04
avril
2020

Anne MIONE - Professeur des Universités

Pôle

Management, Stratégie

anne.mione@umontpellier.fr

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Anne MIONE

Responsabilités pédagogiques :

 

Anne Mione est Professeur des Universités. Elle enseigne le marketing stratégique, le management de la qualité et la stratégie. Elle dirige le master Management Stratégique de la Distribution. Ses recherches portent sur les normes et les standards, les certifications et les labels de qualité et elle analyse plus spécifiquement les stratégies des entreprises dans la création, l’émergence, la diffusion et la compétition entre standards et réseaux rivaux. Elle a publié un livre sur les enjeux stratégiques des normes et développe plus spécifiquement des approches sur la coopétition dans le processus de standardisation. Elle a rédigé des articles dans les revues telles que M@n@gement, Management International, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Science Direct-TransTech Publications, Journal of Innovation Economics and Management.

Anne Mione is Full Professor at Montpellier University. She teaches strategic marketing, quality management and strategy. She directs the Retail Strategic Management Master. Her main researchs relate to standards, certifications and quality labels and she specifically observes the firm strategies in the emergence, diffusion and competition between standards and rival networks. She published a book on standardization strategies and focus now on coopetition on standardization. She also wrote articles in journals such as M@n@gement, Management International, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Science Direct-TransTech Publications, Journal of Innovation Economics and Management.

Domaines d’enseignements

  • Marketing
  • Management de la qualité
  • Stratégie

Articles :

  • Charleux A. et Mione A. (2018), « Les business models de l’édition open source ; Le cas des logiciels », Finance Contrôle Stratégie [En ligne], NS-1 | 2018, mis en ligne le 17 mai 2018. URL: http://journals.openedition.org/fcs/2088 ; DOI : 10.4000/fcs.2088
  • Allamano-Kessler R & Mione A (2018), « Qui fixe la norme ? L’institutionnalisation d’une pratique sportive au prisme du genre », Innovations. Revue d’Economie et de Management de l’Innovation
  • Mione A. (2016), « Puissance et impuissance des normes techniques » in “Puissances de la norme” Le Goff Y. et Onnée S. (eds), EMS, p. 124- 138.
  • Mione A. (2016), « Entre orthogonalité et souplesse, le modèle PLD ; Hommage à Pierre Louis Dubois », in « Generation Marketing et sciences de gestion ; Mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois », Des Garets V et Fournier C. (eds), Etudes, Economica.
  • Mione A. (2015), “The value of intangibles in situation of innovation; Questions raised by the standards’ case”, Journal of Innovation, Economics and Management, vol.17, n°2, p. 49-68.
  • Bakkour M., Fort, F et Mione A. (2015) : «Ownership structure and branding strategies; the case of agri-food SMEs”, International Journal of Entrepreneurship and Innovation, Volume 16, Number 2, May 2015, pp. 85-95.
  • Benmeziane, K. and Mione, A. (2015) “Standards Roles in Hacklin’s Strategic Model, in Enterprise Interoperability” ,M. Lauras, M. Zelm, B. Archimède, F. Bénaben and G. Doumeingts( eds), John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, NJ, USA. doi: 10.1002/9781119081418.ch36
  • Mione, A. et Dubois, P-L. (2015), « La norme comme forme et les paradoxes associés », in «  Entre simplification et complexification ; Quelles représentations des systèmes de gestion ?- Mélanges en l’honneur du Professeur, Yves Dupuy » Naro, G et Travaillé, D. (eds), Economica, p. 49-57
  • Benzemiane, K. et Mione A. (2014), Standardization Strategies and Their Impact on Partners’ Relationships in Complex Product and Systems: Cases in the Space Sector, International Journal of IT Standards and Standardization Research (IJITSR) , Volume 12, Issue 2, July – December, p. 21-37.
  • Mione A. (2014), « Standard Questions in developing a new market ; the lessons from non-conventional materials », Key Engineering materials, TransTech Publications, vol. 600, p.413-418.

