Polyglotties : la méthode d’Emma Navarro pour apprendre l’anglais

Montpellier Management

Nos étudiants

Emma Navarro étudiante en Master Management et Business Development et en césure cette année a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en septembre 2021 avec Polyglotties ! Passionnée de langues étrangères, elle a créé sa propre méthode de 8 semaines pour s’améliorer en anglais avant de partir en mobilité ou en voyage.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Emma Navarro, j’ai 22 ans, et je suis actuellement en année de césure entre mes deux années de Master Management et Business Development à Montpellier Management. J’ai le statut national d’étudiante-entrepreneure depuis septembre 2021.

Quel a été le déclic qui t’a donné envie d’entreprendre ?

Ce qui m’a donné envie d’entreprendre c’est ma passion pour les langues étrangères, le besoin de donner vie à toutes mes idées et surtout partager mes connaissances pour aider d’autres étudiants à s’améliorer !

Peux-tu nous parler de ton entreprise Polyglotties ?

Polyglotties est un projet entrepreneurial qui vise à aider les étudiants à s’améliorer en anglais pour partir à l’étranger dans le cadre d’un semestre ou d’une année d’études, d’un stage, où tout simplement pour voyager.
Je suis en train de créer ma propre méthode : un ebook avec des vidéos et des exercices de mise en pratique pour améliorer son niveau d’anglais en 8 semaines en apprenant le vocabulaire utilisé au quotidien, avec des expressions et du langage familier. Le tout se fera en pratiquant uniquement la communication orale par messages vocaux sur WhatsApp.

Quelles ont été tes motivations pour lancer un tel projet ?

Ce qui m’a motivée à lancer ce projet c’est que pendant mes études je suis partie au Canada et en Argentine et j’ai remarqué que nous n’étions pas à l’aise pour s’exprimer à l’oral, pour tenir des conversations dans la vie tous les jours. Alors que c’est la base d’une langue vivante, c’est de pouvoir la parler !
La méthode que je suis en train de développer consiste à apprendre la langue de la façon dont parlent réellement les personnes sur place : en n’articulant pas toujours très bien, en ne respectant pas forcément toutes les règles de grammaire, en utilisant des expressions familières voire des gros mots.
Mon but, c’est d’apporter une approche complémentaire à ce qu’on nous apprend à l’école. Ma motivation ultime c’est que plus personne ne dise que les français sont nuls en anglais !

Es-tu accompagnée dans le lancement de Polyglotties ?

Oui je suis accompagnée par Pepite LR depuis septembre 2021. C’est un accompagnement précieux qui m’offre de nombreux avantages notamment des espaces de coworking mais surtout des ateliers pour nous aider dans la création d’entreprise. Je pense particulièrement aux ateliers sur les parties juridique et comptable. Quand on est orienté plutôt marketing comme moi, ça apporte vraiment un plus !

Quelles difficultés as-tu rencontré ?

La principale difficulté que j’ai rencontrée je dirais que c’est d’apprendre à prioriser. Parce que quand on se lance dans un projet on est sur tous les fronts : on est le community manager de son projet, on est son propre comptable, son propre service client etc.
Du coup je dirais que le plus compliqué c’est de trouver son équilibre et de savoir aussi se poser des limites pour garder un mental sain. Mais pour le coup c’est hyper formateur et on devient vraiment polyvalent

Comment pouvons-nous avoir accès au programme d’anglais que tu proposes ?

Le programme est déjà disponible en précommande sur Ulule jusqu’à [date à préciser + ajouter le lien]. Il y a d’ailleurs un tarif spécial Early Bird pour les premiers à passer commande !

Quelles sont les prochaines étapes de ton projet ?

Les prochaines étapes de mon projet sont la création du site en priorité, continuer à augmenter ma présence sur les réseaux sociaux et accompagner les étudiants qui auront passé commande lors du lancement du programme ! J’ai hâte !

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui hésite à se lancer ?

Je conseillerais aux étudiants qui veulent se lancer de foncer ! On a tendance à vouloir attendre « le bon moment » mais selon moi il n’y a pas meilleur moment que pendant les études. Il y a énormément d’aides, de soutien et de ressources pour les étudiants et les moins de 26 ans, ce serait dommage de passer à côté ! C’est hyper enrichissant d’avoir le soutien et les conseils de ses enseignants.
Je trouve aussi que le risque est réduit quand on est jeune et qu’on a peut-être moins de responsabilités que quand on est plus âgé

Où peut-on suivre Polyglotties ?

Je suis très active sur mon compte Instagram @polyglotties où je partage beaucoup de conseils et de ressources pour s’améliorer en anglais et partir à l’étranger. Je suis également sur Linkedin : Emma Navarro sur lequel je suis toujours ravie de me connecter et d’échanger avec d’autres étudiants !

Le petit mot de la fin

Je tiens à remercier énormément les personnes qui soutiennent mon projet depuis le début : notamment Montpellier Management, qui m’a soutenue à plusieurs reprises. Le bureau des Relations Internationales m’avait aidée à la réalisation de mon étude de marché en relayant un questionnaire, le service communication qui m’accorde cette interview aujourd’hui mais aussi mes professeurs du Master MBD qui me témoignent beaucoup de soutien. Et évidemment un grand merci à la communauté Polyglotties sur Instagram qui compte plus de 700 personnes aujourd’hui et qui grandit de jour en jour !

Merci Emma ! 


12 mai 2022 : Moma-COM