21
juillet
2019

Laurent Busca - Maître de conférences

Laurent BUSCA

Responsabilités pédagogiques :

Responsable du M2 Marketing Stratégique des Produits et des Marques

Laurent Busca est Docteur en sciences de gestion de l’Université Toulouse Capitole. Actuellement maître de conférences à l’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier), ses recherches s’intéressent aux problématiques d’organisation et de cultures dans le champ du marketing digital. Ses travaux portent ainsi sur l’organisation et les racines culturelles de la fonction de Social Media Management, ainsi que sur les pratiques d’organisation des communautés virtuelles de consommateurs autogérées.

Laurent Busca obtained his Ph.D. in Management Sciences from the University of Toulouse Capitole and is now an associate professor at the Montpellier Management Institute. His research interests focus on the topics of organizational and cultural matters in the field of Digital Marketing, Social Media Management and self-managed consumer brand communities.

Domaines d’enseignements :

  • Marketing

Chapitres d’ouvrage

Busca, L. (2018), Histoires de Résistance : Une généalogie de l’Internet marchand, in Roux, D. et Gicquel, Y. (éds) Michel Foucault et la Consommation : Gouverner et Séduire, éditions EMS, p.127-156

 

 

Fonction

 

PôleMarketing, Vente
Responsabilités pédagogiquesResponsable du M2 Marketing Stratégique des Produits et des Marques

 

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement2018
Diplôme(s) et distinction(s)Doctorat en Sciences de Gestion – Université Toulouse Capitole
Ancien élève de l’établissementNon
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)Doctorant Contractuel – ATER à l’Université Toulouse Capitole (2013-2018)

 

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)Anglais

 

Enseignement

Domaine d’enseignement·         Marketing
Section CNU06

 

Recherche

Domaine(s) de rechercheMarketing
Laboratoire(s) de rattachement MRM
Habilitation à diriger des recherchesNon
Responsabilité(s) scientifique(s) 

 

 

Publications

Publications les plus récentes

 

Chapitres d’ouvrage

  •   Busca, L. (2018), Histoires de Résistance : Une généalogie de l’Internet marchand, in Roux, D. et Gicquel, Y. (éds) Michel Foucault et la Consommation : Gouverner et Séduire, éditions EMS, p.127-156
Publications classées 

 

 

Communications

Communications principales
  •  Castéran, G., & Busca, L. (2018) « The Impact of Organic Private Label Image on Retailer Brand Image ». In 47ème Conférence de l’EMAC, Glasgow, 29 Mai – 1er Juin.
  •  Busca, L. (2018). « L’étude des Routines Marketing : Conceptualisation, Perspectives Théoriques et Pertinence Managériale et Pédagogique ». In 34ème Conférence de l’AFM, Strasbourg, 16-18 Mai.
  •  Busca, L., Grobert, J., & Vellera, C. (2018). « Effet de la Diffusion d’une Odeur Congruente sur la Créativité : le Rôle Modérateur d’une Instruction d’Imagerie Mentale ». In 34ème Conférence de l’AFM, Strasbourg, 16-18 Mai.
  •   Castéran, G., & Busca, L. (2018) « L’Impact de l’Image des Marques de Distributeur Bio sur l’Image du Distributeur ». In 34ème Conférence de l’AFM, Strasbourg, 16-18 Mai.