Louis Zoccoli, étudiant et fondateur de Solar Experience
Montpellier Management
Nos étudiants
Louis Zoccoli est étudiant en Master 1 Accompagnement Entrepreneurial mais il cumule également le statut d’autoentrepreneur. Tout débute en colonie de vacances lorsque Louis propose aux jeunes un atelier de fabrication de panneaux solaires. Le concept plaît et il décide de le développer à plus grande échelle en fondant Solar Expérience en 2021.
Peux-tu te présenter ?
Moi c’est Louis Zoccoli, étudiant en Master 1 Accompagnement Entrepreneurial à Montpellier Management. Je suis le fondateur de Solar Experience : des objets éco-conçus solaire et l’atelier où vous apprenez en 2H à assembler votre propre panneau solaire !
Comment est née l’idée de Solar Experience ?
Passionné de panneaux solaires depuis quelques années… L’idée m’est vraiment venue depuis une visite d’une centrale photovoltaïque en colonie de vacances, j’ai voulu proposer aux jeunes un atelier de conception de panneaux solaires fun et ludique pour aller avec la sortie. Après avoir proposé l’atelier à ma famille et mes amis comme test, j’ai décidé de lancer les ateliers Solar Experience pour commencer.
A partir de quand ce projet est devenu une entreprise ?
Le projet est devenu une entreprise très rapidement sous le statut d’auto-entrepreneur en 2019. Je prévois de changer de statut très prochainement, car la vente de produits n’est pas adaptée à mon statut actuel. Pépite LR m’accompagne bien à devenir une entreprise, mais surtout le fait d’être dans l’incubateur UM I-Lab.
Qu’est-ce que t’apporte le fait d’être incubé à l’UM I-Lab by MOMA ?
L’incubateur UM I-Lab permet de me conforter et de diriger mes choix stratégiques, de m’aider quand il y a des blocages… Mais surtout d’être entouré avec proximité par d’autres entrepreneurs, c’est très motivant de voir l’avancée des projets de chacun !
Quelle est la différence au niveau de l’accompagnement entre Pépite-LR et l’UM I-Lab ?
Pépite-LR et l’UM I-Lab sont très différents dans le sens de la proximité : je connais extrêmement bien les chargés d’affaires de l’incubateur et les cours sont tous en présentiel contrairement à Pépite-LR. L’incubateur me fournit aussi un endroit à proximité de mon lieu d’étude et un accès facilité à celui-ci.
Où en est ton projet ?
Je suis dans la phase de développement de mon projet, je cherche à me diversifier pour attirer plus de clients par de nouveaux ateliers : imprimante 3D, batterie portable. Mais aussi de nouveaux produits : Panneau solaire avec batterie intégrée, kit éducatif… Je cherche aussi à recruter des formateurs qui seront franchisés à travers toute la France pour proposer mes ateliers au plus grand nombre. Une étape cruciale va être le lancement de mon kit éducatif via du crowdfunding dans les prochains mois.
Comment gères-tu ta formation universitaire et la gestion de Solar Experience ?
C’est très difficile de suivre un cursus universitaire et à la fois de monter un projet ambitieux comme Solar Experience seul ! Je recommanderai une formation plus accès sur son projet comme le diplôme Universitaire proposé par Pépite-LR ou bien d’être deux à développer le projet. La fait d’être à Pépite-LR permet aussi de substituer son stage, ce que j’ai fait pour travailler à plein temps sur mon activité, mais la rédaction du rapport de stage et toujours très chronophage.
Que recommandes-tu aux étudiants qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?
Je recommande de prototyper au plus vite l’idée pour se confronter à ses premiers clients… Cela permet de se projeter et d’accélérer son développement tout en facilitant la réalisation d’une étude de marché. Je préconise fortement de trouver un accompagnement : ça motive en permanence et fait avancer le projet sereinement.
Où peut-on suivre ton Solar Experience ?
N’hésitez pas à encourager mon projet :
Un dernier mot ?
Solar Experience, l’énergie pour tous, partout et tout le temps! Merci beaucoup de m’avoir accordé cette interview. ☀️
Continuez votre lecture :
5 avril 2022 : Moma-COM