23
septembre
2019

Anne-Sophie FERNANDEZ - Maître de Conférences HDR

Anne-Sophie FERNANDEZ

Responsabilités pédagogiques : 

  • Responsable pédagogique Master 1 CMOS (Conseil en Management Organisation et Stratégie)

Anne-Sophie Fernandez est docteur en sciences de gestion. Actuellement maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches à l’université de Montpellier, elle s’intéresse aux stratégies de coopétition et à l’innovation. Elle a notamment étudié plusieurs projets d’innovation réalisés entre concurrents dans l’industrie aérospatiale, dans le secteur du transport aérien ou encore entre startups. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs publications dans des revues internationales classées telles que Industrial Marketing Management, British Journal of Management ou Long Range Planning.

Anne-Sophie FERNANDEZ, Ph.D., is Associate Professor of Strategic Management at the University of Montpellier (Montpellier Management Institute) and a member of Montpellier Research in Management (MRM). She focuses on how competitors can achieve successfully common innovation projects.  She has worked on both the aerospace industry and the airline industry. She has published several articles in ranked journal (Industrial Marketing Management, British Journal of Management, Long Range Planning) and she has participated to the organization of special tracks on the topic (AIMS, EURAM) and to the coordination of special issues.

Domaines d’enseignements : 

  • Management stratégique
  • Management de l’innovation
  • Management de projets
  • Analyse des organisations
  • Analyse stratégique
  • Etude de marché

 

Articles :

  •  Fernandez A-S., Le Roy, F., Chiambaretto, P. (2018). Implementing the right project structure to achieve coopetitive innovation projects. Long Range Planning, 51(2), 384-405
  • Fernandez, A. & Merieau, D. (2018). La coopétition : une stratégie transitoire ?. Gestion 2000, volume 35,(1), 47-69. doi:10.3917/g2000.351.0047.
  • Pierre, A. & Fernandez, A. (2018). Going Deeper into SMEs’ Innovation Capacity: An Empirical Exploration of Innovation Capacity Factors. Journal of Innovation Economics & Management, 25,(1), 139
  • Pierre A., Fernandez A-S. (2018), Capacités dynamiques et innovation en PME : analyse d’un cas d’échec. Revue Internationale PME
  • Fernandez A-S., Pierrot F. (2017), The consequences of a third party decision on coopetition strategies – The case of the international accounting standard-setting process, International Journal of Standardization Research.
  • Chiambaretto P., Fernandez A-S. (2014), Transferring low-cost marketing practices from air to rail services: The Ouigo case, Research in Transportation Business & Management, Vol. 10, p. 40-44
  • Fernandez A-S., Ji F., Yami S. (2014), Balancing exploration and exploitation tension in coopetition for innovation performance: the case of European Space Innovation Programs, International Journal of Business Environment, Vol. 6, N°1, p. 69-91.

 

Chapitres d’ouvrage :

  • Fernandez A-S., Le Roy F., (2018), The rise of the coopetitive project team, The Routledge Companion to Coopetition Strategies,
  • Fernandez A-S., Chiambaretto, P., (2018), Coopetitive portfolios, The Routledge Companion to Coopetition Strategies, Routledge.
  • Fernandez A-S., Chiambaretto, P., Le Roy F., (2018), Managing Coopetition in Knowledge-Based Industries, Global Opportunities for Entrepreneurial Growth: Coopetition and Knowledge Dynamics within and across Firm, Emerald Publishing Limited
  • Le Roy F., Fernandez A.-S., Chiambaretto P. (2018), “From strategizing to managing coopetition”, in Fernandez A-S, Chiambaretto P., Le Roy F., Czakon W. (eds), The Routledge companion to coopetition strategies, Routledge, London
  • Fernandez A.-S., Le Roy F. (2018), “Organizational design to manage coopetition: the rise of the Coopetitive-Project-Team”, in Fernandez A-S, Chiambaretto P., Le Roy F., Czakon W. (eds), The Routledge companion to coopetition strategies, Routledge, London.

 

Ouvrages :

Fernandez A-S., Chiambaretto, P., Le Roy F., Czakon, W. (2018), The Routledge Companion to Coopetition Strategies, Routledge.

 

Fonction

 

PôleManagement et stratégie
Responsabilités pédagogiquesResponsable pédagogique Master 1 CMOS (Conseil en Management Organisation et Stratégie)

 

Carrière

 

Année d’entrée dans l’établissement2007
Diplôme(s) et distinction(s)Doctorat en sciences de gestion
Ancien élève de l’établissement 
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s) 

 

Langues

 

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)

·         Anglais (bilingue)

·         Espagnol (bilingue)

 

Enseignement

 

Domaine d’enseignement

·         Management stratégique

·         Management de l’innovation

·         Management de projets

·         Analyse des organisations

·         Analyse stratégique

·         Etude de marché

Section CNU6

 

Recherche

 

Domaine(s) de recherche

·         Stratégies de coopétition

·         Stratégies d’innovation

·         Open Innovation

·         Management des stratégies de coopétition

·         Management de l’innovation

·         Secteurs de haute-technologie (aérospatial, etc.)

Laboratoire(s) de rattachement

Laboratoire : Montpellier Recherche en Management (MRM)

Groupe : Stratégie

Habilitation à diriger des recherchesOui
Responsabilité(s) scientifique(s)

Coordination de numéros spéciaux :

·         Czakon W., Fernandez A-S., Mina A. (2014), From paradox to practice: the Rise of Coopetition Strategies, Special Issue of International Journal of Business Environment, Vol. 6, N°1.

·         Le Roy F., Fernandez A-S., Czakon W. (2013), Coopétition: stratégies et performances, Numéro spécial de Journal of Social Management, Vol. 11, N°2.

Animation scientifique :

·         2016 : Organisation de la STAIMS Coopetition, Ecosystems, Networks and Alliances, pour la conférence annuelle de l’AIMS 2016, en collaboration avec P. Chiambaretto, F. Robert et W. Czakon.

·         2016 : Organisation du topic Collaborative Strategies: Coopetition, Networks and Alliances pour la conférence annuelle de EURAM 2016, en collaboration avec P. Klimas, W. Czakon et F. Le Roy

·         2015 : Organisation du topic 3C Dynamics “Competition, collaboration and coopetition strategies”, SIG Strategic Management – 14ème Conférence de l’EURAM – Varsovie, Pologne, 17-20 juin

·         2014 : création d’une communauté de recherche international sur la Coopétition, les Ecosystèmes, les Réseaux (Networks) et les Alliances – CENA (https://www.cenacommunity.com/)

·         2013 : Membre du comité d’organisation du track “coopetition” – 13ème Conférence de l’EURAM – Istanbul, Turquie – 26-29 juin

Visitings :

 

·         2012 : Research Visiting en collaboration avec le Pr. Maria Bengtsson – Umea University (Suède), 1 mois

·         2010 : Research Visiting en collaboration le Pr. Devi Gnyawali – Virginia Tech – Virginia (USA), 6 mois

 

Publications

 

Publications les plus récentes

Articles :

  • Fernandez A-S., Le Roy, F., Chiambaretto, P. (2018). Implementing the right project structure to achieve coopetitive innovation projects. Long Range Planning, 51(2), 384-405.
  • Fernandez, A. & Merieau, D. (2018). La coopétition : une stratégie transitoire ?. Gestion 2000, volume 35,(1), 47-69. doi:10.3917/g2000.351.0047.
  • Pierre, A. & Fernandez, A. (2018). Going Deeper into SMEs’ Innovation Capacity: An Empirical Exploration of Innovation Capacity Factors. Journal of Innovation Economics & Management, 25,(1), 139
  • Pierre A., Fernandez A-S. (2018), Capacités dynamiques et innovation en PME : analyse d’un cas d’échec. Revue Internationale PME
  • Fernandez A-S., Pierrot F. (2017), The consequences of a third party decision on coopetition strategies – The case of the international accounting standard-setting process, International Journal of Standardization Research.
  •  Chiambaretto P., Fernandez A-S. (2014), Transferring low-cost marketing practices from air to rail services: The Ouigo case, Research in Transportation Business & Management, Vol. 10, p. 40-44
  • Fernandez A-S., Ji F., Yami S. (2014), Balancing exploration and exploitation tension in coopetition for innovation performance: the case of European Space Innovation Programs, International Journal of Business Environment, Vol. 6, N°1, p. 69-91.

 

Chapitres d’ouvrage :

  •  Fernandez A-S., Le Roy F., (2018), The rise of the coopetitive project team, The Routledge Companion to Coopetition Strategies, Routledge.
  • Fernandez A-S., Chiambaretto, P., (2018), Coopetitive portfolios, The Routledge Companion to Coopetition Strategies, Routledge.
  • Fernandez A-S., Chiambaretto, P., Le Roy F., (2018), Managing Coopetition in Knowledge-Based Industries, Global Opportunities for Entrepreneurial Growth: Coopetition and Knowledge Dynamics within and across Firm, Emerald Publishing Limited
  • Le Roy F., Fernandez A.-S., Chiambaretto P. (2018), “From strategizing to managing coopetition”, in Fernandez A-S, Chiambaretto P., Le Roy F., Czakon W. (eds), The Routledge companion to coopetition strategies, Routledge, London
  • Fernandez A.-S., Le Roy F. (2018), “Organizational design to manage coopetition: the rise of the Coopetitive-Project-Team”, in Fernandez A-S, Chiambaretto P., Le Roy F., Czakon W. (eds), The Routledge companion to coopetition strategies, Routledge, London.

Ouvrages :

Fernandez A-S., Chiambaretto, P., Le Roy F., Czakon, W. (2018), The Routledge Companion to Coopetition Strategies, Routledge.

 

Publications classées
  • Fernandez A-S., Le Roy, F., Chiambaretto, P. (2018). Implementing the right project structure to achieve coopetitive innovation projects. Long Range Planning, 51(2), 384-405.
  •  Fernandez, A. & Merieau, D. (2018). La coopétition : une stratégie transitoire ?. Gestion 2000, volume 35,(1), 47-69. doi:10.3917/g2000.351.0047.
  •   Pierre, A. & Fernandez, A. (2018). Going Deeper into SMEs’ Innovation Capacity: An Empirical Exploration of Innovation Capacity Factors. Journal of Innovation Economics & Management, 25,(1), 139
  •   Pierre A., Fernandez A-S. (2018), Capacités dynamiques et innovation en PME : analyse d’un cas d’échec. Revue Internationale PME
  •  Fernandez A-S., Chiambaretto P. (2016), Managing tensions related to information in coopetition. Industrial Marketing Management, Vol. 53, p. 66-76
  • Le Roy F., Fernandez A-S., (2015), Managing coopetitive tensions at the working-group level: The rise of the Coopetitive Project Team, British Journal of Management, Vol. 26, 671–688
  • Chiambaretto P., Fernandez A-S. (2016), The evolution of coopetitive and collaborative alliances in an alliance portfolio: The Air France case. Industrial Marketing Management, Vol. 57, p. 75-85
  •  Le Roy F., Fernandez A-S., How to manage tensions in coopetition? The implementation of a coopetitive project team, British Journal of Management
  •   Fernandez A-S, Le Roy F. Les stratégies de coopétition comme source de tensions : Le cas EADS-Thales dans l’industrie des satellites de télécommunications, Management International, Vol. 19, N°3, p. 115-128
  •  Fernandez A-S., Le Roy F., Gnyawali D. (2014), Sources and Management of Tension in Co-opetition – Case Evidence from Telecommunications Satellites Manufacturing in Europe, Industrial Marketing Management, Vol. 43, N°2, p. 222-235

Communications

 

