Conditions d’accès – Autres formations

Découvrez sur cette page, les conditions d’accès de nos formations (Licences 2, Licences 3, Licences Professionnelles, Master 1 & 2, DU) :

Licence 2

 Contact L2 GESTION

moma-l2gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 25

 Conditions d’accès

Accès réservé en priorité aux étudiants de la 1ère année de Licence Gestion de Montpellier Management, ayant validé leurs 2 semestres et obtenu le niveau requis pour suivre les enseignements dispensés en anglais. Places limitées dans le cadre d’un recrutement externe qui s’effectuera sur dossier et entretien éventuel.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

 

Contact L2 AES

moma-l2aes@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 36

Conditions d’accès

Si vous avez validé une L1 mention AES à Montpellier Management, vous pourrez intégrer de droit une L2 mention AES.
Pour tous les autres cas, candidatures et recrutements sur dossiers via e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Licence 3

L3 Gestion – Parcours Marketing Vente

Contact

moma-l3gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 24

Conditions d’accès

Par présélection sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), et étude du dossier e-candidat. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.

> En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

 

L3 Gestion – Parcours Commerce et Ventes dans les Industries Agroalimentaires

Contact

moma-cva@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 52

Conditions d’accès

  • Présélection sur dossier e-candidat,
  • Entretien des candidats retenus,
  • Sélection : mise en ligne du dossier sur le site de l’IFRIA et sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

 

L3 Gestion – Parcours Management Stratégie

Contact

moma-l3gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 24

Conditions d’accès

  • Préselection sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), et étude du dossier e-candidat. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.

> En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

 

L3 Gestion – Parcours Management Hôtellerie Tourisme

Contact

moma-mht@umontpellier.fr – tél : 04 66 31 93 17

Conditions d’accès

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

 

L3 Gestion – Parcours International Management

Contact

moma-l3gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 24

Candidatures

Procédure pour les étudiants en L2 Gestion de Montpellier Management :

Le processus se déroule en 3 étapes (NE PAS OUBLIER LA 1ERE ÉTAPE AVANT LA DATE LIMITE EN JUIN) :

1/ 1ère étape (du mi-mai à fin juin) :

S’inscrire au 2ème appel à candidatures pour les mobilités d’études du deuxième semestre. 

Les pièces obligatoires seront :

  • Relevés de notes depuis le bac (bac inclus)
  • Niveau de langue (TOEIC pour les destinations avec les cours en anglais ; notes d’espagnol pour les destinations avec les cours en espagnol, notes d’allemand pour les destinations avec les cours en allemand)
  • 3 Projets de contrat d’étude dans la même orientation (MS, MV ou CF ou MHT)
  • Une lettre de motivation par contrat d’étude
  • Formulaires spécifiques pour certaines destinations hors EUROPE

Remarque : Lisez attentivement les sections de ce Moodle dédiées :

  • à la mobilité internationale ;
  • au contrat d’études.

2/ 2ème étape  (mi-Juillet) : Attribution des places en mobilité et début des inscriptions administratives 

3/ 3ème étape (septembre) : Reprise des inscriptions administratives et validation du projet de contrat d’études par Sea Bez (sea.bez@umontpellier.fr)

Procédure de candidature pour les étudiants externes :

Sont considérés comme étudiants externes les étudiants qui ne sont pas en L2 Gestion à Montpellier Management : 

  • les étudiants de L2 AES à Montpellier Management,
  • les étudiants d’une autre composante de l’UM,
  • les étudiants d’un autre établissement.

Le processus se déroule en 5 étapes (NE PAS OUBLIER LA 1ERE ÉTAPE AVANT LA DATE LIMITE EN MAI) :

1/ 1ère étape (jusqu’au mi-mai) :

Postuler sur e-candidat. Les pièces obligatoires sont :

  • Relevés de notes depuis le bac (bac inclus)
  • Niveau de langue (TOEIC** pour les destinations avec les cours en anglais : niveau B2 fortement recommandé)
  • Score IAE message*
  • Lettre de motivation (très importante)

Remarque : Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de sur e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

2/ 2ème étape (début juin) : Après sélection sur dossier, entretiens à Montpellier Management.

Attention ! Une partie en anglais de l’entretien se déroulera en anglais.

3/ 3ème étape (jusqu’au fin juin) :

  • Faire trois vœux de destinations (dans la liste des destinations partenaires de Montpellier Management)
  • Pour chaque vœu, constituer un projet de contrat d’étude. Le modèle de projet de contrat d’études sera transmis aux étudiants sélectionnés par le service des RI.

Remarque : Lisez attentivement les sections de ce Moodle dédiées :

  • à la mobilité internationale ;
  • au contrat d’études.

4/ 4ème étape  (mi-Juillet) : Attribution des places en mobilité et début des inscriptions administratives 

5/ 5ème étape (septembre) : Reprise des inscriptions administratives et validation du projet de contrat d’études par Sea Bez (sea.bez@umontpellier.fr).

> *En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

> **Si pour la date limite de la candidature, l’étudiant n’a pas pu passer le TOEIC, ce dernier devra joindre  un mail montrant que son inscription au TOEIC a été annulée ou bien qu’il le passera en mai.
Lorsque l’étudiant pourra passer le TOEIC, ce dernier devra le fera parvenir à la gestionnaire de scolarité. Dans le cas extrême où il n’y aurait pas de session de TOEIC, l’étudiant devra passer le TOEIC en septembre.

Pour plus d’informations sur les candidatures à cette formation, veuillez cliquer sur le lien suivant.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 Gestion – Parcours Comptabilité Finance

Contact

moma-l3gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 24

Conditions d’accès

  • Présélection sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), et étude du dossier e-candidat. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.

> En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 AES – Parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) ou parcours Administration et de Gestion Publiques (AGP)

Contact

L3 AES (AGE) : moma-l3age@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

L3 AES (AGP) : moma-l3agp@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

 

Candidature

Vous avez validé votre L2 mention AES à Montpellier Management, ou vous redoublez votre L3 mention AES que vous avez suivi à Montpellier Management ? Vous êtes dispensés de la candidature via e-candidat.

Dans tous les autres cas, candidatures et recrutements sur dossiers via e-candidat + éventuel entretien.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Licence Professionnelle
LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES UNITÉS DE RESTAURATION

Contact

moma-lpmur@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 37

Candidature

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et après entretien avec un jury composé d’universitaires et de professionnels du secteur de la restauration collective et commerciale.
Les conditions d’accès et les dossiers de candidature seront disponibles sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSISTANT COMPTABLE

Contact

moma-lpac@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Candidature

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé d’universitaires et de professionnels membres de l’Ordre des Experts Comptables.

Accès direct rubrique “Admission – Inscription / Candidater à l’UM, e-candidat”.

Les dates de la campagne de recrutement seront définies ultérieurement. Les dates des entretiens seront données à titre indicatif et peuvent comporter des modifications. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL

Contact

moma-lpgps@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 36

Candidature

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé d’universitaires.

Accès direct rubrique “Admission – Inscription / Candidater à l’UM, e-candidat”.

Les dates des entretiens seront données à titre indicatif et peuvent comporter des modifications. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

LICENCE PROFESSIONNELLE RESPONSABLE COMMERCIAL VIN ET RÉSEAU DE DISTRIBUTION

Contact

moma-lprcvrd@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 52

Conditions d’accès

La formation est ouverte aux étudiants au stagiaires en poursuite ou reprise d’études, titulaires d’un :

  • L2 Gestion option Commerce vente, L2 Gestion option MSG,
  • L2 Sciences Économiques, L2 AES,
  • DUT Techniques de commercialisation,
  • BTS Action Commerciale, MUC, NRC, Commerce international,
  • BTSA Technico-Commercial en boissons vins et spiritueux,
  • BTSA Viticulture Œnologie.

Trouver une entreprise d’accueil :

  • Mission commerciale dans la filière vin,
  • Signer un contrat pro de 12 mois minimum avec l’employeur

> Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur www.supagro.fr (rubrique formations/ licences professionnelles/ je candidate)

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON (DISTRISUP)

Contact

moma-lpdistrisup@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Conditions d’accès

Pour postuler à la licence professionnelle “com­merce/distribution” par apprentissage, il faut :

  • Être âgé(e) de moins de 30 ans,
  • Être soit titulaire d’un diplôme national sanction­nant 2 années d’enseignement supérieur validées (L2, DUT, BTS), soit titulaire d’un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu de même niveau,
  • Ou bien obtenir une validation de l’expérience ou des acquis professionnels,
  • Avoir conclu un contrat d’apprentissage avec une enseigne de la grande distribution (une journée d’entretiens avec les DRH des principales en­seignes de la grande distribution est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage).

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et après entretien avec un jury composé de profes­sionnels du secteur de la grande distribution et des membres de l’équipe pédagogique (e-candidat). 

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

LICENCE PROFESSIONNELLE CRÉATION ET REPRISE D’ENTREPRISE

Contact

moma-lpcreation@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 41

Conditions d’accès

La Licence Professionnelle est accessible aux étudiants :

  • Qui ont validé 4 semestres de formation (120 crédits) ou équivalent (diplôme de niveau III),
  • Qui possèdent le niveau bac et ont pu acquérir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un métier de la gestion,
  • Dans le cadre de la formation continue pour les personnes salariées, demandeurs d’emplois ou en reprise d’études.

Candidature

Pour candidater à une de nos Licences Professionnelles, vous devez postuler via e-candidat. À l’issue de cela, votre dossier sera étudié et l’avis de la commission vous sera communiqué par mail afin de passer un entretien de sélection en juin.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES TPE / PME

Contact

moma-lpmanagement@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 41

Conditions d’accès

La Licence Professionnelle est accessible aux étudiants :

  • Qui ont validé 4 semestres de formation (120 crédits) ou équivalent (diplôme de niveau III),
  • Qui possèdent le niveau bac et ont pu acquérir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un métier de la gestion,
  • Dans le cadre de la formation continue pour les personnes salariées, demandeurs d’emplois ou en reprise d’études.

Candidature

Pour candidater à une de nos Licences Professionnelles, vous devez postuler via e-candidat. À l’issue de cela, votre dossier sera étudié et l’avis de la commission vous sera communiqué par mail afin de passer un entretien de sélection en juin.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

LICENCE PROFESSIONNELLE MICE – MANAGEMENT TOURISME D’AFFAIRES

Contact

ravaka-patricia.rajaonarison@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 52

Conditions d’accès

  • Bac +2 ou tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique,
  • Recrutement sur dossier et entretien.

Candidature

Pour candidater à une de nos Licences Professionnelles, vous devez postuler via e-candidat. Le dossier doit être transmis de manière dématérialisée via cette plateforme. Suite à cela, votre dossier sera étudié et l’avis de la commission vous sera communiqué par mail afin de passer un entretien de sélection en juin.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Master
PÔLE MANAGEMENT STRATÉGIE
Parcours management stratégique des organisations de santé

Contact

moma-msos@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 29

Ce Master est un diplôme national de niveau I, inscrit automatiquement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Délivré par l’Université de Montpellier, il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur.

En prise directe avec les problématiques de gestion du secteur sanitaire et médico-social, cette formation est soutenue par les instances professionnelles représentatives du secteur.

 

Candidature

MASTER 1

Formation initiale et continue :

  1. Sélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel e-candidat.
  2. Résultat en juillet

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

MASTER 2

Formation initiale et alternance :

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

Formation continue :

Les dossiers de candidature seront disponibles sur www.cesegh.fr

  1. Présélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel + test et entretien.
  2. Résultat en juillet
Parcours management stratégique de la distribution

Contact

moma-msd@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Le Master Management Stratégique de la Distribution est une formation universitaire dédiée au management stratégique appliquée au secteur de la distribution. Elle s’effectue en apprentissage dans les entreprises du secteur de la distribution.

 

Candidature

MASTER 1

  • Pour tous les candidats, sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel et sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution.

Les candidats doivent s’inscrire sur : e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Parcours consultant en management organisation stratégie

Contact

moma-ms@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 29

Le Master a pour objectif de former des dirigeants et cadres de haut niveau dans plusieurs domaines de compétences : le conseil en management et stratégie.

 

Candidature

MASTER 1

> En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

MASTER 2

  • Accès direct pour les étudiants titulaires d’un Master 1 CMOS ou Master 1 Management Stratégie de Montpellier Management.
  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
  • Sélection définitive sur entretien (juin)

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Le master CMOS est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

Parcours management des organisations et développement responsable

Contact

moma-ms@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 29

 

Candidature

Ce Master offre une solide formation en management responsable des organisations, portant sur la gestion des ressources humaines, la responsabilité sociale de l’entreprise, le contrôle de gestion social et sociétal, la communication, l’organisation du travail, et les relations sociales.

Le Master est ouvert à tout étudiant en formation initiale ayant validé une formation du niveau requis dans les domaines du management, du droit social, de la sociologie et la psychologie du travail, ou d’autres domaines des sciences sociales et de la socio-économie. Il est également accessible aux praticiens pouvant justifier d’une expérience managériale significative par le biais de la validation des acquis professionnels (VAP).

 

Candidature

MASTER 1

  • Recrutement sur dossier de candidature, puis admission sur entretien.
  • Les étudiants doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

MASTER 2

  • Présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire et professionnel
  • Sélection définitive sur entretien (juin)

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Une seconde campagne de sélection est organisée en juillet/août pour les candidats de formation continue uniquement. Sélection définitive sur entretien en septembre : la présence du candidat à cet entretien est obligatoire.

Parcours management hôtellerie tourisme

Contact

moma-mht@umontpellier.fr – tél : 04 66 31 93 17

Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel par des enseignements spécialisés dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, et par des stages de 2 mois en M1 et de 4 mois minimum en M2.

Candidature

MASTER 1

Les dossiers de candidature seront disponibles sur e-candidat.

  1. Présélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
  2. Sélection définitive : juillet (entretien)

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

MASTER 2

  1. Accès direct pour les étudiants titulaires d’un master 1 MSHT de Montpellier Management
  2. Pour tous les autres étudiants présélection sur dossier au vu des diplômes (Master 1 en management privilégié) et du parcours universitaire et/ou professionnel.
  3. Sélection définitive sur entretien

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

PARCOURS RECHERCHE ET ÉTUDES EN MANAGEMENT

Contact

moma-ms@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 29

Conditions d’accès

  • Étudiants titulaires d’un master 1 et inscrits en master 2 professionnel dans le domaine des sciences de gestion dans une université de Montpellier,
  • Étudiants inscrits en doctorat et ne possédant pas de master Recherche,
  • Professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAP).

Le master 2 Recherche et Études en Management est en partenariat avec l’IAE de Montpellier.

Candidature

Les candidats sont sélectionnés sur dossier de candidature à constituer sur e-candidat sur le site de l’IAE de Montpellier, pour la rentrée 2020/2021.

Parcours management de la transition écologique et de l’économie circulaire

Contact

cecile.chevallier@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Candidature

MASTER 1

Le Master 1 s’adresse aux :

  • Étudiants titulaires d’une licence ou d’un BAC+3 validé équivalent,
  • Personnes ayant suivis une formation managériale à la base ou à ceux qui ont suivi un cursus scientifique et technique.
  • Recrutement sur dossier de candidature, puis admission sur entretien,
  • Les étudiants doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

MASTER 2

Le Master 2 s’adresse aux :

  • Candidats titulaires du Master 1 Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire,
  • Candidats ayant validé 60 crédits ECTS dans un domaine jugé équivalent (1ère année de Master),
  • Candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier et après un entretien d’un jury composé d’universitaires et de professionnels.
  • Présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire et professionnel,
  • A partir de 2020, les candidats pourront s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

PÔLE AUDIT CONTRÔLE FINANCES
Parcours gestion de patrimoine

Contact

moma-gp@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 28

Conditions d’accès

L’accès en Master 1 est possible :

  • préférentiellement, pour les titulaires d’une licence en DROIT-ECONOMIE-GESTION.
  • pour les titulaires de toute autre diplôme de licence (niveau 6 – 180 ECTS), dans le cadre d’un projet de poursuite d’études, de réorientation ou de reconversion, cohérent.
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

 

Modalités de candidature et critères d’admission :

Tous les candidats doivent candidater via la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Il sera apprécié :

  • les résultats académiques
  • l’adéquation de la formation antérieure au master
  • l’adéquation du projet du candidat à la formation*
  • l’adéquation du profil du candidat à la formation
  • pour les ressortissants d’un pays non francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (niveau C1 minimum exigé).

Cette appréciation se fera en deux étapes :

  1. pré-selection sur dossier
  2. recrutement définitif sur entretien.

Le dossier à compléter contient, à titre indicatif et a minima, les pièces suivantes :

  • les diplômes, certificats, relevés de notes
  • un CV
  • une lettre de motivation exposant notamment le projet professionnel
  • le test score-IAE message (inscription sur SCORE-IAE-MESSAGE (SIM)

> En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

Pour avoir la liste exhaustive et à jour des pièces à joindre à votre dossier de candidature, accédez à la plateforme e-candidat.

* Il n’est pas obligatoire d’être en possession d’un contrat d’alternance signé pour candidater en première année du Master (M1). Néanmoins, les démarches engagées dans la recherche d’alternance ou d’entreprises d’accueil seront un élément déterminant dans l’appréciation de votre motivation lors de l’étude de votre dossier.

 

MASTER 2

L’accès en Master 2 est possible :

Pour les titulaires d’une première année de Master en Gestion de Patrimoine, Droit, Économie, Gestion ou de niveau équivalent de grandes école de commerce (ou d’ingénieurs) et recrutés par une banque, un assureur, un cabinet de gestion de patrimoine ou une entreprise proposant des missions de gestion de patrimoine sous contrat d’alternance (12 mois).

Le master 2 s’effectue uniquement en alternance.

  • Age limite en apprentissage : 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.
  • Accès possible en contrat de professionnalisation.

 

Modalités de candidature et critères d’admission :

Tous les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Pour tous les candidats, présélection sur dossier, au vu des diplômes et du parcours universitaire et/ou professionnel.

Recrutement définitif sur entretien.

Parcours contrôle de gestion et systèmes d’information décisionnels

Contact

moma-acf@umontpellier.fr – tél : 04  34 43 20 28

Ce Master apporte une réponse professionnelle aux besoins actuels des entreprises ainsi que des organisations publiques quant aux métiers du contrôle de gestion, du pilotage des organisations et du management des systèmes d’information décisionnels.

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature, puis admission sur entretien.
  • Ces étudiants doivent s’inscrire à la fois sur e-candidat.

> En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès et sur SCORE-IAE-MESSAGE (SIM).

 

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
  • Sélection définitive : entretien et épreuve écrite (juin)
  • Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Parcours audit et contrôle interne

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moma-acf@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 28

Cette formation est le fruit d’une collaboration entre universitaires et professionnels en vue de répondre à l’offre croissante d’emplois dans ce secteur d’activité.

Il forme aux métiers du contrôle interne, de l’audit interne, du contrôle de gestion et du pilotage des organisations, au pilotage de l’organisation.

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Pour candidater au M1, il faut être titulaire d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

  • Présélection sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature. Sélection définitive sur entretien.
  • Les étudiants doivent s’inscrire à la fois sur e-candidat.

> En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

MASTER 2

Pour candidater au M2, il faut être titulaire d’un BAC+4 en gestion, management, économie… (Master 1, école de commerce ou équivalent).

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
  • Sélection définitive : sur entretien
  • Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Parcours comptabilité contrôle audit

Contact

moma-cca@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 27

Ce Master est une offre de formation à Bac + 5 aux métiers de l’audit et de l’expertise comptable. Il a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel, il se ca­ractérise par une préparation intensive à un métier (Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, auditeur externe, directeur financier en entreprises, auditeurs ou contrôleurs internes) grâce à des enseignements spécialisés et des stages de 2 mois minimum en M1 et de 4 mois en M2.

Le master CCA permet au titulaire du diplôme de Master d’obtenir les équivalences des UE 2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG.

L’équipe pédagogique est constituée d’un pool d’en­seignants-chercheurs, spécialistes du domaine de la comptabilité, de l’audit, de la finance et du contrôle, de professionnels, garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Des interve­nants professionnels de haut niveau participent aux diverses activités pédagogiques sous forme de cours et de conférences, mais également dans le cadre des soutenances de mémoire, de tutorat de stages, d’en­tretiens de sélection.

 

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Pour tous les candidats titulaires d’une Licence, recrutement sur dossier, Score IAE-Message (SIM) et éventuel entretien.
  • Les candidats doivent déposer un dossier de candidature sur e-candidat.

> En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs).

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ÉTUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive sur entretien (juin).
  • Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Parcours finance

Contact

moma-acf@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 28

Ce Master apporte des connaissances solides sur les différents aspects de la finance d’entreprise, des marchés financiers et des institutions financières. Il permet aux étudiants d’acquérir la maîtrise des aspects juridiques et fiscaux dans les domaines de spécialité. La plupart des contenus de la formation sont conformes aux programmes des examens de niveaux I et II de la certification internationale CFA ou Chartered Financial Analyst.

 

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Pour tous les étudiants titulaires d’une formation de niveau licence, de préférence en sciences économiques et en sciences de gestion, en fonction des pré-requis : recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM), sur dossier de candidature et entretien.
  • Ces étudiants doivent également sur e-candidat.

> En raison de la crise sanitaire actuelle, les candidatures sont simplifiées : tous les tests SIM sont désormais facultatifs.

  > Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès et sur SCORE-IAE-MESSAGE (SIM).

 

MASTER 2

  • Présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel et sélection définitive sur entretien technique et de motivation.
  • Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

PÔLE MARKETING VENTE
Parcours marketing communication études (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

moma-mv@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 27

Les deux parcours complémentaires M1 MCE et M2 MSPM délivrent une formation professionnalisante en mettant l’accent sur les stratégies et techniques du marketing : chef de produit, chef de marque, consultant marketing, chargé d’études marketing, chef de publicité, responsable communication, puis : directeur marketing, directeur des études, directeur communication.

Le M1 MCE permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en marketing, communication et études de marché.

Le M2 MSPM les prépare ensuite à l’entrée dans la vie active en leur apportant une expertise dans le domaine du marketing stratégique des produits et des marques.

 

Conditions d’accès

MASTER 1 MCE (Marketing, Communication, Études) :

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion ou équivalent avec des enseignements portant sur tous les fondamentaux du marketing peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2 MSPM (Marketing Stratégique des Produits et des Marques) :

  • Les étudiants titulaires d’un Master 1 avec des enseignements approfondis et complets en marketing peuvent présenter leur candidature.
  • La procédure d’admission comporte deux étapes : présélection sur dossier de candidature (mi-juin) en fonction des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel, puis sélection définitive sur entretien.
  • Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat (Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.)
  • Le Master 2 MSPM est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.
Parcours Data Mining et Relation Client (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

moma-mv@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 27

Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes du management de la relation client (CRM) en mettant l’accent sur le développement et l’utilisation des outils statistiques de data mining.

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive sur entretien.
  • Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Il est ouvert en formation initiale, par apprentissage (1) et en formation continue.

Parcours Marketing et Business Development (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

moma-mv@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 27

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

  • Les étudiants titulaires d’un Master 1 avec des enseignements approfondis et complets en marketing, commerce et management peuvent présenter leur candidature.
  • La procédure d’admission comporte deux étapes : présélection sur dossier de candidature (mi-juin) en fonction des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel, puis sélection définitive sur entretien de motivation.
  • Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Le Master 2 est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

Parcours commerce vente dans les industries agro-alimentaires (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

moma-cva@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 52

Le parcours agroalimentaire organisé en apprentissage est proposé en Licence Gestion, option commerce vente dans les industries agroalimentaires et en Master Marketing Vente, parcours Commerce Vente dans les industries agroalimentaires (CVIA).

La formation Commerce Vente par apprentissage dans les industries agroalimentaires est au croisement entre une fonction en entreprise : la fonction commerciale et un secteur d’activité important : le secteur agroalimentaire.

 

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Être titulaire d’un bac +3 et constituer un dossier de candidature sur le site e-candidat. Dans tous les cas, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage de 2 ans avec une entreprise du secteur agroalimentaire validée par l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA-LR). Une journée d’entretien en présence des professionnels partenaires de l’IFRIA-LR est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES, d’un niveau équivalent peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les pré-requis suivants : bases en commerce et/ou du secteur agroalimentaire et/ou fortement motivé pour le commerce.
  • Les dossiers de candidature seront disponibles sur e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

MASTER 2

Peuvent présenter leur candidature :

  • Les étudiants titulaires d’un diplôme de Maîtrise ou ayant validé 60 ECTS de Master 1 en gestion, économie, droit, commerce, AES,
  • Les ingénieurs du secteur agroalimentaire désirant s’orienter vers le management et le commerce,
  • Les cadres en activité ou en recherche d’emploi désirant compléter leur formation peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent une formation commerciale de base et/ou une connaissance du secteur agroalimentaire.
  • Constituer un dossier de candidature sur le site e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Dans tous les cas, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur agroalimentaire validée par l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA-LR). Une journée d’entretien en présence des professionnels partenaires de l’IFRIA-LR est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Parcours marketing innovation et territoires (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M1 : moma-m1marketing@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 27

M2 : moma-m2mit@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers le lien e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2 

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours Marketing médias et communication (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M1 : moma-m1marketing@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

M2 : moma-m2medias@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours commerce des vins (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M1 : moma-m1marketing@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

M2 : moma-m2commercevins@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours marketing du sport et des loisirs (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M1 : moma-m1marketing@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

M2 : moma-m2marketingsport@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

PÔLE ENTREPRENEURIAT ET PME
Parcours management international des PME (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M1 : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

M2 : moma-m2mgtinternational@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours direction générale de PME (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M1 : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 45

 

Conditions d’accès

MASTER 1

> Accès en M1 à la rentrée 2020.

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2

> Accès en M2 à la rentrée 2021.

Parcours transmission et développement des PME (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M2 : moma-m2transmission@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 41

 

Conditions d’accès

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours Management de Projets pour la PME (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M1 : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

M2 : moma-m2mgtprojets@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours accompagnement entrepreneurial (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M1 : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

M2 : moma-m2accentrepreneurial@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

 

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

PÔLE MANAGEMENT PUBLIC – (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

M1 : moma-m1mgtpublic@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

M2 Management Public Territorial : moma-m2mgtpublic@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

M2 Management des Espaces Littoraux et Marins : moma-m2mgtelm@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

 

Conditions d’accès

MASTER 1 – Parcours management public

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2 MPT – Parcours management public territorial

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

MASTER 2 MELM – Parcours management des espaces littoraux et marins 

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Diplôme universitaire
DU Anglais des Affaires

Contact

amandine.sanchez@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Candidature

Le DU Anglais des Affaires s’adresse aux étudiants titulaires de la L2 Gestion et de la L2 Administration Economique et Sociale et qui s’inscrivent en L3 Administration et Gestion des Entreprises, Comptablité Finance, Management Stratégie et Marketing Vente. Il n’y a pas de présélection sur dossier, cependant une pré-inscription a lieu en juin et juillet auprès de l’enseignant responsable du DU et est finalisée auprès des services de scolarité.

Conditions d’accès

Il n’y a pas de présélection sur dossier, cependant une pré-inscription a lieu en juin et juillet auprès de l’enseignant responsable du DU et est finalisée auprès des services de scolarité.

DU Anglais Préparation à la Certification TOEIC

Contact

zo-anna.rajaomazava@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

Candidature

Droits d’inscription ( (Droits net hors droits de BU, médecine préventive, contribution sportive, FSDIE) :

  • 320 euros pour les étudiants en formation initiale et demandeurs d’emploi,
  • 900 euros pour les salariés et les étudiants en formation continue.

Conditions d’accès

  • La préparation au TOEIC s’adresse à tout public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…) avec un bon niveau d’anglais de fin d’études secondaires.
  • Le nombre de participants est limité à 25 étudiants.
  • Les candidats peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat (choisir la formation DU Préparation à la certification en anglais des affaires (TOEIC)). 

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Les sélections se déroulent fin septembre et les cours débutent début octobre.

DU Bachelor Gestion

Contact

L1 : moma-l1gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 25

L2 : moma-l2gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 25

Candidature et conditions d’accès

Pour la L1 Gestion et le DU Bachelor 1 :

Après l’acceptation via Parcoursup en Licence 1 Gestion, des tests en anglais permettront de juger si l’étudiant peut réussir son cursus “gestion” tout en suivant 50% des cours en anglais.

Pour la L2 Gestion et le DU Bachelor 2 :

Sélection sur dossier pour entrer en Licence 2 Gestion à Montpellier Management. Puis, suivant le niveau en anglais (Tests du TOEIC*), l’étudiant pourra être accepté également dans le DU Bachelor 2.

