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M1 Marketing Communication Études

Marketing, vente

La 1ère année du Master MCE – MSPM met l’accent sur les stratégies et les méthodologies du marketing et de la communication.

OBJECTIFS

En M1 MCE, les étudiants approfondissent leurs connaissances avec des enseignements complets répondant aux attentes des entreprises, assurés

par des enseignants ou intervenants professionnels (parmi lesquels des Anglais et Américains) ; ils préparent leur entrée en 2ème année

(Master 2 Marketing Stratégique des Produits et des Marques), ainsi que leur future insertion professionnelle grâce à de longs stages à responsabilités en

entreprise (de 3 à 6 mois à partir de début mars).

CONTENU DE LA FORMATION

Master MCE – MSPM (palmarès Challenges 2019 des Masters Eco-Gestion) : 450 h d’enseignements en M1 MCE

https://www.challenges.fr/classements/cote-des-diplomes/masters-eco-gestion-2019/

 

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

> UE 1 Management stratégique 4 ECTS

> UE 2 E-management 4 ECTS

> UE 3 Business plan 3 ECTS

> UE 4 Statistique appliquée à la gestion 4 ECTS

> UE 5 Business to business marketing (cours en anglais) 3 ECTS

> UE 6 Droit du marketing 4 ECTS

> UE 7 Satisfaction client et stratégies de marché 4 ECTS

> UE 8 Management des RH et droit du travail 3 ECTS

> UE 9 TD Anglais du Marketing et de la Communication 1 ECTS

> UE 10 TD LV 2 facultative (allemand ou espagnol)

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

> UE 1 TD Création de sites web 2 ECTS

> UE 2 TD Anglais du Marketing et de la Communication 1 ECTS

> UE 3 Stage de 3 à 6 mois avec rédaction d’un mémoire 8 ECTS

> UE 4 Marketing strategies (cours en anglais) 3 ECTS

> UE 5 Comportement du consommateur 4 ECTS

> UE 6 Identité, positionnement, image 4 ECTS

> UE 7 Stratégies de communication 4 ECTS

> UE 8 Panels de consommateurs et de distributeurs 4 ECTS

> UE 9 Pré-mémoire de recherche facultatif

> UE 10 TD LV 2 facultative (allemand ou espagnol)

CARRIÈRES

En entreprise :

Le Chef de produit ou de marque, Chef de projet, Responsable puis Directeur marketing, est chargé de développer l’offre de l’entreprise en fonction de l’évolution du comportement du consommateur. Il commande des études de marché et les analyse afin de définir les axes de développement des produits et des marques dont il est responsable. Il prend en charge l’ensemble du processus de création depuis la recherche des idées de nouveaux produits jusqu’à la mise au point de l’offre. Il élabore la stratégie et le plan marketing, et contrôle leur mise en œuvre.

Le Chargé de communication, Responsable Communication (interne et/ou externe) puis Directeur Communication, élabore et met en œuvre la stratégie et le plan de communication : améliorer la notoriété et l’image de l’entreprise, de ses marques et de ses produits, en mettant en valeur leur identité et leur positionnement : publicité (création, plan médias, achat d’espace), relations publiques et relations presse, évènementiel (mécénat, sponsoring, salons), design (logo et identité visuelle), site Internet et réseaux sociaux (community management, e-réputation).

En agence :

Chargé d’études Marketing puis Directeur des études Marketing

Consultant Marketing

Planneur stratégique, Chef de Publicité, Média Planneur

Chargé de Web Marketing, Chargé de référencement naturel et payant

Community Manager, Responsable réseaux sociaux et e-réputation

Taux de sélection : 13,55%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (34) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (251). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Martine Monthubert

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 85
Email : martine.monthubert@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Virginie Perrotta

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relations Entreprises et Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr