M1 Data Mining et Relation Client

Marketing, vente

Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes du management de la relation client (CRM) en mettant l’accent sur le développement et l’utilisation des outils statistiques de data mining.

OBJECTIFS

Le M1 Data Mining et Relation Client a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Il se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

  •  La durée du stage recommandée est de 3 mois (8 semaines minimum) à partir d’avril.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Analyser une situation d’entreprise complexe
  • Identifier et résoudre des problèmes de marketing ou de relation client (parcours MCRM)
  • Connaître les métiers du marketing et de la communication, ainsi que leurs techniques et outils
  • Gérer un projet

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1

  • UE 01 – Management stratégique (4 ECTS)
  • UE 02 – E-management (4 ECTS)
  • UE 03 – Business plan (3 ECTS)
  • UE 04 – Statistique appliquée à la gestion (4 ECTS)
  • UE 05 – Business to business marketing (en anglais) 4 (3ECTS)
  • UE 06 – Droit du marketing (4 ECTS)
  • UE 07 – Satisfaction client et stratégie de marché (4 ECTS)
  • UE 08 – Management des ressources humaines et droit du travail (3 ECTS)
  • UE 09 – Anglais (1 ECTS)
  • UE 10 – (Facultatif) – LV2 (Allemand / Espagnol)

SEMESTRE 2

  • UE 01 – Création de sites Web (2 ECTS)
  • UE 02 – Anglais (2 ECTS)
  • UE 03 – Stage (308 à 770 heures de stage – mémoire de stage ou de recherche) (8 ECTS)
  • UE 04 – Marketing strategies (en anglais) (3 ECTS)
  • UE 05 – Statistique appliquée au marketing (3 ECTS)
  • UE 06 – Modélisation CRM (4 ECTS)
  • UE 07 – Applications informatiques CRM (4 ECTS)
  • UE 08 – Customer Relationship Management (4 ECTS)
  • UE 09 – (Facultatif) – LV2 (0 ECTS)
  • UE 10 – (Facultatif) Prémémoire de Recherche (0 ECTS)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants :

Responsable de la relation clientèle, customer relationship manager, chargé d’études data miner, data analyst, consultant CRM fonctionnel …

Taux de sélection : 13,65%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (34) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (249). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Hugues Fournel

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 61
hugues.fournel@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Virginie Perrotta

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
moma-pro@umontpellier.fr