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M1 Management et Business Development

Management, stratégie

Mention Management

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master Marketing et Business Development s’intitulera Management et Business Development. 

Ce master est accessible en présentiel et e-Learning.

Dans un contexte globalisé et digitalisé, nécessitant de saisir les enjeux environnementaux et sociaux, le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux des grands groupes et des PME, en France et à l’international.

  • Enseignements : réalisés par des enseignants chercheurs et des professionnels spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international ;
  • Pédagogie : interactive avec un effectif d’environ 20 étudiants par promotion, travaux de groupe, simulation, séminaires ;
  • Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : possibilité de faire une année de césure entre M1 et M2, 80h de cours dispensés en anglais, jusqu’à un an d’expérience professionnelle grâce aux stages réalisés en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 5 mois ; M2 : 4 à 6 mois) ;
  • Cours répartis sur 4 mois en M2 de septembre à décembre (stage dès janvier) ;
  • Possibilité de réaliser le M2 en alternance.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master Management et Business Development a pour objectif de former des managers opérationnels du développement commercial et de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. La formation comprend une dimension managériale, commerciale, marketing et digitale qui permet aux étudiants de contribuer au développement de grands groupes mais aussi de PME. Elle donne également la possibilité de savoir élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’international.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
  • Développer et piloter des projets innovants à l’international
  • Concevoir et analyser un business plan
  • Mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (9 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Management responsable des RH (2 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Stratégie et RSE (4 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Business Plan (3 ECTS)

UE2 – Connaître et développer ses marchés (12 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Satisfaction : concepts, méthodes, et indicateurs (3 ECTS)
  • ECUE 2.2 – Business and Services Marketing  (en anglais) (2 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Pratiques d’achats et de consommation (3 ECTS)
  • ECUE 2.4 – Droit de la consommation (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (9 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Transformation digitale (4 ECTS)
  • ECUE 3.2 – Outils d’analyse et de pilotage des affaires (3 ECTS)
  • ECUE 3.3 – Business English (en anglais) (2 ECTS)

UE Facultative

LV2 Espagnol/Allemand (sauf en e-learning)

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte international (10 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
  • ECUE 4.2 – International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
  • ECUE 4.3 – Business English (en anglais) (2 ECTS)

UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Stratégies digitales et référencement (3 ECTS)
  • ECUE 5.2 – Création et gestion de sites Web (2 ECTS)

UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)

  • ECUE 6.1 – Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)

UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)

  • ECUE 7.1 – Projet d’études qualitatives/quantitatives (3 ECTS)
  • ECUE 7.2 – Méthodologie du mémoire (1 ECTS)
  • ECUE 7.3 – Stage (1) (mémoire de stage ou de recherche) (7 ECTS)

CARRIÈRES ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

A l’issue du M2 les étudiants peuvent évoluer dans les métiers suivants :

  • Business developer
  • Responsable du développement et des partenariats
  • Chef de zone export
  • Chef de projet relations clients
  • Responsable relation client
  • Business development manager
  • Responsable e-commerce
  • Key account manager
  • Partner manager
  • Category Manager
Taux de sélection : 8,11%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (27) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (333). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2020-2021.

CONDITIONS D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Marc-Bousige
Marc Bousige

Responsable pédagogique e-learning
Email : marc.bousige@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Service E-learning

Téléphone : 04 34 43 20 38
Email : moma-elearning@umontpellier.fr

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Estelle Pellegrin-Boucher

Responsable pédagogique présentiel
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

Virginie-Perrotta
Virginie Perrotta

Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-ms@umontpellier.fr

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Laetitia Bonfill

Service Relations Entreprises et Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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