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M2 Commerce Vente Agroalimentaire

Management, stratégie

Mention Management

> À partir de la rentrée universitaire 2021/2022, le Master 1 s’intitulera Commerce Vente Agroalimentaires. Le Master 2 gardera l’intitulé Commerce Vente dans les Industries Agro-alimentaires, et deviendra Commerce Vente Agroalimentaire à partir de la rentrée 2022/2023.

Le Master Commerce Vente Agroalimentaire par apprentissage est au croisement entre une fonction en entreprise : la fonction commerciale et un secteur d’activité important : le secteur agroalimentaire.

Le Master CVIA est présent dans le TOP 10 – 2019 – des meilleurs Masters en industries agroalimentaires de France.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des métiers du management, du commerce et de la vente et de leur fournir une pratique professionnelle reconnue avec de réelles possibilités d’évolution.

La formation répond aux besoins exprimés par les entreprises des filières agroalimentaires qui souhaitent recruter leurs futurs Managers commerciaux. Elle prépare aux fonctions stratégiques dans les forces de vente, ainsi qu’aux différents métiers du marketing et du category management.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Gérer en autonomie son secteur commercial
  • Vendre des produits agroalimentaires auprès des différents réseaux de distribution (GMS, RHF…)
  • Manager une équipe commerciale
  • Connaître et maîtriser les spécificités de l’agroalimentaire au niveau national et international
  • Manager des projets agroalimentaires

CONTENU DE LA FORMATION

En M2 : 35 semaines par an en entreprise et 12 semaines de cours (363 h).

SEMESTRE 3

UE 01 – Vente internationale (5 ECTS)

  • Développement commercial à l’international
  • Impact des politiques économiques à l’international
  • Management international
  • Gestion des ressources humaines à l’international

UE 02 – Stratégie négociation / vente (5 ECTS)

  • Responsable vente / compte clé
  • Marque et performance
  • Gestion de la relation client

UE 03 – Management commercial (5 ECTS)

  • Direction / Coordination équipes
  • Animation / Motivation force de vente
  • Recrutement / rémunération des vendeurs

UE 04 – Spécialisation agroalimentaire (5 ECTS)

  • Stratégie des groupes agroalimentaires
  • Restauration Hors Domicile
  • Accords commerciaux internationaux

UE 05 – Vente aux professionnels (5 ECTS)

  • Trade marketing / Category manager
  • Gestion / optimisation chaîne logistique
  • Spécificités B to B

UE 06 – Langues (5 ECTS)

  • Anglais (2 groupes)
  • Espagnol (2 groupes)

UE Facultative 

  • LV2
  • Sport
  • Etudiant engagé

SEMESTRE 4

UE 07 – Marketing commerce électronique (3 ECTS)

  • E-marketing
  • Conception Web

UE 08 – Mémoire de recherche / Suivi exp. prof. (27 ECTS)

  • Mémoire et soutenance
  • Suivi expérience professionnelle

UE Facultative

  • LV2
  • Sport
  • Etudiant engagé
Taux de sélection : 20%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (5) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (1). Données de l’année universitaire 2020-2021.

 

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2019-2020.

 

Taux d’insertion : 81,8%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2020 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2018-2019.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les compétences acquises par les étudiants leur permettent d’être recrutés par les entreprises. Les étudiants sont particulièrement formés pour le secteur agroalimentaire dans des fonctions de management commercial :

  • Chef de marché
  • Responsable de secteur
  • Category manager
  • Manager de projet marketing
  • Compte-clé
  • Responsable export
  • Responsable Trade Marketing
  • Manager régional des ventes
  • Directeur commercial

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Philippe Abrard

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 63
Email : philippe.abrard@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Patricia Rajaonarison

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 52
Email : moma-cva@umontpellier.fr

ifria_contact
Marion Pardina

Institut de formation régionale des industries alimentaires (IFRIA)
Téléphone : 04 99 74 28 03
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr