Nouveau Master en Management de la Transition Écologique

Formations

Le Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire est ouvert aux candidatures. Les premiers étudiants débuteront leur formation en septembre 2019*.

 

Un des premiers objectifs de Montpellier Management est l’employabilité immédiate de ses étudiants suite à leur diplôme. C’est pourquoi nos enseignants-chercheurs, appuyés par les membres du Conseil d’Institut de Montpellier Management, apportent une importance particulière à la cohérence entre la demande du marché (qu’il soit local, national ou international) et les formations que nous proposons. C’est ainsi que le nouveau Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire est né, de la collaboration entre Yannick Gomez, docteur en sciences de gestion et responsable de service au CEA et Gérald Naro, professeur de Contrôle de Gestion à Montpellier Management et co-directeur de la Chaire Comptabilité et Reporting Durables et Management Responsable.

 

De nouveaux métiers pour accompagner la société de demain

Le Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire a pour but d’apporter des réponses à des enjeux environnementaux majeurs, comme le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la diminution des ressources et l’augmentation des risques environnementaux.

En effet, le concept d’économie circulaire pourrait s’imposer dans les années qui viennent comme le modèle économique dominant. Ces nouveaux enjeux représentent un énorme gisement d’emplois : 1 métier sur 6 est aujourd’hui un métier “vert ou verdissant”[1].

Le Master formera des cadres qui pourront occuper de nombreuses missions opérationnelles dans les entreprises de demain :

  • Chargé de projet environnemental
  • Spécialiste de la “Finance Verte”
  • Chargé d’études
  • Contrôleur de gestion environnemental
  • Créateur de start-up Green Tech
  • Acheteur “vert”
  • Cadre de la fonction publique
  • Consultant en développement durable

[1] Source CGDD et SOES 2011

Un Master créé dans la dynamique nationale

En décembre 2018, le département du Gard et l’État ont signé un Contrat de Transition Écologique (CTE). Ce contrat, d’une durée de 4 ans, a permis de créer la « CleanTech Vallée », association réunissant acteurs publics et privés (Collectivités locales, CEA, EDF, ADEME…) dont l’objectif est de redynamiser l’économie locale dans la thématique des énergies propres. Inscrit dans cette dynamique, et dans le cadre de la rencontre des acteurs industriels, scientifiques et institutionnels de la CleanTech Vallée avec les acteurs universitaires spécialisés dans la Recherche et l’enseignement du Management Durable, le besoin de créer ce Master s’est rapidement fait ressentir.

« Un métier sur 6 est aujourd’hui un métier “vert ou verdissant” »

Cette nouvelle formation a pour but de former des professionnels qui seront porteurs de solutions pour répondre aux immenses défis managériaux de la Transition Écologique. Pour former ces professionnels, il sera ancré dans la réalité opérationnelle portée les membres de la CleanTech Vallée, tout en bénéficiant des dernières avancées managériales en développement durable grâce à Montpellier Recherche Management et les Labex Entreprendre et CeMEB.

 

Un Master pour faciliter l’insertion professionnelle

Une pédagogie basée sur la pratique…

Pour la création de ce nouveau Master, Yannick Gomez et Gérald Naro, co-créateurs du Master, ont mis un point d’honneur à l’innovation pédagogique. Les étudiants seront amenés à travailler sur des cas réels d’entreprises et des serious game co-construits avec les partenaires du Master. De plus, le parcours comportera des visites (participations à des salons et colloques sur la Transition Écologique, visites d’entreprises) et des immersions sur le terrain.

Le Master comportera des stages obligatoires pour les étudiants en formation initiale, mais sera également proposé en formation en alternance dans la mesure où l’étudiant trouve une entreprise d’accueil.

Ce Master a pour objectif de préparer les cadres et managers dont les entreprises auront besoin pour faire évoluer leur management, leur business model et leur organisation.

… Liée à des contenus de cours très formateurs

Les deux années de Master se complètent de façon à fournir aux étudiants tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour exercer leur métier.

Le Master 1 aura pour double objectif d’enseigner les fondamentaux du management à maîtriser au niveau d’un master et d’initier la spécialisation sur les thématiques de la transition écologique et de l’économie circulaire. Il offre des cours tels que le Management Stratégique, le Marketing, mais aussi la Gestion des Ressources Humaines, le Droit de l’Environnement et des Ressources, en passant par le Management de Projets et la Responsabilité Sociale des Organisations.

Le Master 2, quant à lui, permet d’ancrer la spécialisation en management de la transition écologique et de l’écologie circulaire. Les étudiants iront plus en profondeur sur des thèmes tels que la Transition Écologique, l’Économie Circulaire, les Modèles économiques durables, le Management de l’(open)innovation… Et beaucoup d’autres matières. Un Mémoire de recherche sera à rendre au second semestre du Master 2.

De nombreux intervenants sont des professionnels de la Transition Écologique et pourront partager avec les étudiants leurs propres expériences.

Qu’est-ce qu’un contrat de transition écologique ?

« La démarche des contrats de transition écologique vise à accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Elle illustre la méthode souhaitée par le Gouvernement pour accompagner les collectivités locales : une co-construction avec les territoires qui font le pari d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises. » (extrait du site https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique)

Qu’est-ce que la CleanTech Vallée ?

La CleanTech Vallée est une association réunissant acteurs publics et privés du territoire Gardois avec un objectif commun : valoriser l’économie verte et les éco-industries. Elle a été créée suite à la fermeture définitive de la centrale thermique d’Aramon. On a pu également assister à la création d’un CleanTech Booster, accélérateur de startups et entreprises matures dans le domaine de la green tech.

*Sous réserve de validation par le Conseil d’Administration de l’Université de Montpellier.

 

Liens et informations pratiques :

Montpellier Management : Syllabus et présentation du Master 1 Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire

Montpellier Management : Syllabus et présentation du Master 2 Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire

Vous souhaitez candidater ? Retrouvez toutes les conditions d’accès, les méthodes de candidature et le tableau des dates de candidature des formations de Montpellier Management

Attention, le Master 1 ouvrira pour la rentrée de septembre 2019-2020 et le Master 2 ouvrira pour la rentrée de septembre 2020-2021.


29 mai 2019 : Moma-COM