M2 Management et Business Development (e-learning)
Management, stratégie
E-Learning & Mention Management

Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en présentiel.
Le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare ainsi les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux auxquels sont confrontés les grands groupes et les PME, en France et à l’international.
> Enseignements : réalisés par des enseignants chercheurs spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international, ainsi que des praticiens garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Les étudiants peuvent donc acquérir de solides connaissances et les déployer au niveau opérationnel
> Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : possibilité de faire une année de césure entre M1 et M2, 80h de cours dispensés en anglais, jusqu’à un an d’expérience professionnelle grâce au stage réalisé en France ou à l’étranger (M2 : stage d’une durée de 4 à 6 mois)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.
ORGANISATION DU MASTER 2 EN 100% DISTANCIEL (E-LEARNING)
- Possibilité de faire le master 1 et 2 en alternance.
- En e-learning (100% distanciel), l’alternance suit le rythme suivant : chaque semaine, 3 jours en entreprise et 2 jours dédiés à la formation.
- En M2, les cours commencent la troisième semaine de septembre et se terminent fin avril.
- Les cours sont asynchrones et à distance uniquement. Des séances interactives avec les professeurs sont néanmoins prévues dans chaque module par visioconférence.
- Un stage de 4 mois minimum est obligatoire en M2 à partir de décembre, mais les alternants, les personnes salariées (et les auto-entrepreneurs, sous réserve que l’activité corresponde aux attendus du master) sont dispensés de stage. Le stage peut ainsi être remplacé par un autre contrat : CDD, CDI, alternance, etc.
- La rédaction d’un mémoire professionnel et une soutenance de mémoire réalisée à distance, par visioconférence, clôturent l’année de M2, en juin ou début septembre.
- Les étudiants qui suivent le master en distanciel résident partout en France et dans le monde entier car la formation est accessible facilement via la plateforme internet. Comme les cours sont asynchrones, il n’y a pas de problème de fuseau horaire.
- Une cérémonie de remise des diplômes pour les diplômés du M2 est organisée chaque année à Montpellier.
ATOUTS DE LA FORMATION
- La formation en distanciel laisse la possibilité aux étudiants de travailler en parallèle.
- Ce sont les enseignants du master 2 en présentiel, professionnels de haut niveau et enseignants-chercheurs, qui donnent les cours en e-learning.
- L’alternance est facilitée grâce à un calendrier adapté : 3j en entreprise/2j dédiés aux études.
- Le master 2 est à 100% contrôle continu : dans chaque matière, les étudiants doivent réaliser des activités en groupe ou individuellement qu’ils déposent sur la plateforme.
- Les étudiants n’ont pas besoin de se déplacer et peuvent suivre le master partout dans le monde.
- Les étudiants en e-learning ont le même diplôme qu’en présentiel, diplôme délivré par l’Université de Montpellier dont fait partie Montpellier Management.
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Déployer une stratégie de business development au niveau national et international (6 ECTS)
- ECUE 1.1 – International project management (en français/en anglais)
- ECUE 1.2 – Négociation complexe
- ECUE 1.3 – Purpose-driven marketing (en français/en anglais)
UE2 – Piloter le Business development (6 ECTS)
- ECUE 2.1 – Sales & Marketing Analytics (en anglais)
- ECUE 2.2 – Supply chain globale et durable
- ECUE 2.3 – Management des comptes-clés
- ECUE 2.4 – Stratégies de fidélisation clients
UE3 – Manager les relations clients et les équipes terrain (6 ECTS)
- ECUE 3.1 – Leadership et management des équipes
- ECUE 3.2 – Gestion des émotions et du stress
- ECUE 3.3 – Management des relations clients et des partenariats commerciaux
- ECUE 3.4 – Ethique des affaires
UE4 – Développer de nouveaux marchés (6 ECTS)
- ECUE 4.1 – Creative Design
- ECUE 4.2 – Business transformation
- ECUE 4.3 – Digital Development
UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle 1 (6 ECTS)
- ECUE 5.1 – Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
- ECUE 5.2 – Projet Professionnel (111h)
UE Facultative
- Étudiant engagé
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle 2, minimum 616h (mémoire de stage ou de recherche)
UE Facultative
- Étudiant engagé
STAGES
Durée en M2 : stage d’une durée de 4 à 6 mois (stage à partir de décembre)
DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
- Business developper
- Responsable vente et partenariats
- Customer success manager
- Chef de zone export
- Key account manager
- Chargé de projets e-commerce
- Chef de projet relations clients
- Chargé de projets marketing
- Chef de projets digitaux
- Category manager
RYTHME DES COURS
Master 2 100% en ligne
- Rentrée du M2 : fin septembre
- Fin des cours : fin avril
- Stage à partir de décembre
- Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours dédiés à la formation.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2021-2022.
***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2022 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2020-2021.
Contacts

Responsable pédagogique e-learning (CNED)
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

Responsable pédagogique e-learning (AUF et DOUALA)
Email : herve.chappert@umontpellier.fr
Email : moma-elearning@umontpellier.fr
Damase Jouanny – Gestionnaire e-learning (CNED et AUF) : 04 34 43 20 38
Marina Zimmerman – Gestionnaire e-learning (DOUALA) : 04 34 43 20 41

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr
