FR | EN
Partager via instagram

L3 Management Stratégie

Gestion

Le parcours Management Stratégie se prépare en 2ème année de Licence Gestion et se réalise en 3ème année.

PRÉSENTATION

La L3 Management Stratégie permet de former des généralistes de la gestion afin de faciliter des poursuites d’études les plus vastes possibles dans le domaine de la stratégie, du management, de la finance, du marketing, de la vente, notamment. Des cours d’initiation ou d’approfondissement dans ces disciplines sont dispensées au cours des deux semestres. Un à deux enseignements de spécialité sont dispensés en langue anglaise.

La formation est professionnalisante avec un stage obligatoire d’une durée minimale de 309 H. Le stage peut être fait sur le territoire français ou à l’étranger. Il est possible d’être inscrit en L3 MS et de faire un semestre ou l’année complète d’étude dans une université étrangère partenaire de Montpellier Management.

95% des étudiants poursuivent leur cursus universitaire en master. Pour les étudiants qui souhaitent arrêter leurs études, les perspectives d’emplois concernent les métiers suivants à des niveaux hiérarchiques adaptés à une sortie d’étude post licence (liste non exhaustive):

  • Assistant manager,
  • Consultant junior,
  • Assistant RH,
  • Chef de rayon.

Les étudiants inscrits en L3 MS sont issus de la L2 Gestion parcours Management Stratégie en priorité. Sont également accueillis des étudiants issus d’autres formations (Economie, DUT GEA, DUT TC, notamment).

Les étudiants non inscrits en L2 Gestion à Montpellier Management doivent se porter candidat à la L3 MS. Ils doivent passer le Score IAE MESSAGE dans un premier temps. Dans un second temps, les étudiants admissibles sont convoqués à un entretien d’admission.

OBJECTIFS

La L3 Management Stratégie permet à l’étudiant d’acquérir des compétences éclectiques nécessaires au management et à la gestion d’entreprise : contrôle de gestion, management financier, entrepreneuriat, marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité financière, analyse des organisations, droit des sociétés, anglais.

L’étudiant met en pratique les connaissances acquises au travers d’études de cas.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

A l’issue de la formation, les compétences acquises sont :

  • rigueur de raisonnement
  • méthodologie du travail universitaire
  • connaissance de l’environnement juridique et économique
  • connaissance des métiers du management
  • contraintes liées à une activité professionnelle

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 5

UE 1 – Traiter des donner et produire des informations destinées à la prise de décisions (niveau 1) (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion
  • Mathématiques 3

UE 2 – Choisir les formes d’organisation de l’activité (6 ECTS)

  • Analyse des organisations
  • Droit des activités

UE 3 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (niveau 1) (3 ECTS)

  • Business English 1
  • Découverte de l’environnement professionnel
  • LV2 Allemand/Espagnol (facultatif)

UE 4 – Analyser l’environnement et concevoir les outils de pilotage de l’organisation (9 ECTS)

  • Analyse industrielle
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing

UE 5 – Concevoir et analyser l’information financière niveau 1 (6 ECTS)

  • Financial management
  • Comptabilité financière

UE Facultative – Activités extra-universitaires 1

SEMESTRE 6

UE 6 – Traiter des donner et produire des informations destinées à la prise de décisions (niveau 2) (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2
  • Statistiques 3
  • Système d’ information de gestion et bases de données

UE 7 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (niveau 2) (6 ECTS)

  • Business English
  • Stage de 8 semaines /309 h minimum
  • Business game
  • LV2 Allemand/Espagnol (facultatif)

UE 8 – Analyser l’environnement et concevoir les outils de pilotage de l’organisation (niveau 2) (9 ECTS)

  • Techniques d’enquête
  • Marketing
  • Management et diversité

UE 9 – Concevoir et analyse l’information financière (niveau 2) (9 ECTS)

  • Comptabilité financière 2
  • Analyse et diagnostic financier
  • Droit fiscal

UE – Facultative

  • Activités extra-universitaires 1

PUBLIC CIBLE

Titulaire d’un diplôme BAC+2

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent constituer un dossier de validation des études.

DOUBLE DIPLÔME

Cette formation est proposée en double diplôme avec la Fachhochschule de Kiel en Allemagne : plus d’information au bureau des Relations Internationales.

Email : moma-ri@umontpellier.fr  / Tél. : 04 34 43 20 08 ou 04 34 43 23 39

Bâtiment B bureau B416, ouvert au public de 9h à 12h, l’après-midi uniquement sur rendez-vous.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Assistants managers, responsables opérationnels dans de grandes ou petites entreprises, dans des organisations publiques ou privées, dans des structures de conseil ou d’accompagnement, créateurs d’entreprises.

Taux de sélection : 16,39%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (60) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (366). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 98,46%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Sylvie-Sammut_nb2
Sylvie Sammut

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 94
Email : sylvie.sammut@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Amandine Sanchez

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 24
Mail : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr