M1 Marketing et Business Development

Marketing, vente

Le Master Marketing Vente de Montpellier Management propose le parcours Marketing et Business Development en première année de Master.

En e-learning, le Master Marketing et Business Development s’intitule Marketing et Direction des Équipes Commerciales.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le  Master 1 “Marketing et Business Development” de Montpellier Management vise à préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Cette formation se caractérise par une préparation aux métiers de la vente et du marketing opérationnel, grâce à des enseignements spécialisés et à des stages en entreprise.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Analyser un situation d’entreprise complexe
  • Identifier et résoudre des problèmes de marketing ou de vente
  • Connaître les métiers du marketing et de la vente, ainsi que leurs techniques et outils
  • Travailler en équipe

CONTENU DE LA FORMATION

Tous les masters Marketing Vente sont ouverts en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

SEMESTRE 1

  • UE 01 – Management stratégique (4 ECTS)
  • UE 02 – E-management (4 ECTS)
  • UE 03 – Business plan (3 ECTS)
  • UE 04 – Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
  • UE 05 – Business to business marketing (en anglais) (4 ECTS)
  • UE 06 – Droit (3 ECTS)
  • UE 07 – Marketing (4 ECTS)
  • UE 08 – Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE 09 – Anglais (1 ECTS)
  • UE 10 – (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand) – sauf en e-learning

SEMESTRE 2

  • UE 01 – Création de sites Web (2ECTS)
  • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
  • UE 03 – Stage (2 à 5 mois) (6 ECTS)
  • UE 04 – Performance et qualité de vie au travail (3 ECTS)
  • UE 05 – International Business Environment  (en anglais) (4 ECTS)
  • UE 06 – Décisions stratégiques et plan d’action (5 ECTS)
  • UE 07 – E-Marketing (4 ECTS)
  • UE 08 – Méthodologie du mémoire et enquêtes (4 ECTS)
  • UE 09 – (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand) – sauf en e-learning
  • UE 10 – (Facultatif) Pré-mémoire de Recherche (0 ECTS) – sauf en e-learning
Taux de sélection : 28,95%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (33) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (114). Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux de réussite : 95,24%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2017-2018.

CONDITIONS D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Marc Bousige

Responsable pédagogique e-learning
Email : marc.bousige@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Service E-learning
Estelle-boucher-pellegrin
Estelle Pellegrin-Boucher

Responsable pédagogique présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 68
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

Virginie-Perrotta
Virginie Perrotta

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relations Entreprises et Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr