FR | EN
Partager via instagram

M1 Management de la Distribution

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État
Candidater sur Mon Master

Période de candidature sur Mon Master : 22 mars au 20 avril 2023.

Le Master Management de la Distribution est une formation universitaire dédiée au management appliquée au secteur de la distribution. Elle s’effectue en apprentissage dans les entreprises du secteur de la distribution.

Henria Bernard

Témoignage d'Henria Bernard (2023) :

“J’ai choisi mon master pour son cursus en alternance dans un secteur en transformation.”

PRÉSENTATION

Chaque année de formation (M1 et M2) se déroule sur une année entière, de septembre à septembre. La formation est proposée en apprentissage ou en formation continue. Elle est organisée selon le rythme d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise.

Les semaines de cours correspondent à des séminaires intensifs assurés par des intervenants professionnels et universitaires. Lors des stages, les missions confiées aux apprentis sont progressives.

Les étudiants sont encadrés et exercent peu à peu leurs compétences pour parvenir à occuper pleinement leur fonction en fin de cursus. Cette fonction a été définie en parfaite collaboration avec le réseau Distrisup dès l’inscription de l’étudiant à la formation.

OBJECTIFS

La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution du réseau DistriSup qui souhaitent recruter des futurs cadres pour leurs magasins.

Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plates-formes, centrales d’achat et de référencement).

CONTENU DE LA FORMATION

La formation s’effectue en alternance, avec 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second) et 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second).

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Identifier les mutations de la distribution (9 ECTS)

  • Management responsable
  • E-commerce
  • Marketing digital

UE2 – Exploiter les outils de gestion (6 ECTS)

  • Outils numériques
  • Contrôle de gestion

UE3 – Manager les équipes et communiquer (niveau 1)  (9 ECTS)

  • Management des salariés
  • Droit du travail
  • Business English 1

UE4 – Pratiquer en entreprise (niveau 1) (6 ECTS)

  • Stage professionnel
  • Méthodologie du mémoire

UE Facultative 

  • Etudiant engagé

 

 

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE5 – Manager la distribution (5 ECTS)

  • Management stratégique de la distribution
  • Droit de la distribution

UE6 – Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs (5 ECTS)

  • Vente et négociation
  • Comportement du shopper
  • Challenge de négociation

UE7 – Piloter les flux de marchandises (5 ECTS)

  • Supply chain managament
  • Merchandising

UE8 – Communiquer et manager les équipes (niveau 2) (5 ECTS)

  • Management des ressources humaines
  • Business English 2

UE9 – Pratiquer en entreprise (niveau 2) (10 ECTS)

  • Méthodologie du mémoire (stage ou recherche)
  • Stage professionnel

UE Facultative

  • Etudiant engagé

INSERTION PROFESSIONNELLE

Directeur de supermarché ou de surface spécialisée, Responsable de secteur et de département en hypermarché, responsable des fonctions marketing, achat, logistique et gestion des enseignes de distribution.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

DistriSup Management est une association regroupant les principales enseignes de la distribution (Carrefour, Auchan, Casino, Monoprix, Carrefour Market, Simply Market …), la Fédération du Commerce et de la distribution et des universités françaises. L’association a pour objet d’étudier et de favoriser toute mesure propre à coordonner et à développer la formation de futurs cadres du secteur du commerce et de la distribution.

  • IFRIA Occitanie, ARIA, Entreprises de l’agroalimentaire,
  • Réseau DistriSup Management,
  • Entreprises de la grande distribution régionale et nationale,Auchan, Brico-Dépôt, Carrefour, Casino, Monoprix, Carrefour Market, Simply Market …
Taux de sélection : 32,59%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (44) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (135). Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Philippe-Abrard
Philippe Abrard

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 63
Email : philippe.abrard@umontpellier.fr

Cécile-Chevalier
Cécile Chevallier

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 34
Email : moma-mdd@umontpellier.fr

ifria_contact
Marion Pardina

Institut de formation régionale des industries alimentaires (IFRIA)
Téléphone : 04 99 74 28 03
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr