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M1 Management et Business Development (présentiel)

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en e-learning (100% en ligne).

 

Le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux des grands groupes et des PME, en France et à l’international.

Témoignage de Emma Gatto (promo 2018-2019), Parcours Graduate Program Commerce – Attachée à la direction commerciale –
L’Oréal :

“Le master MBD permet de se munir d’un bagage de connaissances et de compétences complet. Les matières enseignées sont variées (marketing, distribution, e-commerce, coaching…) et les méthodes pédagogiques efficaces (travaux de groupe, stages obligatoires). Le plus gros atout de cette formation est que son contenu est en accord avec la demande actuelle du marché du travail et permet aux étudiants de prétendre à un large choix de postes, dans des entreprises reconnues.”

 

Témoignage de Julian Gendrot (promo 2019-2020) – Ingénieur Commercial Milieu de Marché Marchand – Orange BtoB :

“Grâce aux différents intervenants et au partage d’expériences d’enseignants académiques et praticiens, le master MBD m’a permis d’acquérir un large éventail de connaissances et de compétences au niveau commercial et marketing. Les stages de M1 et M2 permettent d’acquérir une expérience professionnelle solide. Suite au stage réalisé en M2 chez Orange BtoB, j’ai eu l’opportunité d’être recruté en tant qu’ingénieur commercial.”

 

> Enseignements : réalisés par des enseignants chercheurs et des professionnels spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international ;

> Pédagogie : interactive avec un effectif d’environ 20 étudiants par promotion, travaux de groupe, simulation, séminaires ;

> Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : possibilité de faire une année de césure entre la L3 et le M1, le M1 et le M2, 80h de cours dispensés en anglais, jusqu’à un an d’expérience professionnelle grâce aux stages réalisés en France ou à l’étranger (stage de M1 : 2 à 6 mois ; M2 : 4 à 6 mois) ;

> Cours répartis entre septembre et mars en M1 (stage en mars) ;

> Cours répartis sur 4 mois en M2 de septembre à décembre (stage dès janvier) ; 

> Possibilité de réaliser le M1 et le M2 en alternance ;

> Possibilité d’avoir un contrat salarié (CDD ou CDI), ou d’être auto-entrepreneur à la place du stage ;

> Possibilité pour les étudiants entrepreneurs d’être intégrés dans le programme Pépite Languedoc Roussillon à Montpellier ;

> Très forte insertion professionnelle après le M2 ;

> Possibilité de réaliser le M1 et le M2 en 100% en ligne (e-learning). Voir la page du site et la plaquette du e-learning (rythmes d’alternance différents en 100% distanciel)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
  • Développer et piloter des projets innovants à l’international
  • Concevoir et analyser un business plan
  • Mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (10 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Management responsable des RH (3 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Stratégie d’entreprise / RSE (4 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Business Plan & business game in services marketing (cours et TD en anglais) (3 ECTS)

UE2 – Connaître et développer ses marchés (11 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Satisfaction : concepts, méthodes, et indicateurs (3 ECTS)
  • ECUE 2.2 – Pratiques d’achats et de consommation (4 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Droit de la consommation (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (9 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Transformation digitale (4 ECTS)
  • ECUE 3.2 – Outils d’analyse et de pilotage (3 ECTS)
  • ECUE 3.3 – Business English (en anglais) (2 ECTS)
  • ECUE 3.4 – Insertion professionnelle

UE Facultative

  • LV2 Espagnol/Allemand (sauf en e-learning)
  • Sport
  • Étudiant engagé

 

 

 

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte international (10 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
  • ECUE 4.2 – International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
  • ECUE 4.3 – Business English (en anglais) (2 ECTS)

UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Stratégies digitales et référencement (3 ECTS)
  • ECUE 5.2 – Création et gestion de sites Web (2 ECTS)
  • ECUE 5.3 – Logiciels de design

UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)

  • ECUE 6.1 – Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)

UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)

  • ECUE 7.1 – Projet d’études qualitatives/quantitatives (4 ECTS)
  • ECUE 7.2 – Méthodologie du mémoire
  • ECUE 7.3 – Stage – minimum 308h (mémoire de stage ou de recherche) (7 ECTS)

UE Facultative

  • LV2 Espagnol/Allemand
  • Sport
  • Étudiant engagé

STAGES

  • Durée en M1 : 2 à 6 mois

DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

A l’issue du M2 les étudiants peuvent évoluer dans les métiers suivants :

  • Business developper
  • Responsable vente et partenariats
  • Customer success manager
  • Chef de zone export
  • Key account manager
  • Chargé de projets e-commerce
  • Chef de projet relations clients
  • Chargé de projets marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Category manager

RYTHME DES COURS

Le M1 MBD est ouvert en formation initiale classique ainsi qu’en alternance. Tous les étudiants, alternants ou non, suivent ensemble les mêmes enseignements. Le rythme des cours est donc commun aux étudiants inscrits en alternance, en formation continue, et en formation initiale.

Un grand avantage de la formation réside dans le fait que les stages commencent dès le mois de mars en M1 et dès janvier en M2. De plus, le M2 est à 100% en contrôle continu.

  • M1 : fin des cours du semestre 2 et départ en stage début mars.
  • M2 : fin des cours du semestre 1 en décembre, et départ en stage pour le semestre 2 début janvier. Evaluation à 100% en contrôle continu.

> Le Master MBD est ouvert en 1ère et en 2ème année en formation initiale classique ainsi qu’en alternance. Tous les étudiants, alternants ou non, suivent ensemble les mêmes enseignements.

> Le Master MBD est aussi ouvert en 100% en ligne (e-learning). Pour cette modalité, les enseignements sont les mêmes mais les rythmes d’apprentissage et de cours sont différents.

Taux de sélection : 13,36%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (33) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (247). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2021-2022.

CONDITIONS D’ACCÈS

Conditions d’accès :

Le Master 1 MBD est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC+3 : Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent.

Pour postuler :

  • Fin avril : Dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme e-candidat.
  • Fin mai : Décision d’admissibilité pour les entretiens, sur la base du dossier de candidature en fonction des diplômes, résultats, parcours universitaire et expérience professionnelle.
  • Juin : Entretien avec les candidats admissibles, puis décision d’admission (fin juin)

NB : Les dates exactes variants d’une année sur l’autre, les périodes sont données à titre indicatif.

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

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Estelle Pellegrin-Boucher

Responsable pédagogique présentiel

Téléphone : 04 34 43 20 68
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

Virginie-Perrotta
Virginie Perrotta

Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mbd@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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