23
septembre
2019

Sea Bez - Maître de conférences

Pôle

Management, Stratégie

sea.bez@umontpellier.fr

Télécharger le CV

Sea BEZ

Responsabilités pédagogiques :

Le Dr. Sea Matilda Bez, est docteur en science de Gestion, normalienne et agrégée d’économie-gestion.

Elle travaille actuellement avec UC Berkeley pour sa recherche sur l’open-coopetition et l’intelligence artificielle. Elle cherche à comprendre comment innover avec un concurrent et plus particulièrement comment partager ses informations stratégiques lorsque toute information partagée peut renforcer son partenaire/concurrent. Sujet de recherche sur lequel elle a défendu une thèse et pour lequel elle fut lauréate ou finaliste de nombreux prix nationaux et internationaux.

En plus de ses activités académiques (chapitres de livre, communications internationales, et cours en  stratégie/management/intelligence économique), elle a effectué plusieurs interventions auprès de professionnels (CIO de la Silicone Valley, le groupe pétrolier Total, les Chambres de commerce et d’industrie et la banque CIC). Une de ses interventions appréciées par les professionnels/MBA s’intitule : « Unlock value with coopetition : the good, the bad and the ugly».

 

Dr. Sea Matilda Bez completed her Ph.D on “Strategizing and Managing Coopetition”. Her Ph.D. highlighted one of the most successful coopetitive projects: a coopetitive project that generated 100 billion dollars. The interested stake of her research describes how competitors can share their core competitive advantage transparently and even teach each other how to become stronger. It is counter-intuitive and in contradiction with the traditional strategic approach of keeping secret firms’ core competitive advantage. Now, she does her research with Henry Chesbrough at Berkeley California University on open –coopetition. More precisely, she is looking at the Artificial Intelligence Technologies. She wants to understand how are firms involved in AI consortiums and how these consortiums are used to unlock the value creation and value capture opportunities of AI.

Moreover, in addition to academic activities, she has given invited presentations in front of innovation directors and alliance managers from the Silicon Valley or French companies, and be in charge of fostering some collaborative environment between the academic and practitioner for Avery Dennison, Enel, Tech Mahindra.

Domaines d’enseignements :

  • Management, Intelligence Economique

Articles :

BEZ S.-M., BERKOWITZ H., GUERINEAU M. (2016), Coopérer pour publier. Une check-list collaborative pour éviter le desk reject. Le Libellio d’AEGIS, vol. 12, n°2, p. 33-40.

Chapitres d’ouvrages

BEZ M., LE ROY F., PELLEGRIN-BOUCHER E., GOURSAUD P. (2014), « Les Aventuriers de l’Arche perdue : Quand la coopétition entre SANOFI et BMS permet une innovation médicale majeure »,  in Cas de Coopétition, sous la direction de Julien Granata, Pearson.

BEZ S.-M., LE ROY F., DAMERON S. (2016), « Coopétition : comment conjuguer protection et partage d’informations ? » in Intelligence économique. S’informer, se protéger, influencer., Editions Pearson, p. 193-206.

Fonction

 

PôleManagement, Stratégie
Responsabilités pédagogiques 

 

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement2014
Diplôme(s) et distinction(s)Docteur, Normalienne, Agrégée du secondaire, post-doctorat à UC Berkeley
Ancien élève de l’établissement 
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)Responsable des sessions «solve a challenge » avec les dirigeants d’entreprises à la conférence mondiale sur l’Open Innovation (WOIC : world Open innovation Conférence)

 

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)

·         Français

·         Suédois

·         Anglais

 

Enseignement

Domaine d’enseignementManagement, Intelligence Economique
Section CNU06

 

Recherche

Domaine(s) de rechercheCoopétition, Open Innovation
Laboratoire(s) de rattachementMRM
Habilitation à diriger des recherchesNon
Responsabilité(s) scientifique(s) 

 

Publications

Publications les plus récentes

 

Articles :

BEZ S.-M., BERKOWITZ H., GUERINEAU M. (2016), Coopérer pour publier. Une check-list collaborative pour éviter le desk reject. Le Libellio d’AEGIS, vol. 12, n°2, p. 33-40.

 

 

Chapitres d’ouvrages

 

BEZ M., LE ROY F., PELLEGRIN-BOUCHER E., GOURSAUD P. (2014), « Les Aventuriers de l’Arche perdue : Quand la coopétition entre SANOFI et BMS permet une innovation médicale majeure »,  in Cas de Coopétition, sous la direction de Julien Granata, Pearson.

BEZ S.-M., LE ROY F., DAMERON S. (2016), « Coopétition : comment conjuguer protection et partage d’informations ? » in Intelligence économique. S’informer, se protéger, influencer., Editions Pearson, p. 193-206.

 

  

 

Communications

Communications principales
  • ·         Bez S.M, Chesbrough H. (2018), “Implementing Open Innovation via Open Co-opetition: A  novel additional mode to engage with startups”, World Open Innovation Conference (WOIC) , San Francisco, December 13-15.
  • ·         Bez S.M, (2018) “Managing coopetition: implement knowledge transparency between competitors”, Academy of Management (AOM), Chicago, August 10-14.Bez S.M, D. Gnyawali , L. Divito, J.Rivera., P. Ritala  (2018) “Symposium: Coopetition and innovation”, Academy of Management  (AOM)  , Chicago, August 10-14.Le Roy F., Chesbrough H., Bez S.M., (2018), “Open coopetition: opening a research program”,European Academy of Management  (AOM), Reykjavik, June 19-22.

    Bez S.M., Le Roy F. (2018), “Managing coopetition: rethink the resolution of the paradox of knowledge sharing”,  Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Montpellier, June 6-8.

  •  Le Roy F., Chesbrough H., Bez S.M., (2017) “Open Coopetition: a research program”,  World Open Innovation Conference (WOIC) , San Francisco, Dec. 14-15.Bez S.M., Le Roy F., (2017) “The Mirror Organization : A Specific Project Structure for Open Innovation Between Competitors”,  World Open Innovation Conference (WOIC) , San Francisco, December 14-15.Bez S.M., Le Roy F., Dameron S., Gnyawali D.  (2017) “Unconventional Strategy: Why Enabling a Competitor can be Beneficial for Innovation”,  Strategic Management Society (SMS) , Houston, October 28-31.
  • ·         Strategic Management Society (SMS) 2017 – Topic “Unconventional Strategies for Emerging Complexity”
  • ·         Bez S.M., Le Roy F., Dameron S., Gnyawali D.  (2017) “Unconventional Strategy: Why Enabling a Competitor can be Beneficial for Innovation”, Houston, October 28-31
  • ·         AIMS 2017 – STAIMS “Stratégies CENA : Coopetition, Ecosystems, Networks and Alliances”
  • ·         Bez S.M., Le Roy F., Dameron S. (2017) “Managing coopetition: Is transparency a fallacy or a mandatory condition? A case study of a coopetition project with an opportunistic partner”, Lyon, June 7-8
  • ·         Bez S.M., Le Roy F., Dameron S. (2017) “La coopétition technologique : stratégie contrainte ou stratégie proactive ? Le cas du Groupe Total dans l’exploration et la production de pétrole”, Lyon, June 7-8
  • ·         World Open Innovation Conférence (WOIC) 2016 – SESSION “Co-Creation of Knowledge”   Bez S.M., Le Roy F., Dameron S., Gnyawali D.  (2016) “When open innovation between competitors generates 100 billion dollars:  A case study of coopetition in the pharmaceutical industry between Sanofi and BMS”, Barcelone, December 13-14
  • ·         -AIMS 2016 – STAIMS “Coopetition, Ecosystems, Networks and Alliances (CENA)”
  • ·         Bez S.M., Fernandez A.-S., Le Roy F. (2016) « Coopetition, innovation et performance économique : une étude de cas », Tunisie, May 30- Juin 1
  • ·         -Industrial Marketing and Purchasing (IMP) 2015 -Special track “Managing Coopetition in Business Networks – A Practice Perspective”.
  • ·         Bez S.M., Fernandez A.-S., Le Roy F., Dameron S. (2015)   « Integration of coopetition paradox by individuals: A case study within the banking sector », Danemark, August 27-29
  • ·         -EURAM 2015 – Track 3 C dynamics. Bez S.M., Fernandez A.-S., Le Roy F., Dameron S. (2015)   « Integration of coopetition paradox by individuals: A case study within the banking sector », Poland, June 17-20
  • ·         -AIMS 2015 – Session “Paradoxe to complexité” Bez S.M., Fernandez A.-S., Le Roy F., Dameron S. (2015)   « Integration of coopetition paradox by individuals: A case study within the banking sector», Paris, June 3-5
  • ·         -Strategic Management Society (SMS) 2015- special conference Dameron S., Garreau L., Gour A., Bez S.M. (2015) «Designing strategic issue management: the organisation of the competitive intelligence function », 28-30 may, Saint Gallen