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L3 Commerce et Vente dans les Industries Agro-alimentaires (en apprentissage)

Gestion

Le parcours Commerce Vente Agroalimentaire par APPRENTISSAGE ouvre en 3eme année de Licence Gestion. Il se poursuit en Master Marketing & Vente, spécialité Commerce et Vente dans les industries agro-alimentaires par apprentissage. Cette formation est proposée par Montpellier Management en partenariat avec le CFA agroalimentaire Occitanie.

OBJECTIFS

La Licence (L3) Commerce Vente dans les Industries Agroalimentaires est une formation universitaire dédiée à la vente et au commerce appliqués au secteur de l’agroalimentaire.

La formation répond aux besoins exprimés par les entreprises du secteur qui souhaitent recruter leurs futurs collaborateurs commerciaux. Elle prépare aux fonctions opérationnelles dans les forces de vente qui visitent les magasins de la grande distribution et de la restauration hors foyer (restauration, hôtellerie, collectivités).

Cette formation permet aux étudiants d’apprendre les acquis théoriques pour évoluer vers des postes commerciaux dans les forces de vente, les services merchandising, marketing et category management des entreprises agroalimentaires. Elle est exclusivement réalisée en alternance.

CONTENU DE LA FORMATION

Une formation universitaire professionnalisante

  • 16 semaines de cours par an avec un rythme d’alternance de 2 semaines de formation suivies de 3 semaines en entreprise
  • 50% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels (cadres commerciaux, chef d’entreprises, …).

Un apprentissage en entreprise

  • 30 semaines en entreprise par an
  • un contrat de travail rémunéré qui donne le statut de salarié, avec un suivi personnalisé en entreprise et en centre de formation

SEMESTRE 5 (30 ECTS)

UE 01- Traiter les données et produire des informations destinées à la prise de décision 1 (5 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2 (3 ECTS)
  • Mathématiques 3 (2 ECTS)

UE 02 – Choisir les formes d’organisation de l’activité (5 ECTS)

  • Analyse des organisations (2 ECTS)
  • Droit des sociétés (3 ECTS)

UE 03 – Communiquer dans son environnement professionnel (4 ECTS)

  • Business English 1 (2 ECTS)
  • Outils numériques (2 ECTS)

UE  04 – Commercialiser des produits Agroalimentaires (5 ECTS)

  • Marketing (2 ECTS)
  • Filière agroalimentaire (1 ECTS)
  • Hygiène, qualité et sécurité alimentaire (2 ECTS)

UE 05- Vendre et gérer son activité commerciale (5 ECTS)

  • Organisation du secteur de vente 1 (5 ECTS)
  • Customer Relationship Management (2 ECTS)
  • Techniques de vente (2 ECTS)

UE 06 – Pratiquer en entreprise (6 ECTS)

  • Méthodologie du rapport (3 ECTS)
  • Stage professionnel (3 ECTS)
  • SEMESTRE 6 (30 ECTS)

UE 01 – Traiter les données et produire des informations destinées à la prise de décision 2 (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2 (2 ECTS)
  • Statistiques 3 (2 ECTS)
  • Système d’information de gestion et bases de données (2 ECTS)

UE 02 – Communiquer dans son environnement professionnel (4 ECTS)

  • Business English 2 (2 ECTS)
  • Communication professionnelle (2 ECTS)

UE 03 – Distribuer des produits agroalimentaires (8 ECTS)

  • Merchandising (3 ECTS)
  • Relation fournisseurs distributeurs (3 ECTS)
  • E-commerce (2 ECTS)

UE 04 – Analyser les marchés agroalimentaires (6 ECTS)

  • Marketing agroalimentaire (2 ECTS)
  • Restauration hors foyer/hors domicile (2 ECTS)
  • Comportement du consommateur (2 ECTS)

UE 05 – Pratiquer en entreprise (6 ECTS)

  • Méthodologie du rapport (3 ECTS)
  • Stage professionnel (3 ECTS)

PUBLIC CIBLE

Étudiants en L2 Gestion, option Marketing Vente, en formation courte telles que les DUT techniques de commercialisation, BTS commerce international, management commercial opérationnel (MCO), digitalisation de la relation client (NDRC), DUT GACO, les formations techniques du domaine agroalimentaire, les licences professionnelles commerce ou distribution spécialisées dans les techniques des produits alimentaires.

Renseignements auprès de l’IFRIA au 04 99 74 28 03 ou sur https://ifria-occitanie.fr/

Taux de sélection : 41,27%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (26) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (63). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

IFRIA Occitanie

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Philippe Abrard

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 63
Email : philippe.abrard@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Patricia Rajaonarison

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 52
Email : moma-cva@umontpellier.fr

ifria_contact
Marion Pardina

Institut de formation régional des industries alimentaires (Occitanie)
Téléphone : 04 99 74 28 03
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr