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M1 Commerce Vente Agroalimentaire

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État
Candidater sur Mon Master

Période de candidature sur Mon Master : 22 mars au 20 avril 2023.

Le parcours agroalimentaire organisé en apprentissage est proposé en Licence Gestion option CVA (Commerce et Vente Agroalimentaire) et en Master Management, parcours Management Commerce Vente agroalimentaire (CVA). La formation Management Commerce Vente par apprentissage dans les industries agroalimentaires est au croisement entre une fonction en entreprise : la fonction commerciale et un secteur d’activité important : le secteur agroalimentaire.

Le Master MCVA est présent dans le TOP 10 – 2019 – des meilleurs Masters en industries agroalimentaires de France.

OBJECTIFS

Cette formation permet à des généralistes du management, de la vente et du commerce de se spécialiser et de devenir des managers commerciaux de l’agroalimentaire. Elle donne aux étudiants une grande expérience professionnelle (30 semaines en entreprise par an), en plus d’une solide formation académique.

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des métiers du management, du commerce et de la vente et de leur fournir une pratique professionnelle reconnue avec de réelles possibilités d’évolution à court terme.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Gérer en autonomie son secteur commercial
  • Vendre des produits agroalimentaires auprès des différents réseaux de distribution (GMS, RHF…)
  • Manager une équipe commerciale
  • Connaître et maîtriser les spécificités de l’agroalimentaire au niveau national et international
  • Manager des projets agroalimentaires

CONTENU DE LA FORMATION

Les enseignements se déroulent à l’institut Agro Montpellier.

En M1 : 30 semaines par an en entreprise et 16 semaines de cours, dont 50% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels.

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Manager l’entreprise agroalimentaire (8 ECTS)

  • Management responsable de l’entreprise agroalimentaire (3 ECTS)
  • Pilotage de la performance de l’entreprise agroalimentaire (2 ECTS)
  • Marketing Management (2 ECTS)
  • Brand Management (1 ECTS)

UE2 – Analyser les marchés agroalimentaires (8 ECTS)

  • Comportement du consommateur et du shopper (2 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (2 ECTS)
  • Méthodes qualitatives (2 ECTS)
  • Méthodes quantitatives (2 ECTS)

UE3 – S’adapter à l’environnement du commerce agroalimentaire (8 ECTS)

  • Droit de la distribution (3 ECTS)
  • Marketing digital et culture numérique (1 ECTS)
  • Conception des systèmes d’information (2 ECTS)
  • Business English 1 (2 ECTS)

UE4 – Pratiquer en entreprise (niveau 1) (6 ECTS)

  • Période de formation en entreprise (3 ECTS)
  • Méthodologie du mémoire 1 (3 ECTS)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

 

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE5 – Manager la relation client (8 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Techniques de négociation (2 ECTS)
  • Community management (2 ECTS)
  • Challenge de négociation (1 ECTS)

UE6 – Animer et clarifier l’offre en point de vente (8 ECTS)

  • Merchandising (2 ECTS)
  • Conception de l’expérience de shopping (2 ECTS)
  • Conception de planogrammes (2 ECTS)
  • Trade marketing (2 ECTS)

UE7 – Manager les organisations et les équipes (8 ECTS)

  • Management responsable RH (2 ECTS)
  • Management de projet (2 ECTS)
  • Efficacité personnelle et performance de l’équipe (1 ECTS)
  • Pilotage d’entreprise (serious game) (1 ECTS)
  • Business English 2 (2 ECTS)

UE8 – Pratiquer en entreprise (niveau 2) (6 ECTS)

  • Période de formation en entreprise
  • Méthodologie du mémoire 2

UE Facultative

  • Étudiant engagé
Taux de sélection : 33,33%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (3) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (9). Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Chef de marché
  • Responsable de secteur
  • Category manager
  • Manager de projet marketing
  • Compte-clé
  • Responsable export
  • Responsable Trade Marketing
  • Manager régional des ventes
  • Directeur commercial

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Philippe-Abrard
Philippe Abrard

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 63
philippe.abrard@umontpellier.fr

Patricia RAJAONARISON
Patricia Rajaonarison

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 52
Email : moma-cva@umontpellier.fr

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Marion Pardina

Adjointe de direction – CFA Agro IFRIA Occitanie
Téléphone : 04 99 74 28 03
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr