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M1 Audit et Contrôle Interne

Audit, Contrôle, Finance

Mention Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Le master Audit et Contrôle Interne est le fruit d’une collaboration entre universitaires et professionnels en vue de répondre à l’offre croissante d’emplois dans ce secteur d’activité. Il forme aux métiers du contrôle interne, de l’audit interne, du contrôle de gestion et du pilotage des organisations, au pilotage de l’organisation dans le respect des obligations légales et des procédures internes ainsi que de participer à la prise de décision.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce Master 1 prépare au Master 2 Audit et Contrôle Interne. Il a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel.

Le M1 s’effectue en formation initiale ou en formation continue avec un stage de 2 mois minimum, 4 à 5 mois recommandés. Depuis la rentrée 2015/2016, le Master 1 est ouvert à l’apprentissage. Notre Centre de Formation des Apprentis accompagne les étudiants dans la recherche de stage et de contrat d’apprentissage.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Maîtriser les techniques et leur utilisation pertinente
  • Adapter les démarches rigoureuses et éthiques
  • Capacité d’encadrer des équipes et des projets
  • Savoir utiliser le corpus théorique pour conduire une réflexion fondamentale face à un problème de gestion
  • Connaître les différents outils et dispositifs comptables et budgétaires propres aux organisations publiques

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1

UE1 – Fondamentaux du contrôle de gestion et de l’audit organisationnel (7 ECTS)

  • Contrôle de gestion et audit organisationnel (4 ECTS)
  • Mathématiques et statistiques de gestion (3 ECTS)

UE2 – Environnement managérial de l’entreprise (7 ECTS)

  • Management stratégique (4 ECTS)
  • Anglais des affaires (3 ECTS)

UE3 – Environnement juridique et financier de l’entreprise (9 ECTS)

  • Corporate finance (3 ECTS)
  • Evaluation des entreprises (3 ECTS)
  • Droit fiscal (3 ECTS)

UE4 – Systèmes d’information et outils d’aide à la décision (7 ECTS)

  • Management des systèmes d’information (4 ECTS)
  • Outils opérationnels d’aide à la décision (3 ECTS)

UE Facultative

  • Sport
  • Etudiant engagé

SEMESTRE 2

UE5 – Concepts et techniques avancées du contrôle de gestion (10 ETCS)

  • Contrôle de gestion, organisation et gouvernance (3 ECTS)
  • Management system control (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Advanced Management Accounting (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Initiation à la recherche en contrôle de gestion et audit organisationnel (1 ECTS)

UE6 – Environnement comptable et financier de l’entreprise (6 ETCS)

  • Comptabilité financière approfondie (3 ECTS)
  • Cash Management (3 ECTS)

UE7 – Concepts et techniques de l’audit et du contrôle interne (3 ETCS)

UE8 – Ouverture sur le monde professionnel (11 ETCS)

  • Expériences professionnelles et mémoire (de stage/de recherche) (5 ECTS)
  • CIMA training (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Outils opérationnels d’aide à la décision (1 ECTS)

UE Facultative

  • Sport
  • Etudiant Engagé

 

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

PUBLIC CIBLE

  • Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature
  • Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de licence doivent remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Auditeur interne capable de maîtriser les systèmes d’information et de contrôle dans les entreprises industrielles ou de services, des établissements de crédit ou d’assurance et des établissements publics locaux ou nationaux

Responsable de l’audit interne, superviseur, chef de mission au sein de la direction de l’audit interne, administrateur des systèmes d’information, Risk manager, directeur du contrôle interne, directeur opérationnel d’un centre de profit, consultant en organisation.

Taux de sélection : 12,22%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (50) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (409). Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

a-vernhetNB
Alexandre Vernhet

Responsable Pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 97
Email : alexandre.vernhet@umontpellier.fr

Gerald-Naro
Gerald Naro

Responsable pédagogique
Email : gerald.naro@umontpellier.fr

Laurent-Revel
Laurent Revel

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 50
Email : moma-acf@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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