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M2 Marketing et Communication des Organisations

Marketing, vente

Le Master Marketing et Communication des Organisations, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans les secteurs des médias et de la communication.

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des spécialistes de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel. Les perspectives d’emploi se situent en agence de communication ou chez l’annonceur. 

Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité des médias. Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et par l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel, apprentissage, stage).

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Cette formation a plusieurs avantages :

  • Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
  • Des échanges constants avec les milieux professionnels (annonceur, agence, médias)
  • Une formation sélective limitée à environ 20 étudiants par promotion,
  • Une possibilité de suivre la formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation),
  • Des projets professionnels sur les sujets variés (définition d’une stratégie marketing, étude de marché, organisation d’un événement, élaboration d’une stratégie de communication…),
  • Une période de stage par année allant de 4 à 6 mois

Ce Master dispense donc une formation professionnalisante (grâce, notamment, aux projets marketing, à l’enseignement d’outils de création graphique et web, à des enseignements en anglais). Il permet également d’acquérir un ensemble de connaissances qui permettent aux étudiants de pouvoir mener une réflexion stratégique et d’avoir l’ouverture d’esprit et la créativité nécessaires au secteur de la communication.

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 2 Marketing et Communication des Organisations est préparé par le Master 1 Marketing et Communication des Organisations.

SEMESTRE 3

UE 1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing

  • ECUE 1 – Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
  • ECUE 2 – Nouvelles perspectives de recherche en Marketing
  • ECUE 3 – Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle

UE 2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie de communication

  • ECUE 4 – Communication Interne et Marque employeur
  • ECUE 5 – Communication Evénementielle
  • ECUE 6 – Communication Publicitaire
  • ECUE 7 – Communication promotionnelle et marketing direct

UE 3 – Maîtriser les outils de la communication

  • ECUE 8 – Communication Visuelle et Vidéo
  • ECUE 9 – Brand content et techniques de rédaction
  • ECUE 10 – Campagne Adwords et référencement payant

 

SEMESTRE 4

UE 4 -Développer ses relations presse et gérer sa réputation

  • ECUE 11- Relations Presses
  • ECUE 12- Eloquence et Médiatraining
  • ECUE 13- Relations Publique et marketing d’influence
  • ECUE 14- E-réputation et Community Management

UE 5 – Envisager le futur de la communication

  • ECUE 15- Communication sociale et responsable
  • ECUE 16- Nouvelles perspectives de recherche en Communication
  • ECUE 17 – Current Issues in the media industry
  • ECUE 18- Droit des médias

UE 6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2)

  • UE 19 – PROJET PROFESSIONNEL 2
  • UE 20 – MÉMOIRE STAGE MASTER 2

 

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

Débouchés professionnels

Le Master forme les futurs cadres des médias, des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.

Les principaux métiers exercés sont les suivants : chargé de communication externe ou interne, chef de publicité junior en agence, chargé d’études, média planner, community manager, responsable communication dans un organe de presse, chargé des relations presses/relations publiques, responsable événementiel…

Taux de sélection : 25,93%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (27) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (7). Données de l’année universitaire 2019-2020.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2018-2019.

Taux d’insertion : 72,2%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2019 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2017-2018.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Marie-Christine-Lichtlé
Marie-Christine Lichtlé

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 94
Mail : marie-christine.lichtle@umontpellier.fr

Pauline-Folcher
Pauline Folcher

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 93
Email : pauline.folcher@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Leslie Revaud

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 45
Email : moma-m2medias@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill
Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr