Diplôme universitaire

 

DU Achats responsables en santé

Contact

CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

  • Pour la formation initiale : Candidature sur e-candidat.
  • Pour la formation continue : Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh. La candidature pour la prochaine année universitaire 2023-2024 doit être effectuée du 9 octobre au 3 décembre 2023 inclus.

Tarifs :

  • En formation initiale : 300€
  • En formation continue : 1800€

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Résultats d’admission : au mois de décembre.

Capacité d’accueil : 40 étudiants (ouverture du diplôme sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10).

DU Anglais des Affaires

Contacts

Judith Hoskins – Responsable Pédagogique – Email : judith.hoskins@umontpellier.fr
Pauline Sappey – Gestionnaire – Email : pauline.sappey@umontpellier.fr – Téléphone : 04 34 43 20 25

Candidature

Le DU Anglais des Affaires s’adresse aux étudiants titulaires de la L2 Gestion et de la L2 Administration Economique et Sociale et qui s’inscrivent en L3 Administration et Gestion des Entreprises, Comptablité Finance, Management Stratégie et Marketing Vente.

Il n’y a pas de présélection sur dossier.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 18 juillet 2023. Une fois votre participation validée le mercredi 19 juillet, vous pouvez finaliser votre inscription auprès du service Scolarité, avant que les cours ne commencent.

Les cours du DU Anglais des Affaires (15h) se dérouleront la semaine de la pré-rentrée du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2023.

Pour candidater, envoyez un mail à Judith Hoskins, Responsable Pédagogique : judith.hoskins@umontpellier.fr  

DU Anglais Préparation à la Certification TOEIC

Contact

Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-dutoeic@umontpellier.fr

Candidature

Droits d’inscription (Droits net hors droits de BU, médecine préventive, contribution sportive, FSDIE) : retrouvez les tarifs sur la page de la formation.

L’inscription au test TOEIC MOMA coûte environ 50 euros, ceci n’est pas compris dans l’inscription du DU Préparation TOEIC.

Conditions d’accès

  • La préparation au TOEIC s’adresse à tout public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…) avec un bon niveau d’anglais de fin d’études secondaires.
  • Le nombre de participants est limité à 25 étudiants.

Les candidats peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat (choisir la formation DU Préparation à la certification en anglais des affaires (TOEIC)). 

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Les sélections se déroulent fin septembre et les cours débutent début octobre.

DU Bachelor in Administration

Contacts

Bachelor 1 & 2 : Justine Girod – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 24 – Email : moma-l1gestion@umontpellier.fr et moma-l2gestion@umontpellier.fr

Bachelor 3 : Pauline Sappey – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 25 – Email : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Candidature et conditions d’accès

Pour la L1 Gestion et le DU Bachelor 1 :

Après l’acceptation via Parcoursup en Licence 1 Gestion, des tests en anglais permettront de juger si l’étudiant peut réussir son cursus “gestion” tout en suivant 50% des cours en anglais.

Pour la L2 Gestion et le DU Bachelor 2 :

Sélection sur dossier pour entrer en Licence 2 Gestion à Montpellier Management. Puis, suivant le niveau en anglais (Tests du TOEIC), l’étudiant pourra être accepté également dans le DU Bachelor 2.

Pour la L3 Gestion et le DU Bachelor 3 :

Ouvert à tous les étudiants de la L2 Montpellier Management qui intègrent la Licence 3 International Management
Pour les autres étudiants, les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier de candidature sur e-candidat.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

DU Création et Maintenance de Site Internet

Contact

Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-ducmsi@umontpellier.fr

Candidature

L’admission des candidats se fait sur dossier. Le projet professionnel est un critère prépondérant.

Formation initiale : Étudiants titulaires d’un niveau bac+2 minimum, souhaitant compléter et valoriser leur formation initiale par une formation dans le domaine des technologies Web.

Formation continue : Professionnels de tout secteur désirant actualiser leurs connaissances et élargir leurs compétences dans le domaine pour leurs clients et partenaires.

Conditions d’accès

Pour candidater à ce DU, vous devez postuler via e-candidat.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

DU Management de la Transformation Numérique des Organisations de Santé

Contact

CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

DU Management des Affaires

Contact

Solenne Herbet – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 41 – Email : moma-dumgtaffaires@umontpellier.fr

Modalités d’admission

Le DU Management des Affaires s’adresse aux étudiants titulaire d’une Licence, d’un Master (ou diplôme équivalent) ou d’une expérience professionnelle équivalente.

  • Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence ou d’un Master dans la domaine de la Gestion ou de l’Économie et aux étudiants désirant bénéficier d’une double compétence, titulaires d’un Master dans un autre domaine (Droit, SHS, Agronomie, Sciences, Santé, etc.) ou d’un Diplôme d’ingénieur.
  • Pour les salariés, il est nécessaire de posséder une expérience en entreprise, d’au moins trois ans (confirmée) et au minimum un diplôme de niveau III (BUT/BTS).

Inscriptions

Pour accéder à cette formation, les étudiants doivent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat (se rendre sur Offre de formation / MOMA – D.U. / Diplôme d’université 2cycle).

Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Inscription/Conditions d’accès.

 

DU Management des laboratoires de biologie médicale

Contact

CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

Dossier de candidature sur le site du Cesegh.

La candidature pour la prochaine année universitaire 2023-2024 doit être effectuée en ligne du 23 octobre au 13 décembre 2023 inclus.

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Résultats d’admission : au mois de décembre.

Capacité d’accueil : 30 étudiants (ouverture du diplôme sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10).

DU Management du Développement Durable en Santé

Contact

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52

Modalités d’admission

Le dossier de candidature est dématérialisé. La candidature pour la prochaine année universitaire 2023-2024 doit être effectuée en ligne du 20 octobre au 11 décembre 2023 inclus.

En formation initiale : Dossier de candidature sur le site e-candidat (MOMA – D.U. / Diplômes d’université 2Cycle)

En formation continue : Dossier de candidature sur le site du Cesegh.

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 30 étudiants. L’ouverture du diplôme aura lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : au mois de décembre

DU Management en Imagerie Médicale Libérale

Contacts

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52
CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

Le dossier de candidature est dématérialisé. La candidature pour la prochaine année universitaire 2023-2024 doit être effectuée en ligne du 19 juillet au 10 septembre 2023 inclus.

En formation continue : Dossier de candidature sur le site du Cesegh.

En formation initiale : Dossier de candidature sur le site e-candidat (MOMA – D.U. / Diplôme Université 3Cycle)

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 30 étudiants. L’ouverture du diplôme aura lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : au mois de septembre

DU Management Infirmier

Contacts

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52 – Email : ravaka-patricia.rajaonarison@umontpellier.fr
CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

Dossier de candidature disponible sur le site du CESEGH.

La candidature pour la prochaine année universitaire 2023-2024 doit être effectuée du 26 juin au 20 août 2023 inclus.

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 35 étudiants. L’ouverture du diplôme a lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : fin août / début septembre.

 

DU Qualité et gestion des risques en établissement sanitaires et médico-sociaux

Contacts

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52
CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière  – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

La candidature pour la prochaine année universitaire 2023-2024 doit être effectuée en ligne du 30 juin au 21 août 2023 inclus.

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 30 étudiants. L’ouverture du diplôme aura lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : fin août / début septembre.

EMBA Économie Circulaire et Transition Écologique et Énergétique

Contacts

Claire Gillet-Monjarret – Responsable pédagogique – Email : claire.monjarret@umontpellier.fr

Gérald Naro – Responsable pédagogique – Email : gerald.naro@umontpellier.fr

Yannick Gomez – Responsable pédagogique – Email : yannick.gomez@cea.fr

Fanny Hamard – Gestionnaire de formation – Email : fanny.hamard@umontpellier.fr – Téléphone : 04 34 43 21 87

Modalités d’admission

Prérequis :

  • Diplôme Bac + 3 validé
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans

Les candidats ne répondant pas à l’ensemble des prérequis sont examinés au cas par cas au regard de l’expérience professionnelle et du potentiel du candidat.

La formation débutera en janvier 2024 et proposera un rythme adapté à des professionnels (3 jours par mois).

EMBA Stratégie de croissance des PME

Contact

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire de formation – Téléphone: 04 34 43 20 52 – Email : moma-embacroissance@umontpellier.fr

Modalités d’admission

Une promotion d’une dizaine de participants est retenue. Ces derniers sont sélectionnés selon les critères suivants :

  • Dirigeant ou cadre de TPE/PME à potentiel de croissance
  • Prédisposition/envie du dirigeant à engager un projet de croissance
  • Qualité et potentiel du projet d’entreprise
  • Engagement personnel (implication, disponibilité, motivation)

Conditions d’accès

Le dossier de candidature est à télécharger en bas de la page de formation.

Prépa-DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Contact

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52 – Email : moma-dcg@umontpellier.fr

Modalités d’admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • Être titulaire de tout diplôme donnant des dispenses du DCG : DPECF, BTS CG, DUT / BUT GEA (entrée en 2e ou 3e année),
  • Remplir les conditions d’inscription au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).
    (Pour les titulaires d’un diplôme français ou étranger de 2e ou 3e cycle, voir réglementation nationale sur les éventuelles dispenses possibles)
  • Formation ouverte aux étudiants boursiers
  • Sélection des candidats sur dossier (entretien téléphonique possible)

Conditions d’accès

Vous devez candidater via la plateforme e-candidat, sur laquelle vous devrez envoyer les pièces demandées.

A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Vous serez informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature/Conditions d’accès.

Tarifs

Les droits d’inscription en formation initiale s’élèvent à 1 600 € par année d’étude (600 € pour les étudiants boursiers). Tarifs indicatifs.

À cela s’ajoute l’adhésion à la bibliothèque universitaire : 34€

Prépa-DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Contact

Lynn Deforge – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 36 – Email : moma-dscg@umontpellier.fr

Modalités

Cette formation d’excellence tournée vers la professionnalisation est ouverte à l’alternance.

La sélection des candidats est faite sur dossier.

Vous devez être titulaire d’un :

  • DCG (ou du DECF) ou d’équivalences accordées par le Ministère de l’Éducation nationale
  • Master (les titulaires du Master CCA de l’Institut Montpellier Management sont dispensés des UE 2, 3, 5, 6 et 7)

Conditions d’accès

Vous devez candidater via e-candidat, plateforme sur laquelle vous devrez envoyer les pièces demandées. A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Vous serez informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

Tarifs 

Les droits d’inscription en formation initiale s’élèvent à 1 900 € par année d’étude (900 € pour les étudiants boursiers). Tarifs indicatifs.
À cela s’ajoute l’adhésion à la bibliothèque universitaire : 34€
 

Les droits de la formation par apprentissage sont à la charge de l’employeur. Ceux en formation continue varient selon les situations (se référer à la fiche spécifique à ce statut).


30 mai 2017 : Moma-COM