Certification Qualicert Montpellier Management : c’est reparti pour un an

Montpellier Management

Le 26 mars 2019 a eu lieu l’audit de suivi annuel pour la certification Qualicert. Validé avec succès, c’est l’occasion pour Montpellier Management de revenir sur les objectifs de cette certification et sa mise en place en interne.

Certification Qualicert 2019

Une certification nationale : Qualicert

Qu’est-ce que la certification Qualicert et à quoi sert-elle ?

 

La certification Qualicert est une certification qui atteste de la qualité des services sur l’activité universitaire de formation et de recherche rendus par Montpellier Management. Afin de savoir comment évaluer une entreprise ou un établissement et définir des critères minimums, un référentiel a été mis en place, élaboré en concertation avec les professionnels, les utilisateurs et les pouvoirs publics. La validation de la certification repose donc sur le fait que les engagements de services soient conformes au référentiel.

C’est la société SGS ICS, organisme certificateur indépendant, qui réalise les audits pour accorder le label Qualicert. Ce dernier a été créé en 2004 conjointement avec le réseau des IAE. Réservée aux établissements universitaires dans le domaine du management et de la gestion, elle intègre aujourd’hui quelques instituts hors du réseau.

La certification sert à garantir la qualité en termes d’enseignement et de recherche en collaboration avec les entreprises, en termes d’accompagnement pédagogique, ou encore d’ouverture à l’international. L’efficacité de l’organisation administrative, mais aussi l’équilibre entre théorie et pratique des enseignements sont également appréciés au cours de l’audit sur site.

qualicert-SGS

Quels sont les critères évalués ?

Pour évaluer les formations universitaires de gestion, SGS ICS se base sur un référentiel de 350 critères répartis dans 9 rubriques :

  • Des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée, des formations de qualité
  • Des équipes enseignantes et administratives compétentes
  • Une activité de recherche académique avérée (articles dans des revues classées, communications dans des congrès nationaux et internationaux…)
  • Des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management
  • Des réseaux et des partenariats avec le monde économique & social
  • Une ouverture internationale
  • Des formations mises en œuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant
  • Une information fiable en direction des étudiants et des entreprises
  • L’amélioration continue de la qualité

Les établissements certifiés doivent vérifier, au minimum une fois par an, qu’ils respectent bien les caractéristiques validées par la certification Qualicert. Par cycle de trois ans, SGS ICS conduit un audit plus approfondi pour vérifier l’adéquation du référentiel avec les pratiques et renouveler le certificat.

 Comment se préparer à un audit Qualicert ?

En 2016, un service « Qualité » a été mis en place au sein de Montpellier Management avec Mélanie Théault en tant que responsable assistée de Stella Leclaire depuis fin 2018.

L’ensemble du personnel a été sensibilisé au concept de qualité et des COPIL dédiés à cette thématique ont été tenus. L’un des enjeux de ces différentes actions porte sur l’aboutissement de certifications et d’accréditations.

Depuis 2012, l’établissement Montpellier Management s’est engagé dans cette démarche. Qualicert a été obtenu de 2017 à 2020 sur la base du référentiel « Activité universitaire de formation et recherche dans les domaines des sciences de gestion et management ».

Tout au long de l’année, le Service Qualité coordonne et collabore avec les différents acteurs pour veiller au respect des recommandations données. Plusieurs réunions de préparation sont organisées dans les mois précédent l’audit.

Pour le Jour-J, un planning est créé. Sur toute la journée, près de 10 services sont audités : la Direction, le Service de Formation Continue, le Service Professionnalisation, le Service de Relations Diplômés, le service Communication, les Relations Internationales, le Service Qualité, la Recherche, et évidemment le Service Scolarité. Ont été également conviés les référents Montpellier Management du relais handicap. La participation d’acteurs de l’Université de Montpellier a été sollicitée comme le Service Handiversité ou encore le Service Commun de la Formation Continue

Certains étudiants et associations étudiantes telles que la MOMA Junior Conseil ou le BAMM (Bureau Association étudiante de Montpellier Management) ont également pris part à l’audit.

En plus des services audités, d’autres services comme les Affaires Générales ou Financier de Montpellier Management s’investissent dans l’organisation de la journée.


3 avril 2019 : Moma-COM