DU Management en Imagerie Médicale Libérale
Diplômes universitaires
Le Diplôme Universitaire (DU) Management en Imagerie Médicale Libérale est un diplôme délivré par Montpellier Management à l’Université de Montpellier. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des enseignants universitaires et des professionnels de la santé et, plus particulièrement, des professionnels du secteur de l’imagerie médicale. Ce diplôme permet de donner aux cabinets et plateaux d’imagerie médicale une organisation administrative de gestion adaptée à leur développement ainsi qu’à la complexité de plus en plus importante de leur environnement.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Former et perfectionner des cadres gestionnaires de haut niveau dans le domaine de l’imagerie médicale.
- Former ces gestionnaires aux contraintes d’organisation, de financement, aux dimensions économiques, juridiques, sociales et managériales.
En plus de dispenser un enseignement, ce DU propose de réfléchir collectivement sur le management de groupes de radiologie, de favoriser les échanges entre les participants, de réfléchir sur les pratiques, d’identifier les enjeux organisationnels, techniques, financiers…
LE PUBLIC CIBLÉ
Étudiant, titulaire d’un Master 2 ou d’un Master 1 (Gestion, Économie, Droit, AES, Santé, École de commerce) : sélection sur dossier de candidature.
Professionnel, dirigeant ou cadre dirigeant d’établissement sanitaire (privé ou public), médecin radiologue gestionnaire, cadre soignant justifiant d’une fonction d’encadrement ou de plusieurs années d’activité au sein du secteur de la radiologie. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+3 minimum : sélection sur dossier de candidature.
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 – Le secteur de l’imagerie et son environnement – 40H
- L’imagerie médicale et les imageurs
- Place de l’imagerie dans les processus médicaux
- Représentativités et relations locales (ARS) et autorisations de matériels lourds
- Industrie & Imagerie… mythes et réalités
- La financiarisation de la radiologie libérale
- RIS et logiciel de gestion
- Les nouveaux modèles d’investissement et d’achats
- PACS
- Optimisation des ressources
- La réglementation : la radioprotection, les contrôles techniques, la formation continue
- La téléradiologie : outil de communication
- La téléradiologie
- La gouvernance des groupes
- Intelligence artificielle (IA) et radiologie
- Environnement économique
- La T2A
- Codage CCAM des actes
- “Rôle de directeur dans l’imagerie” et présentation de l’ANDIM
- Cloud
- Le ségur de la santé
Module 2 – Management / Gestion des ressources humaines / Communication – 60H
- Droit du travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Recrutement / formation professionnelle
- Communication/ Conduite de réunion/ Gestion de conflits
- Optimisation des pratiques – Conduite du changement
- Droit social
Module 3 – Comptabilité / Gestion / Maîtrise des ressources financière – 51H
- Comptabilité Générale
- Analyse financière
- Gestion Financière
- TD préparation à l’examen
- Fiscalité
- Contrôle de Gestion
Module 4 – Démarche qualité et système de management de la qualité
- Approches méthodologiques de l’évaluation de la qualité
- Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité
Module 5 – Droit et Responsabilité
- Contrats généraux
- Contrats spéciaux
- Responsabilité pénale
- Droit de la santé
- Relations avec l’Assurance Maladie
- Droit des sociétés et autres groupements
Enseignements spécifiques – 10H
- L’organisation structurelle des groupes en imagerie
- L’activité multi-site / la télé-imagerie/ la téléradiologie
- Les relations avec les hôpitaux privés en imagerie
- Les relations avec les hôpitaux publics en imagerie
- Les relations entre l’imagerie et les autres spécialités
- La permanence des soins en imagerie
Nombre total d’heures d’enseignements : 200H
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
CONDITIONS D’ACCÈS
Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.
Tarifs :
- En formation initiale : 500€
- En formation continue : 4000€
CANDIDATURES ET INSCRIPTIONS
En formation continue : Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.
En formation initiale : Dossier de candidature à télécharger sur le site e-candidat.
LES DATES DE SESSIONS ET DE DÉBUT DE COURS
CONTACTS

Responsable Pédagogique
Email : alexandre.vernhet@umontpellier.fr

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 52

Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière
Téléphone : 04 99 13 60 50
Email : contact@cesegh.fr