Communications principales
  •  Bengtsson M., Chiambaretto P., Fernandez A-S., Näsholm, M. A Conjoint Experiment for Partner Selection in Coopetition. AOM Conference, Chicago, August 10-14, (2018).
  •  Fernandez A-S. How to manage coopetition for innovation? 3rd Abbé Grégoire Innovation Day, Paris, 3-4 April, (2018).
  •  Séran T., Chappert H., Fernandez A-S. Management control as the key success factor of internal coopetition – Evidence of banking industry. AIMS Chiambaretto P., Fernandez A-S., Näsholm, M. You Can’t Have It All Assessing Small and Large Firms’ Willingness to Cooperate with Competitors for Innovation. AIMS conference, Montpellier, June 6-8, (2018).
  •  Chauvet M., Fernandez A-S., Chiambaretto P., Engsig J. Foreign friends or local foes? Trading off intercultural and coopetitive tensions. AIMS conference, Montpellier, June 6-8, (2018).
  •  Séran T., Chappert H., Fernandez A-S. Management control as the key success factor of internal coopetition – Evidence of banking industry. EURAM conference, Reykjavik, June 21-24, (2018)..
  • Chiambaretto P., Bengtsson M., Fernandez A-S., Näsholm, M. Assessing Small and Large Firms’ Willingness to Cooperate with Competitors for Innovation. SMS Conference, Paris, September 22-25 (2018)..
  •  Chauvet M., Fernandez A-S., Chiambaretto P., Engsig J. Foreign friends or local foes? Trading off intercultural and coopetitive tensions. EURAM conference, Reykjavik, June 21-24 (2018).
  • Bez M., Fernandez A-S., Le Roy, F., Dameron, S., How to manage cross-functional coopetitive tensions?, 36ème conférence annuelle de la SMS, Berlin, Allemagne, 17-20 septembre (2016).
  •  Chauvet M., Fernandez AS., Cultural diversity outcomes on strategies of organizations: A social constructivist analysis of multinational firms 32ème conférence annuelle de l’EGOS, Naples, Italie, 7-9 juillet (2016).
  • Pierre, A. Fernandez, AS., La capacité d’innovation des PME : une exploration empirique 7ème forum de l’innovation, Paris, France, 7-11 juin.
  •   Fernandez A-S., Le Roy F., Why firms implement Coopetitive-Project Teams?, Conférence annuelle de l’EURAM, Paris, France, 1-4 juin (2016).
  •  Pierre, A. Fernandez, AS., Dynamic capabilities microfoundations and innovation management in French SMEs: a case study analysis, Conférence annuelle de l’EURAM, Paris, France, 1-4 juin (2016)..
  •   Fernandez A-S., Le Roy F., Why firms implement Coopetitive-Project Teams?, 24ème conference de l’AIMS, Hammamet, Tunisie, 30 mai-1er juin (2016).
  •  Pierre, A. Fernandez, AS., Dynamic capabilities and innovation management in French SMEs: A case study analysis, ISPIM innovation forum, Boston, USA, 13–17 mars (2016).
  •  Bez M., Fernandez A-S., Le Roy, F., Dameron, S., Integration of coopetition paradox by individuals – A case study within the French banking industry, 24ème conference de l’AIMS, Paris, 3-5 juin.
  •  Fernandez A-S., Le Roy F., The Controversy roles of the third-party in coopetition, Balancing between value creation and value appropriation: The third-party as your best friend-enemy, 24ème conférence de l’AIMS, Paris, France, 3-5 juin (2015).
  •  Bez M., Fernandez A-S., Le Roy., F., Dameron, S., Integration of coopetition paradox by individuals – A case study within the French banking industry, Conférence annuelle de l’EURAM, Varsovie, Pologne, 17-20 juin.
  • Chiambaretto P., Fernandez A-S., You can’t always get what you want : The reconfiguration of coopetitive and collaborative alliances in Air France’s portfolio, ATRS World Conference, Singapour, 2-5 juillet.
  •  Pierre, A. Fernandez A-S (2015), Capacités dynamiques et management de l’innovation chez les PME françaises : une exploration empirique, Atelier de recherche AIMS, Aix-en-Provence, France, 20 novembre.
  •  Chiambaretto P., Fernandez A-S. (2014), “A portfolio view of coopetition: The Air France case”, 6th EIASM workshop on coopetition, Umeå, Suède, 22-24 mai.
  •  Fernandez A-S., Pierrot F. (2014), “Balancing between value creation and value appropriation: The third-party as your best friend-enemy”, 6th EIASM workshop on coopetition, Umeå, Suède, 22-24 mai.
  •  Fernandez A-S., Le Roy F. (2014), “The role of the third-party in coopetition: promoting cooperation or competition?”, 6th EIASM workshop on coopetition, Umeå, Suède, 22-24 mai.
  • Fernandez A-S., Mussol S. (2014), “Gérer la coopétition entre marques sur le point de vente : le rôle du category manager”, 30ème Conférence de l’AFM, Montpellier, France, 14-16 mai.
  •   Fernandez A-S., Chiambaretto P. (2014), “How and What Kind of Information should you Share with your Coopetitor?”, SMS Special Conference, Tel-Aviv, Israel, 9-11 mars.

 

 

Bureau B434