> En raison de la crise sanitaire actuelle, le test du TOEIC pourra être effectué en septembre.

Pour la L3 Gestion et le DU Bachelor 3 :

  • Ouvert à tous les étudiants de la L2 Montpellier Management qui intègrent la Licence 3 International Management
  • Pour les autres étudiants, les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier de candidature sur e-candidat

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

DU Création et Maintenance de Site Internet

Contact

moma-ducmsi@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

Candidature

L’admission des candidats se fait sur dossier. Le projet professionnel est un critère prépondérant.

  • Formation initiale : Étudiants titulaires d’un niveau bac+2 minimum, souhaitant compléter et valoriser leur formation initiale par une formation dans le domaine des technologies Web.
  • Formation continue : Professionnels de tout secteur désirant actualiser leurs connaissances et élargir leurs compétences dans le domaine pour leurs clients et partenaires.

Conditions d’accès

Pour candidater à ce DU, vous devez postuler via e-candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

DU Gestionnaire de Parcours en Santé

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Gestionnaire de Parcours en Santé.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Date début de dépôt du dossier de candidature : Mardi 2 juillet 2019

Date butoir envoie/dépôt en ligne du dossier : Lundi 26 aout 2019

Date résultat admission : Lundi 2 septembre 2019

Dossier de candidature à télécharger sur le site : www.cesegh.fr

DU Management de Contrats

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management de Contrats.

Modalités d’admission

Le DU est accessible aux étudiants ayant validé huit semestres de formation (soit 240 crédits) et aux professionnels justifiant d’une expérience significative en entreprise.

Conditions d’accès

Les candidatures sont à enregistrer directement sur la plateforme e-candidat.

Sur la plateforme e-candidat, cliquer sur Offre de formations, dans le menu situé à gauche de votre écran, puis sur MOMA – Enseignement à distance, et enfin Diplôme d’université 3cycle.

DU Management de la Transformation Numérique des Organisations de Santé

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management de la Transformation Numérique des Organisations de Santé.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

DU Management des Affaires

Contacts

Email : moma-dumgtaffaires@umontpellier.fr

Modalités d’admission

Le DU Management des Affaires s’adresse aux étudiants titulaire d’une Licence, d’un Master (ou diplôme équivalent) ou d’une expérience professionnelle équivalente.

  • Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence ou d’un Master dans la domaine de la Gestion ou de l’Économie et aux étudiants désirant bénéficier d’une double compétence, titulaires d’un Master dans un autre domaine (Droit, SHS, Agronomie, Sciences, Santé, etc.) ou d’un Diplôme d’ingénieur.
  • Pour les salariés, il est nécessaire de posséder une expérience en entreprise, d’au moins trois ans (confirmée) et au minimum un diplôme de niveau III (DUT/BTS).

Pour accéder à cette formation, les étudiants doivent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat. Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif en haut de page.

DU Management du Développement Durable en Santé

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management du Développement Durable en Santé.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

En formation continue : Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

Tarif : 4 000 €

En formation initiale : Dossier de candidature à télécharger sur le site :

Tarif : 500 €

www.umontpellier.fr – Accès direct rubrique « Admission – Inscription / Candidater à l’UM, eCandidat » et à renvoyer au CESEGH.

 

DU Management en Imagerie Médicale

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management en Imagerie Médicale.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

En formation continue : Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

Tarif : 4 000€

En formation initiale : Dossier de candidature à télécharger sur le site :

Tarif : 1 000€

www.umontpellier.fr – Accès direct rubrique « Admission – Inscription / Candidater à l’UM, eCandidat » et à renvoyer au CESEGH.

 

DU Management Infirmier

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Management Infirmier.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

Tarif : 4 000 €

DU Pratique de la Paie et du Social dans les PME

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Pratique de la Paie et du Social dans les PME.

Modalités d’admission

La participation aux frais d’inscription s’élève à 5250,00 € HT.

Étude de financement personnalisé assurée par :

  • Laetitia Bonfill, responsable du service Relations Entreprises et Professionnalisations de Montpellier Management (moma.pro@umontpellier.fr)
  • Nadine Thuleau, responsable du service formation continue de l’IFOR à Paris

Conditions d’accès

Le DU Pratique de la Paie et du Social dans les PME s’adresse à des professionnels titulaires d’un Bac + 2, ou d’un diplôme de niveau inférieur s’il est assorti de nombreuses années d’expérience professionnelles.

La procédure d’admission se fera à partir d’une sélection sur dossier de candidature en fonction des diplômes et du parcours professionnel. Les candidats titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 subiront une sélection supplémentaire sous la forme d’un entretien technique et de motivation.

Pour soumettre votre candidature, vous devez vous rendre sur la plateforme e-candidat (Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif en haut de page).

DU PRÉPARATION A LA CERTIFICATION TOSA EXCEL – VBA

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Certification TOSA Excel.

Modalités d’admission

La participation aux frais d’inscription s’élève à 4000€ (non soumis à TVA). Prise en charge possible pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

Conditions d’accès

La formation s’adresse à tout public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…). Le nombre d’étudiants est limité à 20.

 
Le dossier de candidature est à télécharger sur la page du DU : cliquez ici. Les sélections se déroulent mi décembre, la formation débute début janvier.
DU Reprise d’Entreprise

Contacts

 Voir page dédiée à la formation DU Reprise d’Entreprise.

Modalités d’admission

Les participants correspondent pour la plupart aux profils suivants :

  • Bon niveau de formation avec diplôme supérieur à Bac + 2 en formation initiale
  • Expérience de direction, ou au moins technique et/ou commerciale permettant de maîtriser le métier réalisé par l’entreprise à reprendre
  • Manque de connaissance a priori de l’entreprise à reprendre, mais devant maîtriser les éléments et techniques spécifiques à la reprise d’entreprises

Conditions d’accès

Admission après candidature, sélection fondée sur la motivation et l’existence d’un projet de reprise d’entreprise.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici

Documents à joindre au dossier:

  • Copie du dossier de préinscription
  • Une photocopie de votre carte d’identité/passeport
  • Une photo d’identité
  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation et/ou descriptif de votre projet
  • Une enveloppe timbrée libellée à votre adresse

A envoyer par courrier à :

DU REPRISE D’ENTREPRISE
Institut Montpellier Management
Rue Vendémiaire
CS 19519
34960 MONTPELLIER Cedex 2

DCG (DU de préparation au Diplôme de comptabilité et de gestion)

Contact :

Voir page dédiée à la formation DUCG.

Modalités d’admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • Être titulaire de tout diplôme donnant des dispenses
    du DCG (DPECF, BTS, DUT) (entrée en 2ème année)
  • Remplir les conditions d’inscription au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Les titulaires d’un diplôme français ou étranger de 2ème ou 3ème cycle peuvent bénéficier de dispenses d’épreuves, conformément à la réglementation nationale (se renseigner auprès du Secrétariat)
  • Formation ouverte aux étudiants boursiers
  • Sélection des candidats sur dossier (entretien téléphonique possible)

Conditions d’accès

Vous devez candidater via la plateforme e-candidat, sur laquelle vous devrez envoyer les pièces demandées. A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Vous serez informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

> Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature/Conditions d’accès.

DU Qualité et gestion des risques en établissement sanitaires et médico-sociaux

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Qualité et gestion des risques en établissement sanitaires et médico-sociaux.

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Dossier de candidature à télécharger sur le site : www.cesegh.fr

DSCG (DU de préparation au Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)

Contact :

Voir page dédiée au DUSCG.

Cette formation d’excellence tournée vers la professionnalisation est ouverte à l’alternance.

La sélection des candidats est faite sur dossier.
Vous devez être titulaire d’un :

  • DCG (ou du DECF) ou d’équivalences accordées par le Ministère de l’Éducation nationale
  • Master (les titulaires du master CCA de l’Institut Montpellier Management sont dispensés des UE 2, 3, 5, 6 et 7)

Conditions d’accès

Vous devez candidater via e-candidat (Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif en haut de page), plateforme sur laquelle vous devrez envoyer les pièces demandées. A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Vous serez informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

EMBA Innovations et Management Stratégique des Organisations de Santé

Contacts

Voir page dédiée à la formation EMBA Innovations et Management Stratégique des Organisations de Santé.

Modalités d’admission

Compte tenu des objectifs de la formation, l’effectif de l’EMBA est limité à 20 auditeurs.

Les sélections sont faites sur dossier de candidature au vu des diplômes et du parcours professionnel. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Conditions d’accès

Dossier de candidature à télécharger sur le site : www.cesegh.fr

EMBA Stratégie de croissance des PME

Contacts

Patricia Rajaonarison, gestionnaire de l’EMBA Stratégie de Croissance

Email : moma-embacroissance@umontpellier.fr

Téléphone: 04 34 43 20 52

Modalités d’admission

Une promotion d’une dizaine de participants est retenue. Ces derniers sont sélectionnés selon les critères suivants :

  • Dirigeant ou cadre de TPE/PME à potentiel de croissance
  • Prédisposition/envie du dirigeant à engager un projet de croissance
  • Qualité et potentiel du projet d’entreprise
  • Engagement personnel (implication, disponibilité, motivation)

La participation aux frais d’inscription s’élève à 2800€ (non soumis à la TVA). Possibilité de prise en charge, contacter le Service commun de la formation continue de l’Université: 04 34 43 21 21

Conditions d’accès

Veuillez cliquer sur ce lien pour télécharger le dossier de candidature. Ce document est à renvoyer complété avant le 10 décembre.

 

> Une fois votre candidature acceptée, veuillez vous rendre sur la page Inscription / Réinscription pour connaître la procédure pour votre inscription administrative.