantitative exploratoire ». In 18ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France, 21-22 Novembre
  • Busca, L., Casteran, G., Massa, C., & Plotkina, D. (2019), « The impact of organic private label on retailer perceptions and recommendation and shopping intent towards a retailer ». In 48ème Conférence de l’EMAC, Hambourg, Allemagne, 28– 31 Mai
  • Busca, L., & Bertrandias, L. (2019) « Reconsidérer les recherches quantitatives au prisme du réalisme critique ». In 35ème Conférence de l’AFM, Le Havre, 15-17 Mai
  • Busca, L., & Do Vale, G. (2019) « Vers une définition du concept de pratique marketing ». In 35ème Conférence de l’AFM, Le Havre, Le Havre, 15-17 Mai
  • Busca, L. (2018). « L’étude des Routines Marketing : Conceptualisation, Perspectives Théoriques et Pertinence Managériale et Pédagogique ». In 34ème Conférence de l’AFM, Strasbourg, 16-18 Mai.
  • Busca, L., & Bertrandias, L. (2016). « The Many-Faced Consumer: Practices and Consequences of Social Media Government ». In Conférence 2016 de l’Association for Consumer Research, Berlin, Allemagne, 27-30 Octobre.

Chapitre d’ouvrage :

Busca, L. 2018. « Histoire de résistances : une approche généalogique de l’Internet marchand ». In Roux, D. & Gicquel, Y. (éds) Gouverner et Séduire : Michel Foucault et la Consommation, Editions EMS, Paris, pp. 127-149