L3 Pro Management des Unités de Restauration - Montpellier Management
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L3 Pro Management des Unités de Restauration

Professionnelle

Licence Pro Management Stratégie

Période de candidature : 18 avril au 24 mai 2024

Candidater sur eCandidat

La licence 3 professionnelle mention « Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Tourisme, parcours Management des Unités de Restauration » permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Mettre sur le marché des personnels d’encadrement rapidement opérationnels dans le secteur de la restauration au potentiel d’emplois très important en raison de la diversité des structures de restauration et des secteurs d’activité (loisirs, santé, restauration d’entreprises et de collectivités, restauration commerciale).

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Management contrôle (5 ECTS)

  • Analyse des coûts (3 ECTS)
  • Outils informatique du contrôle (2 ECTS)

UE2 – Management de l’exploitation (10 ECTS)

  • Management des équipes (3 ECTS)
  • Droit social (3 ECTS)
  • Gestion des achats (4 ECTS)

UE3 – Management de l’ingénierie (9 ECTS)

  • Management de l’ingénierie culinaire (5 ECTS)
  • Management de l’ingénierie de l’offre (4 ECTS)

UE4 – Management commercial (6 ECTS)

  • Marketing (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

UE5 – Management et Contrôle (2 ECTS)

  • Contrôle des coûts (1 ECTS)
  • Hygiène et sécurité (1 ECTS)

UE6 – Management de l’exploitation (3 ECTS)

  • Management des équipes (1 ECTS)
  • Management Techniques de Communication (1 ECTS)
  • Management juridique de l’exploitation (1 ECTS)

UE7 – Management de l’ingénierie (2 ECTS)

  • Management de l’ingénierie financière (1 ECTS)
  • Pratique nutritionnelle (1 ECTS)

UE8 – Management commercial (3 ECTS)

  • Management de la vente (1 ECTS)
  • Marketing Digital (1 ECTS)
  • Anglais (1 ECTS)

UE9 – Management du projet professionnel (20 ECTS)

  • Pratique Professionnelle (4 groupes) (10 ECTS)
  • Suivi de stage et rapport (160h) – rapport de stage/thématique (10 ECTS)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

PUBLIC CIBLE

  • Étudiants titulaires d’un diplôme de niveau II (BTS hôtellerie restauration, comptabilité et gestion des organisations, BUT GEA, L2 Gestion)
  • Professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine de la restauration (sous réserve de la validation des acquis)

RYTHME DES COURS

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les débouchés potentiels sont :

  • Responsables d’exploitation
  • Responsables de réseaux
  • Cadres fonctionnels de chaîne (achats, GRH, formation, marketing)
  • Gérants de restaurant
  • Directeurs d’unité
  • Responsables de secteur
Taux de sélection : 59,62%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (31) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (52). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux d’insertion : 83,3%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le “nombre de diplômés en emploi”/ “nombre de diplômés en emploi + nombre de diplômés sans emploi et en recherche active”, 6 mois après la fin de l’année universitaire 2021-2022 (31 mars 2023).

TARIFS D’INSCRIPTIONS

Dans le cadre de la formation en alternance, le coût de la formation est pris en charge dans le cadre du contrat d’apprentissage avec le CFA Ensup-LR.

Pour la formation continue, le tarif de la formation dépend du statut du stagiaire. Pour plus d’informations, se renseigner auprès du SFC.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Marc-Bousige
Marc Bousige

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 69
Email : marc.bousige@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Rémi Delon

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 37
Email : moma-lpmur@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 18 / 04 34 43 20 06
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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