 

Chapitres d’ouvrage : 

  • Mione, A (2018) Coopetition and standardization, In A.-S. Fernandez, P. Chiambaretto, F. Le Roy, W. Czakon (Eds.), The Routledge Companion to Coopetition Strategies. Routledge: Oxford, UK
  • Benmeziane K et Mione A (2018), Platform leaders and complementors’ strategic Management of standards : Cases for Complex Products and Systems, in Corporate and Global Standardization initiatives in Contemporary Society, Kai Jakobs (eds), DOI 10.4018/978-1-5225-5320-5.choo2, 16p

Fonction

Responsabilités pédagogiques
  • Responsable pédagogique Master 2 Management Stratégique de la Distribution
  • Responsable pédagogique Master 2 Marketing Commerce (délocalisé à Marrakech)

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement 1994
Diplôme(s) et distinction(s)
  • Agrégation des Universités (2012)

  • Habilitation à Diriger des Recherches, Université Montpellier 1 (2010)
  • Doctorat es Sciences de Gestion, Université Montpellier 2 (1994)

Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)
  • Chargée de clientèle Banque Sovac, Paris : 1987- 1990

  • Chargée de mission AFNOR, Paris : 1991-1993

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)
  • Anglais
  • Espagnol

Enseignement

Domaine d’enseignement
  • Marketing
  • Management de la qualité
  • Stratégie
Section CNU 06

Recherche

Domaine(s) de recherche
  • Stratégie
  • Entrepreneuriat
  • Marketing
Laboratoire(s) de rattachement MRM (Montpellier Recherches en Management)
Responsabilité(s) scientifique(s)
  • Directions de thèses
  • Co-directions
  • Évaluations pour des revues
  • Évaluations pour des communications
  • Appartenance à la communauté scientifique
  • Organisation d’évènements scientifiques

Publications

Publications les plus récentes

Articles :

 

  • Charleux A. et Mione A. (2018), « Les business models de l’édition open source ; Le cas des logiciels », Finance Contrôle Stratégie [En ligne], NS-1 | 2018, mis en ligne le 17 mai 2018. URL: http://journals.openedition.org/fcs/2088 ; DOI : 10.4000/fcs.2088
  • Allamano-Kessler R & Mione A (2018), « Qui fixe la norme ? L’institutionnalisation d’une pratique sportive au prisme du genre », Innovations. Revue d’Economie et de Management de l’Innovation
  • Mione A. (2016), « Puissance et impuissance des normes techniques » in “Puissances de la norme” Le Goff Y. et Onnée S. (eds), EMS, p. 124- 138.
  • Mione A. (2016), « Entre orthogonalité et souplesse, le modèle PLD ; Hommage à Pierre Louis Dubois », in « Generation Marketing et sciences de gestion ; Mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois », Des Garets V et Fournier C. (eds), Etudes, Economica.
  • Mione A. (2015), “The value of intangibles in situation of innovation; Questions raised by the standards’ case”, Journal of Innovation, Economics and Management, vol.17, n°2, p. 49-68.
  • Bakkour M., Fort, F et Mione A. (2015) : «Ownership structure and branding strategies; the case of agri-food SMEs”, International Journal of Entrepreneurship and Innovation, Volume 16, Number 2, May 2015, pp. 85-95.
  • Benmeziane, K. and Mione, A. (2015) “Standards Roles in Hacklin’s Strategic Model, in Enterprise Interoperability” ,M. Lauras, M. Zelm, B. Archimède, F. Bénaben and G. Doumeingts( eds), John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, NJ, USA. doi: 10.1002/9781119081418.ch36
  • Mione, A. et Dubois, P-L. (2015), « La norme comme forme et les paradoxes associés », in «  Entre simplification et complexification ; Quelles représentations des systèmes de gestion ?- Mélanges en l’honneur du Professeur, Yves Dupuy » Naro, G et Travaillé, D. (eds), Economica, p. 49-57
  • Benzemiane, K. et Mione A. (2014), Standardization Strategies and Their Impact on Partners’ Relationships in Complex Product and Systems: Cases in the Space Sector, International Journal of IT Standards and Standardization Research (IJITSR) , Volume 12, Issue 2, July – December, p. 21-37.
  • Mione A. (2014), « Standard Questions in developing a new market ; the lessons from non-conventional materials », Key Engineering materials, TransTech Publications, vol. 600, p.413-418.

 

Chapitres d’ouvrage : 

 

  • Mione, A (2018) Coopetition and standardization, In A.-S. Fernandez, P. Chiambaretto, F. Le Roy, W. Czakon (Eds.), The Routledge Companion to Coopetition Strategies. Routledge: Oxford, UK
  • Benmeziane K et Mione A (2018), Platform leaders and complementors’ strategic Management of standards : Cases for Complex Products and Systems, in Corporate and Global Standardization initiatives in Contemporary Society, Kai Jakobs (eds), DOI 10.4018/978-1-5225-5320-5.choo2, 16p
Publications classées
  • Mione A. (2015), “The value of intangibles in situation of innovation; Questions raised by the standards’ case”, Journal of Innovation, Economics and Management, vol.17, n°2, p. 49-68.
  • Bakkour M., Fort, F et Mione A. (2015) :  «Ownership structure and branding strategies; the case of agri-food SMEs”, International Journal of Entrepreneurship and Innovation, Volume 16, Number 2, May 2015, pp. 85-95.
  • Benmeziane, K. and Mione, A. (2015) “Standards Roles in Hacklin’s Strategic Model, in Enterprise Interoperability” ,M. Lauras, M. Zelm, B. Archimède, F. Bénaben and G. Doumeingts( eds), John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, NJ, USA. doi: 10.1002/9781119081418.ch36
  • Mione A., Leroy M. (2013), « Décisions stratégiques dans la rivalité entre standards de qualité : le cas de la certification forestière », Management International,  Vol. 17, N° 2, p. 84-104.

Communications

Communications principales
  • Charleux, A. & Mione, A., (2018). Implementing a standard as a strategic decision; the case of programming languages in open source software sector, Congrès RRI- VIII Forum Innovation, Nîmes, France.
  •  Charleux, A., Viseur, R. & Mione, A., (2018). Open source innovation : enabler or hinderer of business model dynamics? 27ème Conférence AIMS, Montpellier, FranceLongo, C., Robert, F., Mione, A. , Nicolosi A. (2018), Standards as Drivers of Coopetitive Alliances in International Markets. Empirical Results from the Automotive Industry World Emission Standards, 18th EURAM Conference, Reykjavik, Iceland.
  • Nicolosi A, Mione A, Longo M-C , “Technical and technological standards in coopetition longevity : PSA Fiat Alliance”, 21th EURAS ( European Academy on Standardization) annual conference, 29 June-1st July, Montpellier, France.
  • Mione A, Cutting-Decelle A-F, Barraud J-L (2016), “Coopetition in standard-setting organization” 21th EURAS (European Academy on Standardization), 29nd June to 1st of July, Montpellier, France.
  • Charleux A, Mione, A (2016), “Does open innovation necessarily mean open standards ?” 21th EURAS ( European Academy on Standardization) annual conference, 29 June-1st July, Montpellier, France.
  • Benmeziane K, Mione A (2016), “Coopetition to gain influence, leadership and control in Standard Setting Organization”, 21th EURAS (European Academy on Standardization) annual conference, 29 June-1st July, Montpellier, France.
  • Allamano-Kessler R., Mione, A et Larroque, L. (2016), “Fatal Competition, Peaceful Coexistence or Active Coopetition Between Traceability Standards in the Distribution Channel? ” 21th EURAS (European Academy on Standardization) annual conference, 29 June-1st July, Montpellier, France.
  • Allamano-Kessler R., Mione A. et Larroque L. (2016), « Mutualism-Predation between traceability standards in Distribution Channel ? » 2ème édition du colloque international PROLOG : Projet & Logistique, 5-6 Mai à l’Ecole Polytechnique et à l’Université d’Agadir (Universiapolis), Agadir, Maroc.
  • Messarra N, Mione A (2016), “The strength of weak ties on Facebook; a case of personal branding ”, ICTO 2016: Information and Communication Technologies in Organizations and Society,  ISC Paris Business School, March 3- , Paris, France. (Best Paper in French session)