Zoom sur nos Anciens : Geoffrey Cohen, Master Commerce des Vins

Nos alumnis

Parce que nos anciens étudiants sont ceux qui parlent le mieux de Montpellier Management, nous les mettons à l’honneur ! Découvrez l’interview de Geoffrey Cohen, diplômé d’un Master Commerce des vins en 2017-2018.

Envie d’en savoir encore plus ? Découvrez ci-dessous l’interview complète de Geoffrey.

Bonjour Geoffrey, tu peux te présenter ?

Je m’appelle Geoffrey Cohen, je suis né au Tennessee aux États-Unis. Je suis arrivé en France pour m’y installer en 2010 en tant que professeur d’anglais. Puis, j’ai fait le Master Commerce des Vins de Montpellier Management, et aujourd’hui je travaille en tant que sales manager au Domaine Montrose à Pézenas.

Pourquoi cet attrait pour la France et pour Montpellier ?

Je ne sais pas, c’est comme ça… À l’âge de 20 ans j’ai fait une année Erasmus avec une famille d’accueil à Grenoble et j’avais adoré. Après cette année d’échange, je suis rentré à Boston, j’ai fait ma licence en économie et français, et je suis retourné en France pour de bon. En ce qui concerne Montpellier, j’y suis arrivé un peu par hasard pour un poste d’enseignant de langue anglaise à la Faculté de Médecine. J’ai adoré la ville, la région, les gens… Et j’avais toujours voulu faire un Master. Donc après 2 ans à enseigner l’anglais j’ai cherché une formation et je suis tombé sur le Master Commerce des Vins. J’adore le vin et la culture viticole depuis longtemps, j’ai fait de l’économie et du français en Licence, donc il me correspondait parfaitement. C’était le mélange exact de tout ce que j’adore.

Geoffrey Cohen - Master Commerce des vins - Montpellier Management

En quoi consiste le Master Commerce des Vins ?

Il y a beaucoup de cours pour tout ce qui concerne le poste de commercial. Donc on a des cours de Marketing, de la Gestion de la Relation Clients, des Nouvelles tendances en Marketing, de la Négociation, du Marketing spécifique pour le Vin… On a aussi des cours directement sur le vin comme le cours Connaissance des Vins – mon cours favori – qui alterne théorie et dégustation. Il nous arrive aussi d’aller directement sur le terrain et de visiter des domaines de la région.

« On a un cours nommé Connaissance des Vins – mon cours

favori – qui alterne théorie et dégustation »

Concrètement, quels sont les débouchés ?

C’est très varié, ça dépend de ce que veulent faire les gens, mais il y a des postes en marketing ou en communication dans le vin, on peut aussi être commercial export comme moi, on peut être courtier, doctorant en droit de plantation…

Tu as trouvé facilement ton poste après le Master ?

Oui, plutôt ! J’ai trouvé mon poste en CDI en 3 semaines suite à une annonce LinkedIn. Après, j’ai un profil assez atypique, et il faut savoir qu’aux États-Unis le rosé explose, et que la spécialité du domaine Montrose qui m’a embauché est le rosé, donc mon profil correspondait parfaitement à un commercial export. En plus, j’avais fait des stages, dont un dans une agence d’export à côté de Pézenas.

« J’ai trouvé mon poste en CDI en 3 semaines,

en postulant via LinkedIn. »

Ça marche comment une agence d’export ?

Une agence d’export représente plusieurs domaines, en général une douzaine. L’agence s’occupe de vendre les vins des domaines à l’export et se rémunère avec un système de commission. Les agences ont déjà de nombreux contacts, ils parlent anglais et savent négocier, ce que ne peuvent pas faire les petits domaines. L’agence fait donc le lien entre les distributeurs et importateurs et les domaines.

Tu peux nous parler de ton travail ?

Je suis commercial export (ou « sales manager ») pour le Domaine Montrose à Pézenas, qui est un domaine d’environ 100 hectares. On n’est pas beaucoup dans l’entreprise, et tout le monde se côtoie tous les jours. Mon bureau se situe juste à côté de la cave, c’est génial car je peux voir, goûter et discuter avec le maître de chai, qui gère l’élaboration des vins. Quand on vend un produit, il faut le connaître de A à Z.

Quelles sont les qualités à avoir pour être commercial dans le vin ?

Il faut avant tout aimer les gens, le plaisir, le partage… C’est un état d’esprit, le vin y est totalement lié. Moi j’adore ce métier car c’est important de créer de bonnes relations avec les clients, et c’est un domaine où il y a énormément de passionnés.

« C’est un domaine passionnant, fait pour les passionnés. »

Es-tu encore en contact avec tes professeurs ?

Oui, cette année j’ai d’ailleurs donné des cours de Supply Chain Management, en anglais, aux étudiants du Master ! L’enseignement me manquait beaucoup, donc je suis ravi.

Un conseil à donner à un futur étudiant en Master Commerce des Vins ?

Si j’avais un conseil, je dirais que c’est de bien travailler les réseaux et les contacts, ça fait tout. Tout le monde me disait ça avant, et ce n’est pas que je ne les croyais pas, mais je ne me rendais pas compte à quel point c’était important et essentiel. C’est une habitude à prendre pour les études, mais aussi au niveau professionnel, surtout pour un poste de commercial. À titre d’exemple, dans mon domaine, la majorité de nouveaux clients sont acquis par le bouche à oreille et les contacts.

Tu espères quoi pour toi dans 10 ans ?

Tout peut changer, mais je me verrai bien directeur commercial. De façon générale, on peut aussi évoluer pour devenir consultant pour différents domaines et être à son compte.

Pour plus d’informations :


11 juin 2019 : Moma-COM