Déroulement de l’inscription
- Pourquoi dois-je venir au service des inscriptions si l’inscription se fait en ligne ?
L’inscription en ligne n’est qu’une première phase permettant de raccourcir votre temps de passage sur le pôle inscription. Une seconde phase permet de déposer vos pièces justificatives et d’obtenir votre carte étudiant et votre Scol’Pass auprès du pôle inscription. Si vous ne venez pas au rendez-vous, votre inscription n’est pas finalisée : vous n’obtiendrez pas votre carte étudiant, obligatoire pour les sessions d’examens voire certains accès en salle de cours.
- Je me suis trompé(e) dans la saisie sur internet de ma date de naissance, l’orthographe de mon nom/prénom… et je ne peux plus corriger. Que dois-je faire ?
Vous signalez toute erreur de saisie au service des inscriptions au moment du dépôt de dossier.
- Puis-je m’inscrire par procuration ?
La réglementation en vigueur n’autorise pas l’inscription par un tiers. En cas d’empêchement majeur, vous êtes invité à vous signaler auprès du service des inscriptions.
- Puis-je m’inscrire par correspondance ?
Uniquement si cette modalité est prévue pour la formation à laquelle vous vous inscrivez.
- Je suis dans l’attente de la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Puis-je m’inscrire tout de même ?
Vous êtes invité à vous référer aux consignes du service des inscriptions.
- Je suis mineur. Que dois-je faire pour m’inscrire ?
Vous devez fournir une autorisation d’inscription de vos représentants légaux. Un formulaire est disponible dans la rubrique inscriptions. Une fois complété, il sera conservé dans votre dossier par le service des inscriptions.
- J’ai une double nationalité dont la nationalité française. Sous laquelle dois-je m’inscrire ?
Obligatoirement la nationalité française.
- J’ai interrompu mes études depuis plus de deux ans. Que dois-je faire ?
Vous devez faire une demande d’autorisation de reprise d’études auprès du Service de la Formation Continue de l’Université pour savoir si vous relevez de la formation initiale ou de la formation continue éventuellement financée.
- Dans l’attente de la réponse d’un autre établissement d’enseignement, je me suis inscrit(e) à l’Université de Montpellier. Comment faire si je change d’avis sur la suite de mes études ?
Vous devez contacter au plus tôt le service des inscriptions pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Celui-ci est de plein droit si vous faites une demande écrite avant le 1er septembre. En revanche, le remboursement pour annulation demandé à partir du 2 septembre doit être examiné par une commission. Il peut être refusé en l’absence de justificatifs probants.
- Que se passe-t-il si je ne m’inscris pas dans les délais requis ?
Les inscriptions se déroulent selon un calendrier précis et largement communiqué.
Toute inscription hors-délai est systématiquement soumise à une autorisation d’inscription tardive qui peut être refusée en l’absence de justificatifs probants.
22 juin 2017 : Moma-COM