Diplôme universitaire

DU Anglais des Affaires

Contact

amandine.sanchez@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Candidature

Le DU Anglais des Affaires s’adresse aux étudiants titulaires de la L2 Gestion et de la L2 Administration Economique et Sociale et qui s’inscrivent en L3 Administration et Gestion des Entreprises, Comptablité Finance, Management Stratégie et Marketing Vente. Il n’y a pas de présélection sur dossier, cependant une pré-inscription a lieu en juin et juillet auprès de l’enseignant responsable du DU et est finalisée auprès des services de scolarité.

Conditions d’accès

Il n’y a pas de présélection sur dossier, cependant une pré-inscription a lieu en juin et juillet auprès de l’enseignant responsable du DU et est finalisée auprès des services de scolarité.

DU Anglais Préparation à la Certification TOEIC

Contact

zo-anna.rajaomazava@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

Candidature

Droits d’inscription ( (Droits net hors droits de BU, médecine préventive, contribution sportive, FSDIE) :

  • 320 euros pour les étudiants en formation initiale et demandeurs d’emploi,
  • 900 euros pour les salariés et les étudiants en formation continue.

Conditions d’accès

  • La préparation au TOEIC s’adresse à tout public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…) avec un bon niveau d’anglais de fin d’études secondaires.
  • Le nombre de participants est limité à 25 étudiants.
  • Les candidats peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Les sélections se déroulent fin septembre et les cours débutent début octobre.

DU Bachelor Gestion

Contact

L1 : moma-l1gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 25

L2 : moma-l2gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 25

Candidature et conditions d’accès

Pour la L1 Gestion et le DU Bachelor 1 :

Après l’acceptation via Parcoursup en Licence 1 Gestion, des tests en anglais permettront de juger si l’étudiant peut réussir son cursus “gestion” tout en suivant 50% des cours en anglais.

Pour la L2 Gestion et le DU Bachelor 2 :

Sélection sur dossier pour entrer en Licence 2 Gestion à Montpellier Management. Puis, suivant le niveau en anglais (Tests du TOEIC*), l’étudiant pourra être accepté également dans le DU Bachelor 2.

> En raison de la crise sanitaire actuelle, le test du TOEIC pourra être effectué en septembre.

Pour la L3 Gestion et le DU Bachelor 3 :

  • Ouvert à tous les étudiants de la L2 Montpellier Management qui intègrent la Licence 3 International Management
  • Pour les autres étudiants, les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier de candidature sur e-candidat

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

DU Création et Maintenance de Site Internet

Contact

moma-ducmsi@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

Candidature

L’admission des candidats se fait sur dossier. Le projet professionnel est un critère prépondérant.

  • Formation initiale : Étudiants titulaires d’un niveau bac+2 minimum, souhaitant compléter et valoriser leur formation initiale par une formation dans le domaine des technologies Web.
  • Formation continue : Professionnels de tout secteur désirant actualiser leurs connaissances et élargir leurs compétences dans le domaine pour leurs clients et partenaires.

Conditions d’accès

Pour candidater à ce DU, vous devez postuler via e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

DU Gestionnaire de Parcours en Santé

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Gestionnaire de Parcours en Santé.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Date début de dépôt du dossier de candidature : Mardi 2 juillet 2019

Date butoir envoie/dépôt en ligne du dossier : Lundi 26 aout 2019

Date résultat admission : Lundi 2 septembre 2019

Dossier de candidature à télécharger sur le site : www.cesegh.fr

DU Management de Contrats

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management de Contrats.

Modalités d’admission

Le DU est accessible aux étudiants ayant validé huit semestres de formation (soit 240 crédits) et aux professionnels justifiant d’une expérience significative en entreprise.

Conditions d’accès

Les candidatures sont à enregistrer directement sur la plateforme e-candidat.

Sur la plateforme e-candidat, cliquer sur Offre de formations, dans le menu situé à gauche de votre écran, puis sur MOMA – Enseignement à distance, et enfin Diplôme d’université 3cycle.

DU Management de la Transformation Numérique des Organisations de Santé

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management de la Transformation Numérique des Organisations de Santé.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

DU Management des Affaires

Contacts

Email : moma-dumgtaffaires@umontpellier.fr

Modalités d’admission

Le DU Management des Affaires s’adresse aux étudiants titulaire d’une Licence, d’un Master (ou diplôme équivalent) ou d’une expérience professionnelle équivalente.

  • Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence ou d’un Master dans la domaine de la Gestion ou de l’Économie et aux étudiants désirant bénéficier d’une double compétence, titulaires d’un Master dans un autre domaine (Droit, SHS, Agronomie, Sciences, Santé, etc.) ou d’un Diplôme d’ingénieur.
  • Pour les salariés, il est nécessaire de posséder une expérience en entreprise, d’au moins trois ans (confirmée) et au minimum un diplôme de niveau III (DUT/BTS).

Pour accéder à cette formation, les étudiants doivent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat. Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif en haut de page.

DU Management du Développement Durable en Santé

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management du Développement Durable en Santé.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

En formation continue : Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

Tarif : 4 000 €

En formation initiale : Dossier de candidature à télécharger sur le site :

Tarif : 500 €

www.umontpellier.fr – Accès direct rubrique « Admission – Inscription / Candidater à l’UM, eCandidat » et à renvoyer au CESEGH.

 

DU Management en Imagerie Médicale

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management en Imagerie Médicale.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

En formation continue : Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

Tarif : 4 000€

En formation initiale : Dossier de candidature à télécharger sur le site :

Tarif : 1 000€

www.umontpellier.fr – Accès direct rubrique « Admission – Inscription / Candidater à l’UM, eCandidat » et à renvoyer au CESEGH.

 

DU Management Infirmier

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management Infirmier.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

Tarif : 4 000 €

DU Pratique de la Paie et du Social dans les PME

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Pratique de la Paie et du Social dans les PME.

Modalités d’admission

La participation aux frais d’inscription s’élève à 5250,00 € HT.

Étude de financement personnalisé assurée par :

  • Laetitia Bonfill, responsable du service Relations Entreprises et Professionnalisations de Montpellier Management (moma.pro@umontpellier.fr)
  • Nadine Thuleau, responsable du service formation continue de l’IFOR à Paris

Conditions d’accès

Le DU Pratique de la Paie et du Social dans les PME s’adresse à des professionnels titulaires d’un Bac + 2, ou d’un diplôme de niveau inférieur s’il est assorti de nombreuses années d’expérience professionnelles.

La procédure d’admission se fera à partir d’une sélection sur dossier de candidature en fonction des diplômes et du parcours professionnel. Les candidats titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 subiront une sélection supplémentaire sous la forme d’un entretien technique et de motivation.

Pour soumettre votre candidature, vous devez vous rendre sur la plateforme e-candidat (Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif en haut de page).

DU PRÉPARATION A LA CERTIFICATION TOSA EXCEL – VBA

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Certification TOSA Excel.

Modalités d’admission

La participation aux frais d’inscription s’élève à 4000€ (non soumis à TVA). Prise en charge possible pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

Conditions d’accès

La formation s’adresse à tout public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…). Le nombre d’étudiants est limité à 20.

 
Le dossier de candidature est à télécharger sur la page du DU : cliquez ici. Les sélections se déroulent mi décembre, la formation débute début janvier.
DU Reprise d’Entreprise

Contacts

 Voir page dédiée à la formation DU Reprise d’Entreprise.

Modalités d’admission

Les participants correspondent pour la plupart aux profils suivants :

  • Bon niveau de formation avec diplôme supérieur à Bac + 2 en formation initiale
  • Expérience de direction, ou au moins technique et/ou commerciale permettant de maîtriser le métier réalisé par l’entreprise à reprendre
  • Manque de connaissance a priori de l’entreprise à reprendre, mais devant maîtriser les éléments et techniques spécifiques à la reprise d’entreprises

Conditions d’accès

Admission après candidature, sélection fondée sur la motivation et l’existence d’un projet de reprise d’entreprise.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici

Documents à joindre au dossier:

  • Copie du dossier de préinscription
  • Une photocopie de votre carte d’identité/passeport
  • Une photo d’identité
  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation et/ou descriptif de votre projet
  • Une enveloppe timbrée libellée à votre adresse

A envoyer par courrier à :

DU REPRISE D’ENTREPRISE
Institut Montpellier Management
Rue Vendémiaire
CS 19519
34960 MONTPELLIER Cedex 2

DCG (DU de préparation au Diplôme de comptabilité et de gestion)

Contact :

Voir page dédiée à la formation DUCG.

Modalités d’admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • Être titulaire de tout diplôme donnant des dispenses
    du DCG (DPECF, BTS, DUT) (entrée en 2ème année)
  • Remplir les conditions d’inscription au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Les titulaires d’un diplôme français ou étranger de 2ème ou 3ème cycle peuvent bénéficier de dispenses d’épreuves, conformément à la réglementation nationale (se renseigner auprès du Secrétariat)
  • Formation ouverte aux étudiants boursiers
  • Sélection des candidats sur dossier (entretien téléphonique possible)

Conditions d’accès

Vous devez candidater via la plateforme e-candidat, sur laquelle vous devrez envoyer les pièces demandées. A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Vous serez informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature/Conditions d’accès.

DU Qualité et gestion des risques en établissement sanitaires et médico-sociaux

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Qualité et gestion des risques en établissement sanitaires et médico-sociaux.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Dossier de candidature à télécharger sur le site : www.cesegh.fr

DSCG (DU de préparation au Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)

Contact :

Voir page dédiée au DUSCG.

Cette formation d’excellence tournée vers la professionnalisation est ouverte à l’alternance.

La sélection des candidats est faite sur dossier.
Vous devez être titulaire d’un :

  • DCG (ou du DECF) ou d’équivalences accordées par le Ministère de l’Éducation nationale
  • Master (les titulaires du master CCA de l’Institut Montpellier Management sont dispensés des UE 2, 3, 5, 6 et 7)

Conditions d’accès

Vous devez candidater via e-candidat (Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif en haut de page), plateforme sur laquelle vous devrez envoyer les pièces demandées. A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Vous serez informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

EMBA Innovations et Management Stratégique des Organisations de Santé

Contacts

Voir page dédiée à la formation EMBA Innovations et Management Stratégique des Organisations de Santé.

Modalités d’admission

Compte tenu des objectifs de la formation, l’effectif de l’EMBA est limité à 20 auditeurs.

Les sélections sont faites sur dossier de candidature au vu des diplômes et du parcours professionnel. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Dossier de candidature à télécharger sur le site : www.cesegh.fr

EMBA Stratégie de croissance des PME

Contacts

Patricia Rajaonarison, gestionnaire de l’EMBA Stratégie de Croissance

Email : moma-embacroissance@umontpellier.fr

Téléphone: 04 34 43 20 52

Modalités d’admission

Une promotion d’une dizaine de participants est retenue. Ces derniers sont sélectionnés selon les critères suivants :

  • Dirigeant ou cadre de TPE/PME à potentiel de croissance
  • Prédisposition/envie du dirigeant à engager un projet de croissance
  • Qualité et potentiel du projet d’entreprise
  • Engagement personnel (implication, disponibilité, motivation)

La participation aux frais d’inscription s’élève à 2800€ (non soumis à la TVA). Possibilité de prise en charge, contacter le Service commun de la formation continue de l’Université: 04 34 43 21 21

Conditions d’accès

Veuillez cliquer sur ce lien pour télécharger le dossier de candidature. Ce document est à renvoyer complété avant le 10 décembre.


30 mai 2017 : Moma-COM