Masaison, la start-up éco-responsable de trois étudiantes à Montpellier Management

Montpellier Management

Nos étudiants

Mélisande Lizé, Louise Hamadet et Léa Forbras sont toutes trois étudiantes à Montpellier Management et ont décidé de monter leur entreprise en 2021 :  Masaison. Une marque de cosmétiques avec des ingrédients 100% français, naturels, biologiques et de saison qui s’adaptent aux besoins de la peau en fonction de la saisonnalité. Pour en savoir plus sur leur projet dans l’air du temps, nous les avons interviewés.

Masaison, la start-up éco-responsable

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes une équipe de trois personnes, toutes trois motivées par les mêmes valeurs et objectifs.

Mélisande : “Née au Mexique, depuis petite j’ai été sensibilisée aux impacts anthropiques. C’est après une Licence en biologie (Université Côte d’Azur) et un Master en Management de la Transition Ecologique et de l’Economie circulaire à Montpellier Management que j’ai décidé de me battre pour consommer des produits respectueux de l’environnement.

Léa : “Je me présente, je m’appelle Léa, je suis étudiante en 3ème année de Licence AES et j’ai pour objectif à l’avenir de m’épanouir dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le projet « Masaison », un projet durable qui me tient à cœur !”

Louise : “Bonjour, je m’appelle Louise, je suis actuellement en Licence 3 Administration Economique et Sociale à Montpellier Management. Montpelliéraine depuis ma naissance, ce projet me tient à cœur, d’autant plus qu’aujourd’hui, transformer notre mode de vie tout en préservant l’environnement est devenu essentiel.”

Expliquez-nous comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Aujourd’hui les Français choisissent avant tout des produits de saison : c’est leur 1er critère de choix (36 %), avant même le prix (21 %) ou l’aspect (14 %). Nous n’allons généralement pas manger de fraises en hiver. Mais en ce qui concerne ce qu’on met sur notre peau, est ce que nous nous posons les mêmes questions?

En effet, notre peau change en fonction des saisons, pourtant 3 français sur 4 gardent les mêmes soins pour leur peau, ou alors les changent trop régulièrement. Il faut savoir que l’été, votre peau est exposée au soleil, à l’humidité, aux températures élevées, ce qui fait que votre peau va produire plus de sébum et va la sensibiliser aux boutons ou à des brillances de sébum.

Alors que l’hiver votre peau est exposée au froid, à la sécheresse, et vient s’ajouter la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur qui va dérégler l’équilibre hydrique de votre peau.

Maintenant pour qu’une crème fasse entrer ses nutriments dans la peau il faut la garder entre 10 à 12 mois. Naturellement le dilemme de changer de soins pour les adapter à sa peau ou garder les soins pour qu’ils aient le temps d’agir se pose.

Si on s’intéresse au secteur de la cosmétique biologique et naturelle en 2020, elle a connu un chiffre d’affaire de 972 millions d’euros en France. C’est un marché prometteur qui ne nous propose toujours pas de produits de saison.

C’est pour s’adapter aux besoins de notre peau mais aussi à l’environnement que nous avons créé Masaison. Une marque de cosmétiques avec des ingrédients 100% français, naturels, biologiques et de saison.

Quels sont les avantages de Masaison par rapport aux autres marques de cosmétiques ?

Notre première gamme sera composée de trois crèmes hydratantes. Une pour peaux sèches, une pour peaux mixtes et une pour peaux grasses. Nos crèmes hydratantes vont s’adapter à votre peau selon les saisons et les ingrédients constituant la crème seront également de saison.

De plus, notre laboratoire fait partie des deux laboratoires avec le moins de dégagements de CO2 en France. Maximum 8 ingrédients viendront composer notre crème pour limiter les transformations et les demandes en énergie souvent inutiles. Car avec peu d’ingrédients nous pouvons répondre aux besoins de la peau et nous allons éviter les effets à rétrocontrôle négatif entre les ingrédients.

En ce qui concerne nos emballages nous allons utiliser un pot en verre recyclé que nous allons consigner afin de limiter les impacts du recyclage du verre qui demande une consommation importante d’énergie. Pour vous remercier de votre implication dans le système de consigne, il aura une réduction de -10% sur votre prochain achat.

L’idée a émergé il y a deux ans. Mélisande rentrait en Master 1 mais voulait également consacrer du temps pour travailler sur son projet. Grâce au dispositif PEPITE elle a pu remplacer son alternance par une création d’entreprise. Les professeurs du Master et les formateurs de PEPITE nous ont accompagné et apporté leur expertise et ont pu trouver facilement des solutions qui nous ont encouragé à poursuivre notre projet, rester motivées et contourner tout obstacle.

De plus grâce aux partenaires Pépite (ex. Clinique juridique ou Qiiro) la demande de statuts, puis la création de l’entreprise a été très facile. Une économie de temps mais également une économie d’argent.

Après un long chemin d’obstacles et de recherche, c’est avec fierté que nous préparons notre première gamme qui sortira fin Mai. Nos produits seront disponibles dans des concepts stores montpelliérains et sur notre site internet.

Masaison

Où en est votre projet actuellement* ?

Nous travaillons en sous-traitance avec un laboratoire, c’est donc ensemble que nous avons choisi les ingrédients, que nous les avons assemblés puis testés pour trouver la meilleure formule pour vous mais aussi pour l’environnement. Les statuts sont déposés, les sites de commercialisation sont faits, il ne reste plus qu’à attendre la validation des tests toxicologiques et notre gamme pourra être commercialisée fin mai.

*Interview réalisée en mars 2021

Que recommandez-vous aux étudiants qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?

Lorsque vous trouvez votre sujet de création d’entreprise, il est important que ce soit un projet qui vous corresponde et vous motive à franchir tout obstacle. Car oui, avec de la détermination tout est possible. Automatiquement lorsque vous allez parler de votre projet la passion va s’installer, les personnes y verront de la sincérité, de la bienveillance et un vrai besoin. Alors laissez-vous mener par vos valeurs et ne lâchez rien !

Où peut-on suivre votre projet ?

N’hésitez pas à encourager notre projet en nous suivant sur :

Un dernier mot ?

Alors pour consommer de saison pensez à Masaison !

Sources :

  • Ipsos. 2017. Les Français adeptes des produits de saison : c’est leur 1er critère d’achat pour les produits frais !. [online] Available at: <https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-adeptes-des-produits-de-saison-cest-leur-1er-critere-dachat-pour-les-produits-frais> [Accessed 30 March 2017].
  • Modelesdebusinessplan.com. 2020. Marché des cosmétiques : 11 chiffres à connaître. [online] Available at: <https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/secteur-cosmetiques-chiffres-donnees#:~:text=La%20France%20a %20r%C3%A9alis%C3%A9%20un,%2C2%20milliards%20d’euros.> [Accessed 9 March 2022]

14 mars 2022 : Moma-COM