Peppers : deux étudiants-entrepreneurs à la French Tech
Montpellier Management
Nos étudiants
Martin et Guillaume sont tous deux étudiants en deuxième année de Licence Gestion. Etudiants-entrepreneurs depuis septembre 2021, ils ont été incubés à l’UM I-Lab by MOMA avec leur projet Peppers. Un réseau social qui permet à tous de trouver, participer et organiser des évènements pour répondre à la question « on fait quoi aujourd’hui ? ». L’application sortira en septembre 2022
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Guillaume GAY et Martin TENDERO, tous deux étudiants en deuxième année de Licence Gestion option Entrepreneuriat et PME. Nous sommes depuis toujours, passionné par l’entrepreneuriat, l’évènementiel et le social. Ayant monté plusieurs projets durant nos études, nous avons fondé notre première société au cours de l’année 2021 : Peppers, un réseau social fondé sur l’évènementiel pour permettre à tous de trouver, participer, organiser et promouvoir des évènements.
Comment est née l’idée de Peppers ?
Durant le confinement, nous avons tous vécu cette privation de ne plus voir nos proches, nos amis et de partager des moments tous ensemble. À la fin de celui-ci, nous avons eu envie de retrouver ces moments festifs, musicaux ou même sportifs. Mais le même type de question subsistait tout de même : « On fait quoi ce soir ? » « On fait quoi cette après-midi ? »
Peppers c’est la promesse de trouver ou d’organiser des évènements rapidement, tout en partageant du contenu autour.
A partir de quand Peppers est devenu un projet sérieux ?
Nous ne voulions pas précipiter les choses. Un projet entrepreneurial est de longue haleine. Cela prend beaucoup de temps, on fait beaucoup de détours pour souvent revenir en arrière… Alors nous avons pris une année pour penser, conceptualiser, et se faire accompagner. Quand on créé une entreprise et surtout dans la tech, on ne devient pas une start-up dans l’immédiat. Ce « grade » on l’obtient en passant de nombreuses étapes, dont l’accompagnement, qui rend le projet crédible aux yeux des autres.
Au niveau de l’idée quand elle est conceptualisée et claire, on se fait accompagner par Pépite-Lr qui est « la porte d’entrée » dans la sphère entrepreneuriale française. Ensuite, quand le projet est « faisable », on teste sa viabilité en passant par des incubateurs comme nous le faisons avec l’UM I-Lab by MOMA. L’incubateur nous a apporté notamment les dernières formations et conseils utiles pour tester notre projet. Une fois la faisabilité et la viabilité « validées », nous avons créé l’entreprise.
Où en est votre projet ?
Aujourd’hui, Peppers est une start-up de la French Tech, composée de 7 personnes dont 2 à temps plein. Nous avons également réalisé notre première levée de fond pour pouvoir sortir l’application en septembre 2022 !
Qu’est-ce que vous apporte le fait d’être incubé à l’UM I-Lab by MOMA ?
Etre incubé à l’UM I-Lab nous apporte de nombreux conseils notamment au niveau juridique ou administratif liés à la création d’entreprise. Globalement, grâce à l’ensemble des projets que nous avons réalisé avant Peppers, nous avons accumulé un certain nombre de compétences sur les différents départements d’une entreprise (communication, gestion etc…). Cela nous a permis d’avoir de l’avance et de progresser très rapidement. L’Incubation est aussi une preuve de crédibilité vis à vis des acteurs que l’on rencontre, cela signifie avoir passé des jurys et les avoir convaincus, travailler sur un projet viable.
Que recommandez-vous aux étudiants qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Prenez votre temps. Quand on commence, on a envie que tout aille très vite, et que cela prenne vie rapidement. Mais la réalité est tout autre. Concentrez-vous sur une chose : le marché ! Assurez-vous que vous répondiez réellement à un besoin. Il n’y pas de mauvaise idée, mais vous pouvez avoir la meilleure idée du monde, si le marché n’est pas prêt à l’accueillir, ça ne sert à rien.
Où peut-on suivre votre projet ?
29 avril 2022 : Moma-COM