M2 Commerce Vente dans les Industries Agro-alimentaires

Marketing, vente

Le Master Commerce Vente par apprentissage dans les industries agroalimentaires est au croisement entre une fonction en entreprise : la fonction commerciale et un secteur d’activité important : le secteur agroalimentaire.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des métiers du commerce et de la vente et de leur donner une pratique professionnelle reconnue avec de fortes possibilités d’évolution.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Capacité de gestion autonome de son secteur commercial
  • Capacité de vendre à des professionnels
  • Aptitude à diriger une équipe commerciale
  • Connaissance des spécificités de l’agroalimentaire au niveau national et international
  • Capacité d’audit de projets alimentaires

CONTENU DE LA FORMATION

En M2 : 35 semaines par an en entreprise et 12 semaines de cours (420 h).

SEMESTRE 3

  • UE 01 – Vente internationale (5 ECTS) : Développement commercial à l’international, Impact des politiques économiques à l’international, Management international, Gestion des ressources humaines à l’international
  • UE 02 – Stratégie négociation / vente (5 ECTS) : Responsable vente / compte clé, Marque et performance, Gestion de la relation client
  • UE 03 – Management commercial (5 ECTS) : Direction / Coordination équipes, Animation / Motivation force de vente, Recrutement / rémunération des vendeurs
  • UE 04 – Spécialisation agroalimentaire (5 ECTS) : Stratégie des groupes agroalimentaires, Restauration Hors Domicile, Accords commerciaux internationaux
  • UE 05 – Vente aux professionnels (5 ECTS) : Trade marketing / Category manager, Gestion / optimisation chaîne logistique, Spécificités B to B
  • UE 06 – Langues (5 ECTS) : Anglais, Espagnol

SEMESTRE 4

  • UE 01 – Marketing commerce électronique (3 ECTS) : E-marketing, Conception Web
  • UE 02 – Mémoire de recherche / Suivi expérience prof. (27 ECTS) : Mémoire et soutenance / Suivi expérience professionnelle
Taux de réussite : 100%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2017-2018.

 

Taux d’insertion : 90%**

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2018 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2016-2017.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les compétences acquises par les étudiants leur permettent d’être recrutés par les entreprises. Les étudiants sont particulièrement formés pour le secteur agroalimentaire dans des fonctions de commercial :

  • chef de secteur capable d’évoluer vers des directions d’équipes
  • ingénieurs spécialisés commerce et vente agroalimentaire
  • Responsable de secteur
  • Promoteur des Ventes
  • Attaché commercial
  • Assistant trade marketing
  • Assistant category manager
  • Merchandiser

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Philippe Abrard

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 63
Email : philippe.abrard@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Patricia Rajaonarison

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 52
Email : moma-cva@umontpellier.fr

ifria_contact
Marion Pardina

Institut de formation régionale des industries alimentaires (IFRIA)
Téléphone : 04 99 74 28 03
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr